fbpx

Nous sommes à quelques semaines d’une nouvelle année et il est temps de planifier vos contenus pour optimiser votre temps et votre énergie.

Table Of Contents

Pourquoi planifier votre année ?

  • Pour rester concentrée sur l’essentiel
  • Pour continuer à être motivée
  • Pour produire du contenu facilement
  • Pour trouver de nouvelles idées
  • Pour vous procurer un sentiment de satisfaction

Comment planifier votre année ?

Avec un agenda papier

En début d’année un de mes petits plaisirs est d’acheter un joli carnet. Nostalgie des années lycée ? Peut-être, mais j’aime m’entourer de beaux objets pour travailler.

Et même si j’utilise également des outils numériques je ne peux me passer de mon agenda papier. Cette année je m’étais procurer l’agenda My agenda, un mix entre un agenda classique et un Bullet journal. Pour cette nouvelle année je pense réitérer l’expérience car j’ai bien aimé le format qui permet de noter beaucoup de choses.

Avec un agenda en ligne

Là aussi je reste fidèle à Trello qui me permet de tout noter et de ne rien oublier. On entend beaucoup parler de Notion en ce moment, mais il me semble plus compliqué à gérer. Ou du moins à prendre en main. Car  c’est comme pour tout, une fois l’outil apprivoisé tout semble plus simple. 

Je le testerai car cela fait partie de mes objectifs de l’an prochain. Je ne manquerai pas de vous en parler.

Je me sers également beaucoup de Google Agenda qui permet une interaction avec mes clients.

Planifier son année en se donnant des objectifs

Comment formuler ces objectifs ? 

Tout d’abord en restant focus sur des objectifs viables. Ne vous mettez pas une pression inutile en vous disant je vais y arriver et en vous fixant trop de taches à faire.

Même en étant passionnée vous n’y arriverez pas.

Mettez un plan d’action en place pour bien planifier votre année

Par exemple donnez-vous des défis. Le mien, progresser sur Instagram. Je n’aime pas cette plate-forme, que je trouve factice,  et je me force à y aller. Mais je sais que je loupe pas mal d’opportunités en la délaissant.

Un de mes objectifs cette année sera de m’y atteler plus sérieusement en publiant plus régulièrement. Pour cela je vais apprendre à programmer des posts notamment avec l’application Tailwind.

Notez sur votre agenda tout ce que vous avez envie d’accomplir cette année. Ainsi que  les objectifs qui en découlent. En vrac vous ferez le tri ensuite. 

Faites un tableau en indiquant vos objectifs de l’année sur 12 mois. En le visualisant à la fin de chaque mois vous vous rendrez vite compte de ce qu’il vous est possible de faire.

Par exemple vous verrez que pendant les mois d’été ou les périodes de vacances vous êtes moins productive. Et là vous pourrez affiner vos choix.

Rester organisée Pinterest

La visualisation : la planification de votre année

Une fois ces objectifs posés sur papier, faites un tri du plus important au moins crucial. 

En face de chaque objectif notez les objectifs sous-jacents et les taches qu’ils impliquent.

Cela sera votre tableau de visualisation et votre feuille de route sur l’année

Par exemple si vous avez un site qui stagne un peu votre objectif principal sera de vous focaliser sur une production de contenu régulière sous forme d’articles de blog. 

Mettez en place un petit moment chaque semaine pour revoir votre feuille de route et faites en un suivi consciencieux sans toutefois vous mettre une pression inutile !

À la fin de chaque mois, prenez une heure pour revenir sur vos taches du mois. Une façon de réajuster un objectif trop ambitieux ou au contraire vous rendre compte que vous pouvez en ajouter un autre. 

Le fait de prendre le temps de revenir sur le mois écoulé est très important, pour votre business mais également pour votre motivation.

Vous pouvez par exemple faire un tableau sur votre ordinateur de ce style 

Nom de mon objectifAtteintEn coursAbandonné ou reporté

Comment mettre en place ces objectifs

Encore une fois je reviens avec mon leitmotiv établir un calendrier éditorial. Je ne connais pas d’autre moyen pour bien organiser mon travail.

Je vous ai parlé longuement du calendrier éditorial dans cet article.

À quoi sert un calendrier éditorial ?

Tout simplement à avoir une vision sur le long terme de votre contenu.

Mon organisation éditoriale idéale (j’essaie de m’y tenir !) 😉

Je travaille sur quatre semaines 

  • La semaine 1 est consacrée à mes sites et mes clients
  • La semaine 2 à réfléchir et tourner mes formations

Ensuite j’alterne d’une semaine sur l’autre.

 Par exemple chaque début de mois j’écris 8 articles.  4 pour le blog d’une provinciale et 4 pour Celles qui vibrent. Je prépare les visuels pour le blog pour les réseaux sociaux. Je consacre deux jours dans ma semaine pour le faire. 

Et j’essaie d’avoir 3 mois de contenu en avance. Cela me permet d’être plus sereine dans mes publications. 

Bien sur il peut y avoir un article qui se présente au dernier moment, avec un partenariat spécial. Dans ce cas là je décale une publication à la semaine suivante. 

Je consacre ensuite 2 jours pour mes clientes et un jour pour mes travaux de rédaction Web pour des entreprises qui me sollicitent.

Un autre jour de la semaine est réservé à mes formations personnelles.

Ensuite la semaine 2 est entièrement consacrée à la mise en place et au tournage de mes formations et cette année de l’enregistrement de mes Podcasts ! Un défi pour l’année à venir.

Même si j’ai tendance à procrastiner je ne laisse rien au hasard concernant mon travail sur mes blogs. 

C’est une manière de fonctionner qui me permet d’avancer plus rapidement.

La création de contenu est une étape essentielle dans le développement de votre site ou de votre blog et elle n’est pas à négliger. Donc plus vous la préparerez plus vous serez sereine.

Bureau planifier son année

Comment créer du contenu à l’avance ?

Il suffit de faire des veilles. 

  • Surveillez ce qui se fait de nouveau dans votre domaine, lire (beaucoup) de sites ou de blogs dans votre thématique.
  • Notez des idées en vrac
  • Apprendre à écrire des titres pertinents pour votre audience et pour le référencement.
  • Faire des plans et noter vos idées en vrac dans un premier temps
  • Vous obliger à vous poser devant votre ordinateur une journée pour prendre le temps d’écrire vos articles.

 Ceci afin de ne pas bâcler un article de 200 mots au dernier moment. 

Utiliser Trello 

Une façon simple de le faire est d’utiliser l’outil Trello. 

Commencez par créer 6 mois de janvier à juin par exemple. 

Plus une carte intitulée “Idées” ou “A faire”.

Ensuite créez des cartes par semaine de 1 à 4 

Notez sur vos cartes vos idées d’article, vos idées pour votre newsletter hebdomadaire Téléchargez des visuels qui vous plaisent pour illustrer vos propos.

Piochez dans votre carte idée pour mettre en place vos futurs articles.

En conclusion

Restez sereine, ne vous comparez pas, avancez à votre rythme car si vous vous comparez à un ou une concurrente qui avance plus vite que vous vous allez vous dévaloriser et vous perdrez votre motivation. Si vous avez raté une publication n’en faites pas un drame ! Vous avez le droit de ne pas être au taquet tous les jours ! 

Mais justement en vous organisant correctement et en prévoyant votre année vous allez avancer tranquillement et vous démontrerez votre expertise au travers de vos contenus. Et un dernier conseil, pour planifier votre année dans les meilleures conditions, rangez votre bureau afin de commencer l’année en beauté ! Tout sera plus clair dans votre esprit avec un bureau impeccable.

Planifier votre année Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur Pinterest !

Flèche