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Imaginez-vous découvrir une nouvelle boutique dans votre ville. Qu’est-ce qui va vous donner envie d’y entrer ? Son aspect extérieur, le design de sa vitrine. Pour votre site c’est pareil ! Si votre design est attrayant les internautes auront envie de cliquer pour le découvrir. 

Pourquoi avoir un design attractif pour son entreprise ?

1/ Pour donner envie à vos lecteurs de vous découvrir

Plus votre design sera soigné et attractif, plus vous donnerez envie de découvrir votre univers. N’oubliez pas que nous vivons dans une époque où l’image  prime.

Je  ne dis pas que le contenu doit être négligé, nous y reviendrons plus avant dans cet article.

Mais il faut dans un premier temps susciter l’envie. Et pour le faire avoir une “vitrine” attractive.

2 / Pour asseoir l’image de marque de votre entreprise.

Avant de penser couleurs qui vous plaisent , pensez au message que vous souhaitez transmettre. 

Chaque métier à des codes couleurs. Les grandes enseignes ne s’y trompent pas.

Par exemple Chanel a choisi un style très épuré en noir et blanc.

Pourquoi ?

Le noir car qu’il souligne l’essentiel, c’est la couleur de l’élégance  et pour Gabrielle Chanel “il rend visible le rayonnement d’une femme.” 

Le blanc  parce qu’il capte la lumière, éclaire le visage, rehausse la beauté. Parce que c’est la couleur de l’absolu, de la transparence, de la transcendance. 

Si  vous êtes thérapeute ou que vous travaillez dans le bien-être, des  couleurs pastels comme le vert tendre ou le  jaune pâle transmettront vos valeurs essentielles. 

Il est donc primordial avant de créer votre charte graphique de réfléchir à l’impact des couleurs sur votre marque.

Les couleurs

La symbolique des couleurs

Savez-vous que les lecteurs n’ont besoin que de 90 secondes pour se faire une opinion sur un site ?

Et la couleur compte pour 70 % dans ce résultat. La couleur a une énorme influence sur notre perception inconsciente et nos comportements.

Il est donc judicieux d’y prendre garde lors de la création d’une charte graphique.

Les couleurs sont partie intégrante d’une stratégie de communication visuelle forte.

Le bleu

Savez-vous que le bleu est la couleur la plus aimée ? C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.

Le bleu fait parti des 3 couleurs primaires. (bleu-jaune-rouge)

Le bleu pour une entreprise sera utilisé dans les domaines de la technologie de l’informatique, de l’aéronautique. Il sera  également utilisé dans le domaine du voyage.

Le rouge 

C’est une couleur chaude et saillante, et son impact est encore plus important quand il est placé sur un fond noir.

Le rouge est symbole d’amour, de chaleur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. 

C’est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action.

C’est la raison pour laquelle vous voyez souvent de gros boutons d’appel à l’action de couleur rouge.

Le jaune

Le jaune est une couleur primaire.

Cette couleur donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre.

Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l’humour.Le jaune est souvent utilisé dans les domaines du tourisme et des voyages. 

Le vert

La signification principale du vert est le repos.

D’où son intérêt dans toutes ses nuances pour un site de praticienne du bien-être ou de thérapeute.

Couleur de l’espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Le vert représente la stabilité et l’équilibre.

 Le violet

Le violet suggère la délicatesse, la douceur et le rêve. Il réfère à la magie, au fantastique, à l’imaginaire.

Cette couleur véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité et peut être associée à la prospérité et à la noblesse.Il est très utilisé dans le domaine spirituel.

L’orange 

La couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.

Stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne.

L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance.

Ce n’est pas pour rien que les boutons d’achat du site Amazon utilisent cette couleur. Nul doute que ce site a dû recourir à des graphistes qualifiés pour travailler son marketing.

La couleur orange est d’ailleurs très souvent associé aux domaines de la créativité et de la communication.

Le rose

Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur. C’est la couleur du romantisme, de la féminité et de la compassion. On l’associe aussi à l’enfance.

Couleur féminine par excellence les blogueuses l’utilisent énormément.

Si vous avez envie de vous l’approprier pour votre site, évitez le rose dragée trop connotée “petite fille”. Jouez avec toutes les nuances de roses ,du rose poudré, au taupe. 

Cette couleur est essentiellement réservée aux entreprises de l’enfance, des loisirs créatifs et de l’industrie des cosmétiques.

Le marron et les nuances de beige

Le brun est une couleur tertiaire à dominante chaude. Il est un mélange des trois couleurs primaires.Le brun est associé à la terre, au bois, à la chaleur et au confort. Il est aussi empreint de douceur et rappelle l’aspect brut le  naturel et le minimalisme.

On l’utilise pour des sites culturels, dans le développement durable et l’écologie.

Le doré

Le doré est synonyme de prestige, de luxe et de richesse.

C’est une couleur chaude qui reflète la puissance et la tradition.

En communication visuelle le doré est utilisé dans le domaine de la parfumerie, de la bijouterie et du luxe.

Le blanc

On a tendance à penser que le blanc n’est pas une couleur, et pourtant si. Il se  définit dans la gamme chromatique comme la plus lumineuse des valeurs de gris.

 En communication visuelle, le blanc est la couleur de départ, du renouveau. Le blanc suggère la pureté et la perfection. Il beaucoup utilisé sur les sites de mariage ou d’enfance car il traduit l’innocence. Le blanc est souvent associé à d’autres couleurs sur les sites des entreprises pour apporter des zones de repos visuel

Le noir

Le noir est un mélange de toutes les couleurs. Ses pigments sont infinis.

Il dégage avant tout une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité.

Mais il représente également la rigueur  le sérieux et la sophistication, l’élégance et le luxe.

Il est souvent utilisé sur les sites d’architecture, de décoration d’intérieur. Également dans le monde du cinéma et pour représenter les produits haut de gamme.

Comme le blanc, le noir met en valeur les couleurs qui lui sont associées.

Le design de  ton site web

Comment personnaliser le design d’un site ?

Sur un site tout doit être cohérent. N’oubliez-pas que c’est votre image  de marque. Ce qui va vous rendre unique.

Travaillez le logo, les polices,  mais également la forme de votre site.

Votre site doit non seulement représenter votre travail mais doit vous ressembler.Il doit dégager une ambiance et montrer votre professionnalisme. 

L’ergonomie de votre site Le plus beau design ne fidélisera pas vos lecteurs si son expérience utilisateur est difficile.

C’est à dire que l’on doit facilement pouvoir naviguer sur un site. L’internaute doit pouvoir passer d’une page à l’autre facilement. 

Pensez également à votre menu et à vos catégories qui doivent être simples et visibles du premier coup d’oeil.

Choisissez des polices simples. Si vous avez envie d’une police manuscrite réservez-là aux titres. Mais pour que votre texte soit lisible privilégiez une police classique. La couleur de votre police est importante également pour le confort visuel de vos lecteurs. 

Traditionnellement on choisit du noir. Je trouve que c’est souvent agressif. Je préfère une nuance de gris foncé. Facile à lire, mais moins présente que le noir.

Pour avoir un site avec une ergonomie parfaite, pensez-le en amont. 

Faites des plans, déterminez exactement les pages de votre site et les catégories choisies pour vos futurs articles de blog.

Le contenu 

Là je vais enfoncer une porte ouverte et me permettre une métaphore.

Vous rencontrez un beau garçon, le parfait prototype de votre type d’homme. Et vous passez 5 minutes avec lui pour vous rendre compte que c’est un parfait imbécile. 

Que faites vous ? 

Vous fuyez ! 

Et bien pour votre site c’est pareil !

Si votre design est parfait, mais que votre contenu est faible et inconséquent vous ne retiendrez pas vos visiteurs ! 

La formule magique du site exceptionnel 

Un design attirant, une ergonomie facile et un contenu chatoyant !

Vous êtes prêtes ?

Foncez ! Et n’hésitez-pas à venir présenter votre site en commentaire sous cet article. 

Travailler le design de son site