Je n’ai pas le temps ! C’est la phrase que j’entends tous les jours, que ce soit mes clientes ou mes copines blogueuses. Et c’est la question que l’on me pose régulièrement , mais comment fais tu pour tout faire ? La réponse est limpide, je m’organise avec un calendrier éditorial.

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Les 3 raisons principales 

1/ Gagner du temps 

Contrairement aux idées reçues vous  ne gagnerez pas de temps à écrire un article “vite fait” sur votre blog. Ou à proposer une page de vente “rapide” pour vos formations.

Que ce soit sur votre blog ou pour votre entreprise, rien ne peut se faire vite. Les potions magiques n’existent pas pour écrire un article en 10 minutes. Ou alors l’article est nul. Bien écrire pour le Web prend du temps et demande du travail.

Si on veut le faire bien et à fortiori si votre blog sert à promouvoir votre entreprise. 

En adoptant un calendrier éditorial  vous allez gagner du temps car vous aurez prévu vos articles, vous saurez exactement à quelle date vous allez les publier et sous quelle forme.

2 / Organiser sa ligne éditoriale

Sans vision à long terme, par d’entreprenariat possible. Or pour avoir une vision à long terme il vous faut une ligne éditoriale cohérente.

En vous obligeant à créer un calendrier éditorial vos articles seront plus pertinents et cohérent avec toute la création de contenu de votre site. 

Cela vous permettra également d’être plus régulière sur votre blog et dans l’envoi de vos newsletters.

Exemple :

Vous êtes thérapeute et vous bloguez sur le développement personnel et l’influence de la lune sur nos comportements. Vos articles vont donc suivre une certaine cohérence lié à votre thème.

Les intentions à poser à la lune montante, les actions à mettre en place à la pleine lune etc…

 Le fait d’avoir planifié votre contenu éditorial à l’avance vous fera gagner du temps. 

En mettant en place un  calendrier éditorial vous allez également créer un  de contenu. Vous pouvez le faire sur 3 mois, sur 6 mois et même sur l’année. 

3 / Se libérer l’esprit avec la méthode GTD

La méthode GTD, « Getting Things Done« , est une méthode très connue d’organisation et de productivité prônée par David Allen dans son livre « S’organiser pour réussir ».

Comment fonctionne cette méthode d’organisation ?

C’est une méthode qui vous permet d’optimiser votre façon de travailler et donc de vous libérer l’esprit. Or en créant un calendrier éditorial c’est tout à fait ce que vous allez faire. 

Les 5 étapes du processus

La collecte

On recense toutes les choses à faire, les projets, et  les idées dans tous les domaines quelle que soit leur importance ou leur urgence.. Ces éléments sont placés dans la “boîte de réception”. Je les place dans un onglet appelé tout simplement boite à idées.

David Allen, conseille de respecter les règles suivantes pour la collecte :

  • Il n’y a pas de mauvaises idées 
  • Ne limitez pas vos pensées
  • Notez tout ce qui vous passe par la  tête
  • Il vaut toujours mieux en collecter trop que pas assez ;
  • Intégrez la collecte à votre mode de vie.

La clarification

On traite les éléments de la boîte de réception (ou boîte à idées)  pour définir leur nature. C’est-à-dire déterminer si l’élément collecté est un projet, une action simple de moins de 2 minutes, une action qui demande plus de 2 minutes, ou un document important. 

Pour chaque projet identifié, on détermine son urgence d’une part et les actions à faire d’autre part.

Si une action prend moins de 2 minutes on la fait immédiatement sas se poser de questions. Et sans la classer de façon à ne  pas encombrer sa boite.

Si cet élément  n’a  pas d’intérêt, on s’en débarrasse.

La structuration

Chaque élément nécessitant plus d’une étape n’est pas une action mais un projet, et ira alors dans le dossier Projets immédiats.  En fonction de leur importance ils pourront également aller dans le dossier Projets à  plus long terme.Chaque action pourra ainsi se  réaliser à une date précise et on pourra l’inscrire dans le dossier Agenda.

Le dernier dossier s’appelle Incubation dans la méthode je l’ai transformé en Projets de rêve à venir !

C’est un dossier dans lequel on note tout ce que  l’on envisage de faire plus tard. C’est le dossier qui permet de rêver !

L’examen

Permet de revenir de manière régulière et d’examiner vos actions et vos projets. Il permet également de lister les actions terminées.

L’action

C’est là qu’intervient l’agenda avec les tâches et les actions prioritaires.

Si un jour de la semaine  rien de spécifique n’est prévu, on peut piocher dans sa liste de premières actions. 

Comment j’utilise cette méthode pour mon calendrier éditorial

Je prends bien évidemment quelques  libertés  avec la méthode et je l’adapte pour mon contenu éditorial. 

Un exemple en image.

La première colonne lister les idées, agenda,  projets en cours, projets à venir, rêvesCette méthode d’organisation permet de prioriser vos tâches, de n’être jamais prise au dépourvu et donc de vous libérer l’esprit.

La méthode GTD

Comment créer et composer un calendrier éditorial ?

J’ai longtemps cherché la méthode idéale. Vous pouvez créer votre calendrier éditorial sur une feuille blanche, sur un calendrier en ligne ou avec des outils spécifiques. Peu importe. L’important étant de le faire !

Je suis une adepte des carnets et des agendas en tout genre. J’ai toujours adoré ça ! Mais j’avoue avoir laissé un peu tomber les supports papiers depuis que j’ai découvert un outil magique : Trello

Qu’est ce que Trello ?

Trello est un outil gratuit de gestion des tâches. Il vous offre des possibilités infinies pour vous aider dans votre organisation quotidienne et pour votre pratique du blogging.

La force de Trello, sa simplicité. Il vous permet de vous organiser tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée. 

Et avec  le système de liste et de cartes vous avez même le loisir de pouvoir mélanger les deux. Trello est une solution complète et idéale pour planifier les actions à mener pour votre blog ou votre entreprise.

Avec Trello vous allez acquérir une méthode de travail, une méthode d’organisation et surtout apprendre à être régulière dans la production de votre contenu.

Comment utiliser Trello pour votre calendrier éditorial ?

Vous allez vous organiser avec les tableaux, les listes et les cartes. Dans  chaque tableau vous utiliserez des listes et dans chaque liste vous mettrez des cartes. 

Imaginons un tableau calendrier éditorial.

Vous allez programmer vos publications sur 3 mois comme dans l’exemple ci-dessous. 

En Juin vous avez planifié deux articles et en Juillet 4. Mais  vous n’êtes pas satisfaite d’un article et vous souhaitez le transférer en novembre.

Rien de plus simple vous prenez votre carte et vous la déplacer par un simple glisser/déposer. 

Les autres fonctionnalités de Trello indispensable à la création de contenu

Le calendrier

Une autre idée géniale dans Trello, le calendrier qui vous permet en un clin d’oeil de  voir vos tâches de la semaine ou du mois.

La check list qui vous permettent de ne rien oublier

Sur chacune de vos cartes, vous pouvez ajouter une check  list” à cocher. Cela vous permet de  suivre l’avancement de vos projets  et de voir immédiatement où vous en êtes.

Trello

L’onglet Texte

Par exemple pour noter vos mots clés, vos expressions clés ou un autre article pour votre maillage interne.

Un excellent moyen d’augmenter votre productivité.

L’onglet Pièces  jointes

La possibilité de rajouter toutes vos pièces jointes de façon à ne rien oublier. Par exemple toutes les pièces dont vous avez besoin pour votre futur article. Plan, photos, mots clés, idées.

La date limite

Onglet indispensable pour programmer vos futurs articles. De plus vos tâches se positionnent automatiquement sur votre calendrier. Ce qui vous permet de voir en une seconde où vous en êtes.

Une petite démonstration dans cette courte vidéo.

Les possibilités de cet outil sont immenses et c’est un des rares outils gratuits aussi perfectionné et pratique.

En conclusion

Je ne peux que vous inciter à mettre en place  un calendrier éditorial.  

Cette méthode vous fera gagner  du  temps et vous libérer l’esprit. 

De plus, cela  elle vous permettra une cohérence  totale dans votre stratégie de contenu, dans la préparation de vos formations. La technique du calendrier éditorial va fluidifier votre manière de travailler et va multiplier votre potentiel.

Dans mon atelier gratuit je vous propose un module entier consacré à l’organisation

le contenu éditorial

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