Je n’ai pas toujours eu une bonne organisation. Il m’est arrivée plusieurs fois de partir dans tous les sens et de brasser du vent ! Mais depuis que j’ai créé mon entreprise il a  fallu que j’apprenne à l’être. Et je me suis organisée pour bloguer efficacement.

Pour pouvoir gérer mon blog  La Provinciale,  mon site Celles qui vibrent le Magazine Positif et m’occuper des sites de mes clients  j’ai mis au  point  plusieurs  stratégies pour ne jamais être prise au dépourvu.

Dans cet article je vais vous montrer comment et pourquoi un planning éditorial est un outil de gestion redoutable qui vous fera non seulement gagner un temps précieux mais vous aidera pour votre référencement.

Dans l’atelier offert vous trouverez un module complet en vidéo pour gérer un planning éditorial.

Pourquoi est-il important de bien s’organiser ?

Les conseils que je vais vous donner peuvent s’appliquer à une petite entreprise, un  site en ligne, ou un blog. Ils  sont universels  quand  on crée  du contenu.

Tout simplement pour pouvoir faire les  choses correctement. 

En effet quand on fait tout en urgence on risque non seulement de tout faire mal car trop vite, mais  en plus de s’énerver, de se stresser.  

Comment bien s’organiser ?

En prenant de l’avance

Je  ne travaille qu’avec mon calendrier éditorial. J’ai une vision de mes articles de blog sur 3 mois.

Je publie deux  articles par semaine sur la Provinciale  et un article hebdomadaire sur L’atelier du blogging.

Et je ne pourrai  pas les écrire au dernier moment.

Avoir un ligne éditoriale me permet d’avoir une vision claire de ce que je veux faire.

Par exemple, si je prévois de sortir une formation sur un outil , je sais  que  le mois précédent j’aurai  écrit 3  articles sur cet outil ou  la manière de s’en servir. 

Sans cette vision à long terme je proposerai ma formation dans le vide.

Je fais de même pour ma stratégie sur Pinterest. J’ai toujours 20 visuels d’avance ce qui me permet de publier tous les jours du  contenu neuf sur ce réseau.

En prenant son temps

Ecrire un article de blog me  demande entre 2 et 4  heures de travail. Entre les recherches, la rédaction, les visuels  etc…Je  n’aime pas travailler mes articles trop vite. Le  fait de les écrire à l’avance me permet de les relire, de corriger des phrases, de prendre du recul sur le sujet.

Organisation blogging

Avoir une stratégie à long terme

Quand on dirige une entreprise il faut avoir une stratégie sur le long terme. Pour un site ou un blog c’est pareil. Il faut une vision sur quelques mois.

Pourquoi ?

Tout simplement pour avoir une ligne éditoriale cohérente.

Exemple  :

Si vous avez une site de cuisine sur lequel vous vendez vos produits. Vous écrivez des articles de blog sur la cuisine.

Vous ne proposerez pas une soupe au choux en juillet et pas non plus une salade de fraises en décembre ! En prévoyant vos articles à l’avance vous avez une vision claire de ce que vous souhaitez proposer comme contenu.

Comment créer un calendrier éditorial

Quand on a un site ou un blog la première réaction est de créer, un deux ou trois articles, de les promouvoir sur les réseaux et d’attendre du trafic. Oui  mais le trafic n’arrive pas !

Pourquoi ?

Parce que vous n’avez pas, en amont, pensé à votre organisation blogging. Et pour le faire le calendrier éditorial est votre meilleur ami.

Vous allez me rétorquer que vous n’avez pas le temps et que vous êtes surchargée de travail. Oui justement, votre calendrier éditorial va vous aider à gagner un temps précieux.

Le calendrier éditorial pour plus de performance

Le calendrier éditorial est un document qui va vous permettre de planifier votre contenu mais également de travailler votre référencement naturel.

Votre ligne éditoriale

Avant de penser calendrier éditorial, il faudra mettre en place votre ligne éditoriale.

Exemple :

Vous bloguez sur le bien-être , votre ligne éditoriale sera le mieux vivre, le mieux être. Vous aurez comme thématique, le sport, la cuisine légère, des  conseils huiles essentielles etc…

Autre exemple

Vous bloguez sur la parentalité, vous allez choisir comme ligne éditoriale la vie d’une enfant de 0 à 6 mois, de 6 mois à 2  ans , de 2 ans à 5 ans.

Mais vous aurez également comme thème l’éducation, la vie de parents, des conseils pratiques. Ces thèmes vont composer votre ligne éditoriale et vous devrez vous assurer que chacun soit équilibré.

Dans l’atelier du blogging j’ai choisi 4 thèmes : Apprendre, WordPress, l’organisation et l’entreprenariat, l’identité visuelle.

Mon planning éditorial m’aide à trouver un équilibre dans ces 4 thématiques et ne pas avoir plus d’articles dans un thème que dans un autre.

Pour quelles raisons devez-vous planifier votre contenu ?

  • Pour gagner du temps,
  • Garder un rythme de publication même pendant vos vacances ou  pendant des périodes de travail plus intenses Anticiper les événements (ex  :événements  calendaires)
  • Gérer vos thématiques sans déséquilibrer vos articles.

Que doit contenir votre calendrier éditorial ?

Attention n’en faites pas trop. Le but est de vous faire gagner du temps pas d’en perdre !

Toutes les entrepreneures ne fonctionnent pas comme moi, mais j’aime l’organisation que j’ai mise en place avec Trello,  je vous en parle longuement dans cet article.

Bien évidemment libre à vous de composer votre propre calendrier éditorial et d’y ajouter du contenu que vous trouverez pertinent.

Voici  les grandes lignes  pour un planning sur 6 mois

  • Idées d’articles
  • Mois 1 Mois  2  Mois 3 etc…
  • Articles en relation (pour le référencement) 
  • Je me sers de cartes et dans chaque carte je note : 
  • Mes idées, en cours de rédaction, relecture, visuels, partages sur les réseaux, publiés.
  • Ensuite pour chaque article je fais une check list où j’indique :
  • Le thème de l’article
  • Les titres et le title
  • Les balises
  • le plan
  • le maillage interne
  • Le maillage externe
  • Les mots clés
  • Les visuels
  • La photo de couverture de l’article la date de publication

Les outils pour créer votre calendrier éditorial

Mon préféré le logiciel en ligne gratuit Trello.

Mais vous pouvez également vous servir d’un tableau Excel, de Google Doc ou de l’extension Editorial Calendar sous WordPress.

J’apprécie Trello pour sa simplicité mais également pour son côté graphique.

Le calendrier éditorial pour travailler votre référencement naturel SEO

Quel rapport entre le SEO et un planning éditorial ?

Vous savez qu’une des composantes d’un bon article SEO c’est le maillage interne.

Et bien justement votre planning va vous y aider.

Comment ?

Vous avez écrit un article sur la cuisine légère en mai. Un article sur les bienfaits des huiles végétales en avril.

En juillet, vous  prévoyez un  article sur le pique nique bien-être. 

En examinant votre calendrier éditorial  vous repérez tout de suite les deux articles à mettre en lien interne sur votre nouvel article.

Cela non seulement vous facilitera la tâche mais vous permettra d’avoir toujours sous la main des articles référents pour vos futurs billets.

Les avantages de la planification pour bloguer efficacement

En discutant de mon organisation personnelle avec une amie, elle s’est inquiétée de savoir si une telle pratique ne m’enlevait pas toute spontanéité, et bien pas du tout !

Au contraire.

Planifier toutes mes taches me permet de savoir où je vais, je pouvoir prendre de nouvelles clientes, de  programmer telle ou telle formation. Soit pour mes clientes soit pour moi. 

Exemple :

En septembre prochain  je vais travailler avec un coach pour mon entreprise. Je sais que cela me prendra plusieurs heures dans la semaine.

Le  fait de les avoir planifiées me permet de savoir exactement si je peux à  mon tour proposer un accompagnement à une cliente ou pas.

Avoir du contenu prévu pour 3 mois me libère l’esprit.

Pour l’atelier du blogging par exemple j’ai 3 mois de publications déjà programmées. 

J’ai écrit les articles,  composé les visuels pour Pinterest et Facebook. Mes newsletters mensuelles sont prêtes. Ainsi je peux me concentrer sur les deux formations que je prépare sans avoir le stress d’un article à sortir.

Mais une bonne organisation passe également par des outils performants.

Les autres outils que j’utilise pour une bonne organisation

Pour bien s’organiser quelques outils sont indispensables. Ils permettent un gain de temps appréciable et une automatisation des tâches.

Mon agenda papier

Même si je passe de nombreuses heures devant mon clavier, je reste  fidèle à mon agenda qui  me permet de mettre par écrit tous mes projets.

Tailwind 

Je ne  pourrai plus me passer de cet outil magique pour mes publications Pinterest.

Il me  permet de programmer deux  mois de publications d’épingles et de ne plus y penser ! Adieu la charge mentale.

Google Drive

Depuis que  j’ai découvert cet outil, je  peux écrire et classer mes articles facilement et tout retrouver en un clin d’oeil. 

Je m’en sers pour mes dossiers, mes articles de blog et pour un classement optimal de tous mes  contenus.

Mailerlite 

Pour envoyer facilement et automatiquement mes newsletters

Screencast Matic

 Pour enregistrer mon écran pour mes formations et IMovie pour le  montage.

Je pense vraiment qu’une bonne organisation est indispensable pour une petite entreprise. 

Ensuite c’est à chaque personne d’adapter la sienne. 

Moi, cela me permet de  travailler beaucoup plus sereinement et de pouvoir prendre des vacances l’esprit tranquille.

J’espère vous avoir convaincu des bienfaits d’une bonne organisation. Quelle est la votre ? 

S'organiser