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Sur le blog je vous ai souvent parlé de l’importance d’avoir une mailing list pour fidéliser vos abonnés. Vous pouvez lire ou relire l’article intitulé : L’impact d’une newsletter pour votre site de thérapeute. Mais savez-vous que vous devez de temps en temps effectuer un petit ménage sur cette liste ?

Pourquoi ?

Les statistiques sont formelles un tiers de vos abonnés n’ouvrent jamais vos mails ! 

Je sais c’est frustrant mais c’est une réalité. 

Donc, pourquoi envoyer des mails qui ne sont pas lus ? Et surtout pourquoi effectuer ce petit ménage régulièrement ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Faire du tri avec MaiLerlite. 

J’utilise cette plateforme pour envoyer mes mails et mes mini-ateliers. Je la trouve simple à comprendre et performante. De plus elle est gratuite jusqu’à 1 000 abonnés ce qui permet de voir venir si vous débutez.

Un petit bémol, elle était traduite en français et depuis quelques semaines ils ont supprimé cette fonction. C’est dommage mais même si la langue de Shakespeare ne vous inspire pas on y arrive assez facilement. 

Pourquoi faire du tri sur votre liste d’abonnés ? 

J’imagine que faire du tri peut vous faire peur, vous avez réussi à “monter” une liste conséquente, vous avez beaucoup d’abonnés, alors pourquoi les supprimer ?

 D’autant plu que vous vous lamentez dès que vous recevez une notification de désabonnement ! Je l’ai fait aussi pendant longtemps avant de comprendre qu’avoir des abonnés « fantômes » ne servait à rien.

Ce que vous devez comprendre

Vous avez attiré des abonnés pour diverses raisons. Un super cadeau, (ebook, formation, vidéo). Les personnes se sont abonnées pour le télécharger. Mais …. C’est tout, elles n’ont pas du tout l’intention d’acheter vos services plus tard.

Des personnes ont lu un de vos articles, elles l’ont trouvé intéressant et se sont abonnées. Puis elles sont passées à autre chose et votre contenu ne les intéresse plus.

Plus prosaïquement elles se sont abonnées pour recevoir un E Book qu’elles n’ont jamais pris le temps de lire, ou pour vous faire plaisir  et n’ouvrent pas vos mails qui encombrent leurs boites. 

Le pire, certaines personnes vous jettent dans leurs spams ! 

Votre état d’esprit pour faire du tri dans votre liste d’abonnés.

Dites-vous que si une personne n’ouvre pas vos mails, c’est que votre contenu ne l’intéresse pas et qu’elle ne deviendra jamais une cliente fidèle. Donc laissez la partir sans regret. 

Mieux vaut avoir une petite liste avec des personnes qui réagissent, qui répondent à vos mails, qui commentent vos articles, plutôt qu’une liste énorme qui ne flatte que votre ego et qui ne vous sert à rien.

Vous donnez beaucoup de contenu gratuit, via votre site d’une part et par le biais de votre newsletter d’autre part. Vous aidez les personnes qui vous suivent. 

Donc laissez partir celles qui n’ont pas besoin de votre aide. Surtout ne vous remettez pas en question personnellement. 

Sur ce site je n’ai pas une énorme liste. Je commence à la construire, par contre sur mon blog La provinciale j’ai plus de 6 000 personnes qui me suivent et presque 3500 qui n’ouvrent jamais mes mails ! 

J’ai donc pris la décision de faire du ménage et j’ai en ai supprimé presque 3 000 sans état d’âme.

Mailling list

Pourquoi faire du ménage sur votre liste d’e mails ?

Les avantages sont multiples. 

1/ Cibler vraiment votre lecteur ou lectrice idéale. Celle ou celui qui aime vos contenus, qui attend vos mails avec impatience, qui interagit avec vous. 

2/ Une approche financière. Une liste e mail vous coûte de l’argent alors, pourquoi payer pour des personnes qui ne vous lisent pas ? 

3/ Une amélioration de votre taux d’ouverture

Les taux d’ouvertures sont calculés pour tous les mails envoyés. En en envoyant moins mais à des personnes qui vont les ouvrir vous améliorez votre  taux d’ouverture. 

Quel est l’intérêt d’avoir un bon taux d’ouverture ?

Il est intéressant pour vos statistiques personnelles. En effet les ouvertures de vos mails et les “liens cliqués” vous permettent de voir si tel ou tel mail a passionné vos lecteurs et s’ils ont eu envie d’aller lire un article ou une page.

C’est un bon moyen d’avoir une marge de progression dans vos publications. De savoir également ce qu’attendent vos lecteurs en termes de contenu et d’aide.

4 / Éviter de tomber dans les spams. Plus les lecteurs vous signalent comme spammeurs, oubliant qu’ils se sont inscrits de leur plein gré, plus les fournisseurs d’accès comme Gmail, Yahoo, ou autres bloquent vos mails. Alors que si vous avez une liste de fidèles qui ouvrent et lisent vos mails, vous ne prenez pas ce risque.

Encore une fois il est préférable d’avoir 20 inscrits motivés que 200 touristes.

Comment effectuer un ménage sur votre publipostage ?

Si vous êtes sur MailerLite par exemple vous avez à votre disposition énormément d’outils et vous pouvez voir qui ouvre ou pas vos e mails, qui clique sur les liens proposés, qui se désabonne ou s’abonne etc…

Pour faire votre tri c’est simple. Vous avez un onglet intitulé « Clean Up Inactive » il suffit de l’ouvrir et l’outil vous donne la liste des abonnés inactifs depuis 6 mois. 

Ménage MailerLite

Mon conseil : écrivez un bref e mail à ces abonnés du style :” bonjour, je vois que vous n’avez pas ouvert mes e mails depuis un moment. Êtes-vous toujours intéressé par ma newsletter ?”

Et mettez deux boutons oui ou non. 

Vous serez ainsi fixé(e).

Ensuite supprimez les abonnés inactifs.

Vous repartirez ainsi sur des bases saines avec des lecteurs intéressés et investis. Et n’omettez pas de continuer à attirer des abonnés passionnés par vos contenus !

Mailling list pinterest

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