Créer un kit média est une bonne stratégie pour vous faire connaître et  ce  support permet à vos interlocuteurs d’avoir une idée précise de votre entreprise ou de votre blog.

On parle souvent de média kit pour les blogueuses qui souhaitent travailler avec des marques et montrer leur notoriété. Mais le kit média peut également vous permettre de vous présenter spontanément à un professionnel avec  lequel vous avez envie de travailler.

Donc faire un kit média n’est jamais anodin et sera toujours utile.

Nous allons voir dans cet article 

  • 1/ Comment faire un média kit
  • 2/ Trouver son support
  • 3/ Le composer
  • 4/ Les éléments essentiels de votre kit média
  • 5/ Comment le concevoir

Comment faire un kit média ?

Une fois ce postulat posé, il va falloir le construire et surtout penser aux informations à y mettre.

N’oubliez pas qu’un kit média est le CV de votre entreprise. Il devra donc être succinct mais également donner un certain nombre d’informations. Et nous  allons voir comment procéder.

Le support de votre média kit

Pensez que vous allez certainement devoir transmettre votre kit média par e mail. Il faut donc penser à son poids pour que vous puissiez l’envoyer facilement.

Il me semble donc judicieux de le construire sous forme de PDF. Format plus facile à imprimer.

Vous pouvez également installer votre kit média directement sur une page de votre site. Permettant ainsi à tout internaute de le découvrir.

Personnellement je ne le fais pas car je préfère donner un ton plus confidentiel à ce document.

Le kit média en pratique

Aujourd’hui il est très simple de le faire grâce à l’application Canva qui vous propose même des  modèles pour vous inspirer. 

Il suffit de créer un compte gratuit sur le site pour pouvoir le créer et l’exporter.

Mais vous pouvez le faire également sur Keynote si vous utilisez un Mac.

Les éléments de votre media kit

Tout va dépendre de votre  activité et de vos besoins. Cependant quelques éléments sont indispensables

1/ Une présentation rapide

Vos noms, prénom adresse postale, adresse mail, téléphone et une petite photo de vous

N’omettez pas les liens de votre présence en ligne. URL de votre site, vos pseudos sur les réseaux sociaux 

2/  Une brève biographie

C’est la première chose qu’une marque ou une entreprise lira lorsqu’elle ouvrira votre kit média, 

Transmettez votre ton et votre style immédiatement dans votre biographie. Montrez votre personnalité, vos intérêts et vos projets.

3 / Votre univers et votre vision

Racontez l’histoire de votre marque, la genèse de votre blog. Donnez des informations sur les spécificités de votre entreprise.

Pensez à indiquer des informations importantes comme la date de création de votre site, et n’hésitez pas à indiquer vos projets futurs.

Décrivez les principaux sujets de votre blog, ce qui le distingue des autres. Essayez de limiter cette partie à 3 à 5 phrases qui expliquent pourquoi vos abonnés lisent  et aiment votre blog et les retombées attendues.

Montrez que vous êtes impliquée et sérieuse.

N’hésitez-pas à indiquer les Urls de vos articles phares.

4/ Vos statistiques 

Et oui pas de média kit sans statistiques. 

C’est ce qui permettra à votre interlocuteur de juger de la pertinence d’une collaboration avec vous.

Cela démontre également votre légitimité et votre sérieux.

Détaillez votre nombre d’abonnés, sur les réseaux sociaux mais surtout le nombre de visiteurs uniques sur votre blog.

Attention, ne trichez pas ! Il est très facile avec des outils de vérifier vos chiffres. ( de voir par exemple si vous avez acheté des abonnés fictifs! ) Et là c’est la catastrophe assurée. Et ce serait totalement contre productif.

 Donc restez sincères. Il faut mieux avoir une petite liste et du contenu qualitatif que des abonnés fantômes.

L’idéal : mettre un copie de votre compte Google Analytic.

Quels chiffres indiquer ?

  • L’âge et le sexe de votre lectorat
  • Votre trafic mensuel  le nombre de pages vues mensuel.
  • Votre nombre d’abonnés (newsletter, réseaux sociaux). Plus le nombre de visiteurs uniques sur le blog.
  • Vos indicateurs SEO seront très appréciés vous pouvez les trouver via l’outil Moz.

5/ Vos offres de service

Dans cette partie proposez vos  offres de services. Mettez en avant votre expérience et votre façon de travailler. Articles, photos, reportages, vidéo.

Toute la difficulté de cette partie réside dans le dosage. Il faut vous mettre en lumière mais sans en dire trop afin que votre interlocuteur ait envie d’en savoir plus et vous contacte.

6 /Vos partenaires

Vous travaillez peut-être déjà avec des prestataires. Indiquez-les.

Votre expérience et les témoignages de vos clients

Si vous avez eu des articles de presse ou une mise en avant antérieure, n’hésitez pas à les mentionner.

7/ Vos tarifs

Si vous  démarchez des marques pour promouvoir leurs produits ou si vous souhaitez écrire pour ces marques, notez clairement vos  tarifs. C’est toujours délicat pour un prestataire d’avoir à vous les demander.

Composer un kit media

Comment concevoir le design de votre kit média

Maintenant que nous avons vu  les informations que vous devez inclure dans votre kit média il est temps de parler de son aspect et de son design.

Il est important que votre kit média vous représente et cela passe par la charte graphique de votre site ou de votre blog.

Pensez à conserver le même style, le même ton, les mêmes polices, la même palette de couleurs et assurez-vous de ne partager que les meilleures photographies et visuels.

 Créer un kit média avec Canva

Canva est un outil vraiment intuitif pour les débutants en conception graphique et les allergiques à Photoshop !

Vous pouvez démarrer un nouveau projet à partir d’un modèle vierge  et utiliser ses divers outils et fonctionnalités tels que des images, des formes, des éléments graphiques, des polices et des palettes de couleurs pour concevoir des pages qui vous représentent vous et votre marque.

Vous pouvez également choisir parmi les nombreux modèles de kits multimédias que les concepteurs de Canva ont créés pour vous aider.

Comme les articles de blog ont tendance à avoir une durée de vie plus longue qu’une publication Instagram (grâce à la possibilité de rechercher sur Google avec un bon référencement!), Une marque peut souhaiter créer du contenu ou collaborer sur un projet présenté également sur votre site Web.

Exemples de Kit média

Visuel kit media
Exemple kit media

Osez !

N’ayez pas peur de créer votre kit média. Il est courant pour les marques de demander un kit média à un blogueur ou à une entreprise avec lesquels elle souhaite travailler , donc ne pas en avoir un peut en fait vous faire perdre des partenariats et des revenus.

En France le Kit média n’est pas très répandu. Aux Etats-Unis il fait partie de l’ADN des créatrices de contenu ! Vous trouverez d’ailleurs de magnifiques prototypes sur Pinterest et cela peut être une excellente source d’inspiration.

De plus, inutile d’avoir  des centaines de milliers d’abonnés pour composer votre kit, car les marques et les prestataires de services cherchent de plus en plus l’authenticité, le naturel et la transparence.

Ainsi, même si vous avez un public restreint, mais engagé, votre kit média vous sera toujours utile.

Et il ne s’agit pas non plus d’avoir un énorme nombre d’abonnés, vous pouvez très bien vous présenter à une marque et promouvoir votre savoir-faire. Ne craignez pas de montrer votre travail même si vous débutez. 

En conclusion

Un kit média doit vous faire connaître et mettre en avant vos atouts et votre expérience. N’hésitez pas à parler de vos projets.

Votre kit média doit faire transparaître votre personnalité, donc restez vous même en mettant en avant vos atouts et votre professionnalisme.

Comme pour vos contenus  sur votre site Web, plus vous serez honnête et authentique plus vous aurez de chance de vous démarquer face à la concurrence.

Le kit média

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur Pinterest