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Votre entreprise est en ligne,  vous avez écrit quelques articles sur votre blog et  vous aimeriez vous  faire  connaître davantage et vendre vos  produits numériques. Vous pensez aux réseaux  sociaux, à la pub  Facebook,  aux partages de  vos contenus. Et si je vous disais que la meilleure façon de gagner vraiment en notoriété  en ligne c’est  avec  une bonne newsletter. 

Vous allez me rétorquer que plus personne n’a envie de recevoir un énième e mail et que vous êtes  saturées des E books gratuits que vous téléchargez sans les ouvrir.

Dans cet article je vais vous  dénoncer ces fausses croyances et vous expliquer pourquoi mettre en place une newsletter est vital pour votre entreprise.

Boites aux lettres

Qu’est ce qu’une newsletter 

Le mot newsletter est un anglicisme.  En Français on dirait Infolettre ! Mais personne ne l’emploie dans son  sens littéral.

Retenez qu’une newsletter est une lettre périodique d’information d’un site web.

C’est un outil très puissant en marketing.

D’ailleurs toutes les enseignes que vous fréquentez vous la proposent. Souvent sous couvert de carte de fidélité dans les boutiques physiques.  Ou en vous offrant une réduction en ligne.

Exemple chez certains sites féminins de  prêt à  porter :  “Recevez  un  bon de réduction de 10 % en vous abonnant à notre newsletter”.  Et nous le faisons sans imaginer être inondées de mails promotionnels à longueur de semaines.

Pourquoi installer une newsletter sur votre site ?

Créer une newsletter n’est pas logique pour tout le monde.  Certaines de mes clientes n’en voient pas le potentiel et refusent de le faire, ce qui est dommage car c’est indispensable. 

Que vous souhaitiez attirer des lecteurs ou des clients, mettre en place un modèle d’emailing est primordial pour votre entreprise en ligne.

Infographie newsletter

3 raisons  pour lesquelles l’installation d’une newsletter est indispensable

1/  Fidéliser vos lecteurs.

Quand une personne s’inscrit à  votre liste d’email c’est qu’elle a envie de vous connaître et de lire votre contenu. Elle s’intéresse à ce que vous lui offrez. Elle souhaite suivre vos articles de blog.

C’est un levier de fidélisation qui dépasse largement celui de vos followers sur Facebook ou Instagram. 

2  / Apporter une valeur ajoutée à votre site

En mettant en place une newsletter vous apportez de la valeur à vos inscrits. A raison d’une fois par semaine par exemple vous leur envoyez du contenu exclusif.

Et si vous vous y prenez bien vous allez rendre vos lecteurs “accros” à votre mailing list. 

Je suis deux personnes en ligne qui m’apportent énormément de conseils chaque semaine. Et je peux vous assurer que j’attends avec impatience leur newsletter du lundi matin car je sais qu’elle va m’aider dans ma pratique du blogging. Et je sais que je ne me desabonnerai jamais de ces personnes car leurs écrits sont qualitatifs et instructifs.

C’est exactement ce à quoi vous devez tendre en le faisant. Rendre vos lecteurs impatients de vous lire.

3  / Vendre vos prestations

Et bien évidemment c’est grâce à votre newsletter que vous allez pouvoir générer du trafic et  proposer vos prestations à la vente.

Si vous suivez un peu les professionnels du marketing en ligne tous sont unanimes, sans la mise en place d’une newsletter aucune chance de vendre vos produits. Ou de vous faire connaître.

Comment mettre en place une infolettre intelligente ?

Il faut en premier lieu installer un  auto répondeur et un formulaire d’abonnement. Nous l’avons vu dans cet article.

Mais, mon propos aujourd’hui, n’est pas de vous donner des conseils techniques mais plutôt des astuces pour la réussir. Car mettre une newsletter en place ne suffit pas il faut la penser et y réfléchir en amont.

La subtilité du formulaire d’inscription

Surtout ne mettez pas une phrase “abonnez vous à mon blog pour recevoir mes derniers articles”, c’est la meilleure façon de faire fuir votre audience. Ou pire “abonnez vous à ma NL”. 

Pour attirer le chaland il faut lui offrir un petit cadeau.

Cadeau qui mettra d’ailleurs en avant votre expertise. Essayez de sortir de l’E Book et d’être un peu originale. Proposez une vidéo, une séquence de formation gratuite, une infographie par exemple.

La composition de votre e mail

Maintenant que votre lecteur vous a  fait confiance en vous donnant son adresse il va  falloir en être digne.

Donc soignez vos e mails hebdomadaires. Ne vous contentez pas de faire la promotion de votre dernier article en espérant du trafic ou des commentaires. Certes c’est agréable mais l’internaute ne s’est pas inscrit pour cela mais pour avoir des informations inédites.

Tablette

Racontez une histoire

Traitez votre e mail comme un article de blog, bien sur  pas aussi long, mais n’hésitez pas à raconter une  histoire à vous dévoiler un peu. 

Instaurez une relation de confiance avec votre lecteur.

La newsletter lui permettra de mieux vous connaître et lui donnera envie de mettre votre site en favoris.

Travaillez votre liste

N’hésitez pas à répéter encore et encore les bénéfices de votre cadeau. Nous avons souvent l’impression que tout le monde  connait parfaitement notre site.

C’est faux et certaines personnes y passent rapidement, lisent (vite) votre article,  souvent en diagonale (oui je sais c’est énervant !)  et repartent. Donc, faites la promotion de votre cadeau comme d’un produit  payant.

Soignez l’apparence de votre formulaire

On regarde avec envie une robe exposée dans une jolie  vitrine plutôt que jetée dans un entrepôt. 

Pour votre formulaire de capture d’e mails c’est pareil.

Attachez vous à le rendre agréable à  lire. Ajoutez une photo de votre cadeau. Soignez les couleurs et les  polices.

N’ayez pas peur de saouler vos  abonnés !

C’est encore une crainte chez de nombreuses entrepreneures lors de la mise en place de la newsletter. La peur de gêner les abonnés en envahissant leurs boîtes  mails.

La personne qui  s’est inscrit la fait pour vous. Un peu aussi pour le cadeau ! Donc dites vous que si des personnes se désinscrivent c’est en réalité un gain de temps et d’argent pour vous.

Ces personnes étaient des “touristes” consommatrices de gratuit et ne seraient de toute façon jamais devenues clientes.

Il vaut mieux une petite liste investie et attentive à une longue liste qui ne flatte que votre ego et vous coûte cher car vous payez pour vos inscrits.

Lorsque j’ai commencé à me servir de l’e mailing j’étais désarmée face aux désabonnements.  Aujourd’hui je désabonne moi même les personnes qui n’ouvrent pas mes mails. 

Sur tous les « auto répondeurs » vous avez des outils pour vérifier qui lit vos emails

Mon conseil : si au bout du 4 ° mail une personne ne l’a pas ouvert, supprimez là. Inutile d’encombrer votre liste et de payer pour des inscrits fantômes.

Soyez inventives dans la composition de votre newsletter

Imaginez des histoires ou racontez la vôtre ou celle de vos amis. Donnez un maximum. Par exemple, utilisez des évènements de l’année, pour proposer des cadeaux, des réductions, du contenu exclusif.

Récemment, j’ai reçu l’e mail d’une personne que je suis, qui a fait une promotion de toutes ses formations à 50 % le jour de son anniversaire. Et il a fait un carton ! Une autre personne offre un article de blog réservé à ses abonnés chaque mois.

Il existe une multitude de techniques pour composer une newsletter intéressante qui fidélisera vos abonnés. Et permettra à votre entreprise en ligne ou à votre blog de progresser.

Relire l’article : la newsletter façon Netflix

Ne vous découragez pas

Il faut savoir que si vous avez par exemple 200 inscrits à votre Newsletter, au mieux elle sera reçue par 50 % de votre liste. Les mystères des e mails qui n’arrivent pas ou qui sont bloqués comme spams sur certains serveurs. Ensuite vos abonnés soient ne l’ouvrent pas, soit la lisent en diagonale. Des études montrent qu’une newsletter est vraiment lue et appréciée par 30 % de votre liste. Ce sont donc à ces personnes fidèles que vous devez penser en l’écrivant.

Plus vous mettrez en pratique l’envoi hebdomadaire (certains marketeurs préconisent l’envoi journalier), plus vous serez à l’aise pour proposer des sujets passionnants et plus vous fidéliserez vos lecteurs et lectrices. Encore une fois c’est la constance et la régularité qui seront récompensées.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre newsletter et votre auto répondeur. Puis de travailler votre stratégie de contenu de façon à rendre vos e mails tellement addictifs que vos lecteurs les attendront impatiemment !

Si vous voulez lire une newsletter parfaitement écrite et addictive je vous incite à vous abonner à celle de Juliette. En plus elle vous donne des conseils beauté bio de folie toutes les  semaines !

Et, si ce n’est pas déjà fait je vous propose également de vous abonner à la mienne ! J’envoie un e mail tous les lundis matins à 7 heures avec du contenu exclusif !

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