Avant de travailler avec des thérapeutes, je ne m’intéressais pas au développement personnel. Mais la vie change et nos perceptions également. J’ai discuté avec mes clientes praticiennes du bien-être, j’ai lu des livres, j’ai appris, je me suis documentée. Et j’ai changé ma façon de vivre en mettant en  pratiques des techniques de réalisation de soi. Certaines sont puissantes et notamment une pratique que j’adore : le tableau de visualisation, encore appelé cadre de vision.

Qu’est ce qu’un tableau de visualisation ? 

Le tableau de visualisation ou cadre de vision est un outil qui permet de projeter ses rêves et ses aspirations profondes.

Sa force : il fait appel à notre créativité et à notre propension à nous projeter dans un futur proche ou lointain de manière positive.

Comme tout projet artistique et ludique, le tableau de visualisation va nous entraîner dans une expérience de lâcher prise. En laissant aller notre imaginaire.  C’est un excellent moyen de  prendre de la distance avec une surcharge mentale.

Quel impact peut avoir un tableau de visualisation sur une entreprise en ligne ?

J’imagine que vous vous demandez où je veux en venir. Pourquoi je vous parle d’un tableau ludique à construire et quel est le rapport avec votre entreprise ? 

Et bien justement il y en a un et il peut vous aider dans votre vie professionnelle.

Mettre  en images et en  mots vos objectifs, vos rêves et en visualisant vos  projets futurs vous  permet de  rester concentrée sur leur concrétisation.

Pourquoi ça marche ?

Certes, si vous avez un esprit carhésien vous allez me rétorquer que ce n’est pas un petit tableau accroché sur votre bureau qui va faire décoller votre business !

Je vous l’accorde.

Mais le fait de mettre sur papier, de composer, d’imaginer, de visualiser va vous permettre de vous fixer des objectifs précis. De façon ludique et en mettant votre cerveau en mode décontractée et détendue !

De plus pendant que vous composerez votre  tableau de vision vous allez prendre du temps pour vous, sortir de la spirale des chiffres, de la comptabilité, du stress et de la pression. Vous allez prendre un moment pour vous tout en faisant travailler votre inconscient pour votre boîte. 

Mon expérience 

J’ai traversé une période de doute et une sérieuse remise en question il y a quelques mois.

Je voyais mon entreprise stagner, j’avais des soucis personnels et j’étais dans une impasse au niveau professionnel.

Toutes ces tensions se sont traduites par des maux de dos et une grande fatigue.

J’ai alors réalisé que je devais prendre un peu de recul et je me suis intéressée à ce fameux tableau de vision.

J’y suis revenue plusieurs jours de suite et je peux vous assurer que ça marche !

J’ai également lu un livre très inspirant et plein d’humour ! Rien à voir avec le tableau de visualisation mais excellent pour le moral !

Celle qui a dit Fuck de Anne-Sophie Lessage.

Comment concrètement faire un tableau de visualisation ?

Réfléchissez à vos objectifs 

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous  voulez pour votre entreprise. Certes, vous y avez déjà pensé,  mais là, faites le en  conscience. Ne vous retenez pas, laissez votre esprit vagabonder et enclenchez votre imagination.

Par exemple lorsque j’ai commencé à mettre en place mon entreprise je n’avais pas pensé à lui donner du sens. C’est à dire à être aligné avec mes valeurs. Je n’aime pas le marketing à outrance, et j’en ai pris conscience.

Ce sont ces questions que vous devez vous poser.

Quelle est ma vision de l ‘avenir ?

Avec quelles personnes je veux travailler ?

Comment je  veux le faire ?

Quelles sont mes aspirations profondes ?

Que dois-je demander à l’Univers ?

Comment vais-je vendre mes prestations ? Sous quelle forme ? Sur quelle plate forme ? 

Imaginez votre plus grand rêve (oui vous pouvez ! )

Posez vos intentions sur un tableau

Un tableau de vision est une sorte de grande toile que vous devez poser  sur un  mur de votre espace  de travail. Il doit contenir tous vos rêves et vos objectifs.

Vous avez deux façons de la faire. A la main en découpant des images  et des textes inspirants et en les collant sur une feuille  par exemple ou sur une toile vierge.

Ou le composer en ligne avec un logiciel graphique.

Sur ce tableau vous allez mettre des images mais il  est très important d’y mettre également des mots. Tout  simplement pour faire travailler les  deux parties de votre cerveau. Le droit sensible aux visuel, le gauche sensible aux mots.

La formule digitale

Pour ma part j’ai  choisi  la formule digitale qui me correspond  davantage. Et je l’ai fait sur Canva. 

Et bien évidemment j’ai créé un tableau de  vision sur Pinterest ! 

Je vous incite d’ailleurs à y faire un tour, certains sont très inspirants, d’autres plus déjantés, d’autres  très attachants.

Je ne peux vous donner de directives précises car chaque tableau de vision est  très personnel. 

JVoici la trame du mien.

Il est divisé en 6 thèmes 

1 / travail

2/ organisation

3/ bonheur

4/ citations motivantes

5/ envies de voyages

6/ famille

Une fois ces thèmes en place j’ai cherché des images, des citations, des photos de mes enfants que j’ai regroupé sur le logiciel Canva. Et j’ai créé mon cadre de vision.

Une  fois terminé je l’ai déposé sur Pinterest dans un tableau personnel (tableau secret ). Puis je l’ai imprimé et épinglé sur le mur de mon bureau.

Le fait de  m’y référer tous les matins ou  pendant mes pauses café, me permet de réfléchir à mes objectifs, de me motiver et de laisser mon esprit vagabonder dans uns sphère ludique et agréable.

Un tableau

En quoi le tableau de visualisation est-il utile ?

Outre le fait qu’il vous  permet de vous évader,  votre cadre de vision vous met dans une énergie positive.

En le regardant, en imaginant la réalisation de vos objectifs,  vous allez obliger votre mental à s’imprégner de pensées et de sensations positives et joyeuses.

Vous mettre dans cet état d’esprit tous les matins est excellent pour votre moral et votre motivation  pour commencer votre journée de travail.

Tableau de vision et loi de l’attraction

Certains auteurs font un  lien entre le tableau de visualisation et la loi de l’attraction. Si vous vous intéressez à ce concept il est simple. Nous attirons ce que nous émettons. Si nous sommes dans une énergie positive, nous attirons du positif.

Comme je l’ai dit plus haut dans cet article, il ne suffit pas d’imaginer sa vie pour la réussir.

Il faut s’en donner les moyens. Sortir de sa zone de confort, prendre des risques, oser, avancer, et se mettre au boulot !  Mais le faire avec une énergie positive permet d’aller plus vite et plus loin.  

Car pour réaliser ses rêves inutile de se leurrer ni de se laisser bercer par les sirènes du marketing facile, il faut travailler !

Et dans le cadre de votre entreprise en ligne, produire du contenu de qualité régulièrement. 

Les résultats ne seront pas immédiats, je serai malhonnête de vous le promettre. Mais je peux vous assurer qu’être pugnace sur votre blog vous apportera le succès mérité.  

Alors, prête à construire votre tableau de visualisation ? Si vous le  faites et si vous avez envie de le faire partager, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire.

Le tableau de vision

Cet article vous a plu ?

Conservez-le sur Pinterest !