Vous avez ouvert votre site web, son design est beau vous  êtes contente ! Et pour le faire connaître vous vous précipitez sur les  réseaux sociaux. Vous pensez que Facebook Instagram twitter et consort sont vos meilleurs amis ! Et si je vous disais que vous vous trompez complètement ? Et que  pour vous  faire connaître facilement et durablement vous n’avez qu’une chose à faire dans l’immédiat ? Cette  action primordiale c’est travailler votre SEO.

Le SEO vous en avez entendu parlé et le mot vous  fait peur ! Trop durrrr !!!!

Je n’y  comprends rien ! Je préfère publier mes petites images sur Instagram. Oui mais ….  non  ! 

Dans cet article je vais d’un part  vous montrer pourquoi les réseaux sociaux ne vous servent à rien du moins au début de  votre activité et d’autre part comment acquérir du trafic qualifié grâce à votre référencement naturel.

Pourquoi  les réseaux sociaux ne vous servent à rien quand vous lancez votre site web.

Je ne dis pas que les réseaux ne servent à rien. Je dis simplement que pour mettre en  place une stratégie pour vous faire connaitre vous ne devez pas y perdre votre temps.

Vous postez une photo sur tel ou tel réseau et vous  attendez du trafic.

Vous risquez  d’avoir un petit pic de trafic, des personnes  qui  trouvent votre photo jolie  et qui cliquent pour voir votre site.

Mais que font-elles ensuite ? Elles partent ! Sans même lire l’article que vous avez mis 3 heures à écrire.

Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas des personnes intéressées par votre contenu. Ce sont des visiteurs de l’ombre qui papillonnent d’un site à l’autre attirés par un joli visuel. Et qui vous mettent un like pour vous faire plaisir ou pire pour en obtenir un en échange ! 

Mais ces visiteurs éphémères ne sont pas intéressés par votre contenu et ne seront jamais des clients potentiels.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux est une mauvaise stratégie pour attirer du trafic sur votre site.

Le principal obstacle à une stratégie basée sur les réseaux sociaux c’est la portée éphémère de vos publications. 

Vous postez une  photo sur Instagram ou un long post sur Facebook. Ok, vous êtes contente, mais  qu’en restera t-il dans  une semaine ? Rien ! 

Vos contenus postés ont une durée de vie tellement courte qu’ils n’ont aucune portée sur votre site. 

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux ont des algorithmes compliqués, et si vous restez une semaine sans les alimenter vous allez passer aux oubliettes.

Et privilégiant ces méthodes certes ludiques vous allez galérer pour obtenir du trafic.

Vous allez passer de longues heures à peaufiner vos publications en sachant que deux jours plus tard plus personne ne les verra ! 

En fait c’est comme si vous aviez travaillé pour rien….

En choisissant les réseaux comme seule source de trafic vous  privilégiez une méthode qui va vous servir à court terme. Or pour faire fructifier votre entreprise digitale vous avez besoin d’un stratégie sur le long terme. 

C’est logique !

Attirer du trafic qualifié sur votre site grâce au Seo

En travaillant votre référencement. Certes cela va vous prendre un peu plus de temps. Vous demander des efforts de rédaction et un minimum de connaissances pour le faire.

Mais ces efforts seront récompensés au centuple par des visites régulières et qualifiées.

Par des personnes concernées qui s’abonneront à votre contenu et qui continueront à vous découvrir au fil des mois et des années.

Cette technique demande un peu plus de patience. Mais elle est tellement plus sûre et surtout plus valorisante. Et vous permettra d’acquérir une visibilité tranquillement. Sans pression.

Oublier le trafic “fast food”  pour une vraie visibilité

Je ne vous  dis pas que c’est  facile. Je  vous dis que c’est faisable avec un  peu de constance et de sérieux. Et je vous assure que c’est la seule façon pérenne de vous faire connaître.

En  appliquant des techniques SEO vous n’allez pas  voir vos contenus se positionner en première page des moteurs de recherche le lendemain.

Et cela  peut être frustrant. Alors qu’avoir 100 likes sur une publication Instagram sera plus valorisant. 

Il va donc falloir vous  mettre sérieusement au référencement naturel pour voir votre trafic  exploser. 

Ce n’est pas pour rien que tous les acteurs du Web  travaillent leur Seo. 

Le seo : l’aimant à lecteurs qualifiés

En  discutant SEO avec mes clientes, je me suis rendue compte que tout le monde en a peur. Et les idées reçues ont la vie dure. 

Le Seo c’est compliqué, c’est technique, c’est  trop long à mettre en place, c’est pénible etc…

Et si je vous  démontrais que vous pouvez commencer à mettre en  place une stratégie Seo facilement et simplement ?

Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner ! Et  pendant que vos concurrentes s’escriment à publier du contenu éphémère sur Instagram, vous, vous allez mettre en place un travail valorisant qui va vous apporter du trafic et des clients régulièrement.

Et vous allez y arriver car contrairement à ce que l’on pense, peu de personnes dans la jungle du Web prennent le temps de le faire ! 

La plupart des propriétaires de sites qui débutent se ruent sur les réseaux en imaginant que c’est la seule façon de se  faire connaître.

Vous qui lisez  cet article vous allez enfin pouvoir vous démarquer. 

Il suffit de suivre et  de mettre en pratique les 5 techniques de base que  je vais vous donner.

Le SEO explications

Comment un internaute arrive-t-il sur votre site ?

En faisant une recherche sur un moteur comme Google.  Il cherche une réponse à une question, à une problématique.

Il fait une requête.

Or cette requête est basée sur des  mots ou des expressions clés.

Ensuite il lit votre article et il est intéressé (ou pas)  par votre thématique et votre contenu.

Et s’il est totalement passionné il s’abonne. Vous lui envoyez des emails réguliers, vous instaurez un climat de confiance et vous le transformez en client ou en lecteur assidu.

Les 5 stratégies  simples de base du SEO à mettre en place immédiatement

1/ Les mots clés

En référencement l’erreur la plus courante concerne les mots clés. Soit on n’en met aucun soit on en met trop !

Aucun mot clé  :

 Aucune stratégie de mot clé c’est à dire que vous ne ciblez rien. Et vous ignorez les requêtes des internautes.

Trop de mots clés ou trop galvaudés.

C’est à dire que vous surchargez vos textes de mots clés, ou que vous utilisiez des mots clés trop concurrentiels.

Exemple :

Vous écrivez un article sur les bienfaits des huiles essentielles. Votre  mot clé sera huiles essentielles.

Mais là si vous allez sur Google vous allez être en concurrence avec de grandes enseignes qui en proposent. 

mots clés

Alors que si vous utilisez  le  groupe de mots clés “comment utiliser une huile  essentielle” là vous allez avoir plus de chances de vous positionner.

mots clés seo

Pour le faire vous  pouvez utiliser un outil précieux qui vous donne une idée précise de la densité des mots clés choisis.

Mais également des véritables requêtes que les internautes cherchent. 

C’est le site Ubersuggest.

Je l’ai utilisé pour cet exemple.

2/ Le contenu

Votre contenu doit être soigné et clair. Il ne doit pas être rédigé pour les robots de Google mais pour les internautes qui ne vous connaissent pas et qui vont le découvrir.

Et pour vos lecteurs et abonnés qui attendent vos articles avec impatience.

Cependant vos textes doivent respecter les règles de base du Seo.

J’aborde longuement cette phase dans ma mini formation

Ecrire un bon article de blog.

Le H 1: le titre de votre article .

ll ne doit y avoir qu’un  seul H1 dans vos textes

Les H2 H3 H4

qui structurent vos paragraphes et aèrent vos textes. Ils  permettent également une meilleure compréhension de votre démonstration.

3/ Les images

Un point à ne pas négliger. 

Vos images doivent être légères, vous devez réduire leur poids avant de les uploader sur votre site.

Vous pouvez le faire  facilement avec une extension comme Imagify.

La balise ALT de vos images : n’omettez  pas de renseigner le texte alternatif sur  chaque image intégrée sur votre bibliothèque de médias  sur WordPress.

Le titre de vos images doit être indiqué avant de transférer l’image sur le site.

4 / La méta description des articles

Pour le faire facilement installez le plugin Yoast qui  vous donnera toutes les indications pour le faire.

La méta description c’est la petite phrase qui apparaît sur  les moteurs de recherche sous votre site. Même si elle n’a aucune  incidence sur votre référencement, elle est très utile pour donner envie à un internaute de lire votre article.

Méta description

5 / Le maillage interne

Une pratique très importante en Seo. Relier vos articles entre eux. Mais attention il faut que les liens soient pertinents.

Exemple :

vous écrivez un  article sur « votre pratique du Yoga sur la plage« .

Vous allez pouvoir le relier à un ancien article intitulé “ Comment le Yoga aide à mieux respirer”. C’est un lien pertinent.

Ces pratiques sont les  bases indispensables à mettre en  place pour vos prochains articles.

Lire également l’article

Optimiser son site avec le référencement naturel

Le référencement naturel est beaucoup plus complexe, certes, mais déjà en appliquant ces conseils , que beaucoup ne prennent pas la peine de mettre en oeuvre, vous allez avoir des chances de vous faire remarquer sur les moteurs de recherche.

Une fois vos article publiés vous devrez analyser vos statistiques pour apprendre à mieux vous positionner.

C’est ce que nous verrons dans un  prochain sujet. Nous parlerons de Google Analytic, de Search Console, et d’autres outils qui vous  permettront de vérifier votre positionnement.

Appliquer des techniques c’est bien mais n’oubliez pas que plus vos textes seront qualitatifs et pertinents plus les internautes auront envie d’en découvrir plus et reviendront sur votre site.

Le  référencement

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