Vous avez décidé de créer votre entreprise sur le web et vous avez mis en place votre site et une partie blog. Mais pour l’instant à part vos copines, personne ne vous connaît. Il existe pourtant une technique extrêmement puissante pour booster votre site : le référencement naturel.

Attention rien n’est magique ! Vous n’allez pas être référencée demain site à la parution d’un article. Non, c’est un investissement de travail qui va payer sur le long terme.

Nous allons voir dans cet article comment mettre en place les bases de votre référencement naturel. 

Le référencement : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement est le  dispositif permettant d’indexer un site sur un moteur de recherche et d’obtenir un positionnement dans les premières pages de résultats de ces moteurs. Quand on parle de moteur de recherche c’est indéniablement Google qui revient.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que 92 % des recherches sont faites sur Google ! Dans cet article je donnerai donc comme exemple ce moteur. Mais le référencement s’applique bien évidemment aux autres moteurs de recherche.

Les deux types de référencement

Le référencement payant souvent utilisé par les marques. Si vous tapez une recherche extrêmement populaire sur Google comme « Chaussures femmes » vous allez tomber sur des sites de marques qui payent pour être placés en première page des moteurs de recherche. 

Recherche google

Si vous faites une requête plus poussée du style  « Une tenue avec des chaussures compensées », là vous trouverez plus facilement des sites non sponsorisés et des blogs spécialisés.

Ex recherche google

Dans cet article nous allons essentiellement nous intéresser au référencement naturel encore appelé SEO. Et voir comment se positionner au mieux sur les moteurs de recherche.

 

Pourquoi le référencement naturel est indispensable à votre site ?

Tout simplement pour générer du trafic et vous donner plus de visibilité.

 Un internaute accède à un site de 3 manières

  • Par un lien direct, c’est à dire l’url de votre site , encore faut-il qu’il vous connaisse et si vous débutez vous avez peu de chance.
  • Par un lien externe , comme les réseaux sociaux et là le trafic est souvent aléatoire
  • Via un moteur de recherche en tapant une requête. Des études montrent que 60 % des requêtes viennent de Google ! 

Vous voyez donc l’importance de bien référencer votre site. Et le SEO passe par des articles de blog. 

Le référencement à travers vos articles de blog

Même  si vous avez un site professionnel, il va falloir vous astreindre à écrire des articles de blog pour gagner en visibilité et également pour montrer votre expertise.

Exemple : 

Vous êtes thérapeute et vous ouvrez un site sur l’hypnose. Pour faire connaître votre pratique et les bénéfices promis vous allez devoir écrire des articles en rapport avec votre thématique. 

Pour le faire, mettez vous toujours dans la tête de l’internaute lambda qui cherche une solution à son problème. On lui a parlé de l’hypnose mais il ne sait pas vraiment ce que c’est. 

Que va-t-il taper ?

Certainement pas le mot hypnose trop généraliste mais par exemple : “Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?” ou encore plus pointu “ Comment l’hypnose peut-elle soulager mes maux de dos ?”

En choisissant un titre explicite vous allez déjà poser les bases de votre référencement. 

Les mots clés

Si vous vous intéressez un temps soit peu au Seo vous avez certainement entendu parlé des mots clés. Le graal des blogueurs.

Attention danger !

Certes ,vous devez avant d’écrire un article de blog penser à un mot clé. Qui sera la trame de votre démonstration. Un mot clé peut être un simple mot ou une expression.

Si nous reprenons notre exemple de l’hypnose, ce sera votre mot clé principal. Mais vous pourriez également choisir l’expression “les bienfaits de l’hypnose” comme expression clé.

Ensuite il vous appartiendra de chercher des synonymes se rapportant au sujet de votre article. 

Il existe des sites comme Ubersuggest qui vous proposent des associations de mots clés.

Mais n’oubliez jamais que vous vous adressez à une personne et que vous écrivez avant tout pour votre lecteur. Ne suroptimiser pas vos textes de mots clés simplement pour être bien référencé. C’est une grosse erreur. De plus Google le remarque et ce sera contre productif.

Comment agit Google pour référencer un site ?

Je pense que personne ne le sait vraiment ! 

Les moteurs de recherche indexent les milliards de site existants sur le net. Ils les classent  ensuite selon la pertinence des mots clés et d’algorithme. 

Google prend également en compte la structure de votre article.

Mais également selon les requêtes des internautes. 

Mais alors comment faire pour un référencement optimal ?

Déjà apprendre les rudiments du SEO. Dans mon Atelier Gratuit je consacre un module entier à la mise en page d’un article bien référencé. 

Ensuite mettre en place une extension qui va vous aider à installer vos balises.

La plus connue et la plus utilisée étant Yoast Seo. Mais il en existe d’autres. 

Puis examiner un par un tous les critères essentiels à une optimisation SEO.

  • Personnalisez les URLS de vos pages
  • Définissez les balises Meta
  • Ecrivez vos meta descriptions
  • Concevez une arborescence cohérente de votre site
  • Travailler les balises de vos images
  • Travailler vos mots et vos expressions clés.
  • Envoyer un sitemap à Google analytic
  • Inscrivez vous sur Google Search Console

Je vous explique tout le processus dans mon Atelier gratuit

Référencement exemple

7 Conseils pour optimiser vos articles de blog

Si vous débutez ne naviguez pas à vue ! Vous allez vous épuiser à écrire des articles qui ne seront pas lus et ce serait dommage.

Essayez dans un premier temps de suivre ces 10 conseils pour bien démarrer.

1/ Ton site WordPress tu règleras 

C’est la base de la base ! Mettre en place des réglages sur votre tableau de bord WordPress. 

Aller dans réglages- Permaliens- titre

2 / Le contenu tu chériras

Proposer toujours du contenu de qualité.Surtout ne copiez pas , Google repère le duplicate content et vous sanctionner.

Restez dans votre thématique et soyez original.

3 / Des titres accrocheurs tu imagineras

Nous avons vu au début de cet article que le visiteur cherche une solution à un problème. Donc il va trouver votre site en faisant une recherche 

Si votre type est insipide et sans saveur, il va zapper. 

Si au contraire votre site est intelligent, drôle et pertinent, vous avez une chance de le convaincre. 

4 / Trop de mots clés tu éviteras

L’utilisation de mots-clés est primordiale car  c’est ce qui va permettre aux internautes d’arriver sur votre site. Mais ce serait contre productif d’insérer des mots clés partout dans vos textes. 

Choisissez un mot clé et utiliser la sémantique.  Lisez un dictionnaire s’il le faut, mais enrichissez votre vocabulaire. Vos articles sont également jugés par Google sur leur richesse lexicale.

5 / Tes images tu optimiseras

Les entrepreneures débutantes oublient trop souvent le pouvoir des images pour donner du relief à leurs articles. 

Non seulement vos images doivent être de qualité, mais elles doivent également être référencées ! 

Les deux principales cases que vous devez remplir sont le texte alternatif et le titre. 

Ex : Restons sur notre concept de l’hypnose.

Votre titre : “ Les bienfaits de l’hypnose sur le mal de dos”.

Avant d’uploader votre image vous devez le nommer. C’est son titre qui apparaîtra sur votre site.

Une fois sur le site n’oubliez jamais de lui donner un texte alternatif. 

Ex pour cette image : L’hypnose pour guérir.

Pensez également à son poids. Si vous téléchargez une image sur un site de visuels libres de droit , elles sont en général très lourdes. 

Réduisez drastiquement leur poids avant de les transférer sur votre site.

Si vous travaillez sur un mac c’est très simple il suffit de télécharger votre image puis de vous rendre sur – Outils – ajustez la taille – et enregistrer

Pour les utilisateurs de PC je ne peux m’avancer mais je pense qu’il faut passer par un logiciel tiers comme Imagify.

6 / Le maillage interne tu peaufineras 

Qu’est ce que le maillage interne ? 

C’est un petit truc que Google adore ! Bon je schématise et je vais vous expliquer.

Pour créer du maillage interne il faut d’abord avoir quelques articles sur votre site internet . Car vous allez les faire correspondre en leur assignant un lien.

Cela permet à Google de voir que vous avez un contenu riche et conséquent mais cela permet également de retenir vos lecteurs en leur proposant de rester sur votre blog pour en lire plus ! 

Et plus un lecteur reste sur votre site, plus Google apprécie ! 

Exemple : Nous restons sur l’hypnose fil rouge de cet article

Vous avez écrit un article sur la colonne vertébrale (article A)  en Mai. En juillet vous écrivez votre article sur les bienfaits de l’hypnose sur le mal de dos (article B)

Vous devez absolument faire un lien entre les deux articles, c’est  dire lier l’article A à l’article B et inversement ! 

D’où l’intérêt d’une organisation en béton pour y penser et anticiper ! Mais nous y reviendrons.

7 / Ta méta description tu chériras 

La meta description est une petite description de 240 caractères du contenu de votre page web. C’est un petit détail très important pour optimiser vos articles de blog. 

La méta description c’est le morceau de phrase que l’internaute lit sous le titre quand il fait une recherche. Et c’est cela aussi qui doit lui donner envie de cliquer ! Donc ne la négligez pas. Et c’est l’occasion d’y glisser un mot clé  ni vu ni connu ! 

Avec le plugin Yoast vous allez pouvoir l’écrire très facilement.

Un exemple d’un article de mon blog La Provinciale qui a eu les honneurs de la première page de Google 

Meta description article
Le référencement

En conclusion pour optimiser le référencement de votre site

Retenez qu’il s’agit d’optimiser votre site en remplissant les critères pris en compte par Google. Mais également en pensant à l’expérience utilisateur de votre visiteur. Et en cherchant toujours à améliorer son contenu.

Plus un article sera de qualité, plus il sera lu, et plus vous aurez des chances de le voir bien positionner.

La potion magique des bases du référencement 

  • Une louche de contenu qualitatif
  • Une cuillère d’optimisation SEO
  • Une pincée de bon sens
SEO

Vous avez aimé cet article ? Conservez-le en l’épinglant sur Pinterest !