Cet article m’a été inspiré par des remarques de mes clientes thérapeutes et futures entrepreneures lors de la création de leurs sites. En effet, c’est la première question que je pose dès la prise de contact. “Avez-vous pensé à vos articles de blog” ? Et la réponse est souvent “Ah bon ? Mais pourquoi faire un blog” ? 

Je vais donc tenter d’y répondre en quelques points. 

Qu’est-ce qu’un blog ?

L’origine du mot blog vient de la contraction de deux mots Web et Log. Un log c’est un journal. Donc pour traduire rapidement on pourrait dire le journal du web.

 À l’origine, un  blog ou blogue est un type de site web utilisé pour la publication d’articles personnels, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique donnée. 

Sur un blog, à la différence d’un journal, un article est appelé billet. Il concernait essentiellement des particuliers qui souhaitaient s’exprimer et donner leur opinion sur le web. Aujourd’hui le blog a pris une autre dimension car il est de plus en plus, et avec raison, utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs activités.

Comment fonctionne un blog pour une entreprise en ligne ?

Si le blog est souvent l’apanage de personnes appelés blogueurs qui souhaitent s’exprimer sur le web, il est de plus en plus utilisé par les entreprises. Car, comme n’importe quel site internet, le blog est crawlé par les robots des moteurs de recherche qui indexent son contenu.

Et plus votre contenu sera mis en avant par ces fameux moteurs, plus vous aurez de la visibilité ! Logique ! 

Cependant il ne suffit pas d’écrire du contenu pour être aimé de Google et de ses pairs. Encore faut-il appliquer quelques techniques de référencement. Et pour cela il va vous falloir une bonne connaissance du référencement naturel. 

Si vous débutez dans l’art du blogging, je ne saurai vous conseiller d’intégrer une formation en référencement naturel dans votre planning.

Pourquoi une partie blog est-elle indispensable pour une entreprise en ligne ?

produire un blog

Avant de répondre concrètement à cette question imaginons une petite histoire.

Sylvie est  naturopathe, elle a créé son site web, depuis 6 mois. Elle a  choisi les couleurs, le graphisme, mis en place une page “contact”, l’adresse de son cabinet. Une page d’accueil joliment rédigée avec des photos attractives. 

Ok tout est en place. Mais … … personne ne visite son site. Pourtant elle partage l’info sur les réseaux sociaux, elle en parle, elle  demande à ses copines de lui faire de la publicité, mais  rien, elle reste invisible !

Stéphanie est également naturopathe, comme Sylvie elle a créé son site, il y a 6 mois.  Tout est en place. Mais en amont elle avait préparé une dizaine d’articles de blogs pour parler de son activité ou de sujets connexes. Et depuis, chaque semaine, Stéphanie écrit un ou deux articles sur la partie blog de son site. Stéphanie a des visites qui se concrétisent par des rendez-vous à son cabinet. Son chiffre d’affaires augmente, il lui arrive même de refuser des rendez-vous pour se préserver ! 

Pourquoi ces deux exemples ?

Pour vous montrer que Google aime le contenu ! Et que sans contenu vous ne serez jamais visible. Il n’y a aucun mystère, plus vous écrirez du contenu pertinent, plus vous serez visible et plus vous aurez l’opportunité de vous hisser dans les premières pages des moteurs de recherches.

Attention cependant 

Rien n’est miraculeux et je serai malhonnête de vous dire qu’il suffit de publier 10 articles dans le mois pour avoir une visibilité immédiate.

 Non, tenir un blog et produire du contenu demande du temps et du travail. 

Je ne suis pas là pour vous dire comme certains vendeurs de rêves, que vous allez créer votre site en une heure et que vous allez vivre de vos rentes sur une ile paradisiaque en ne glandant rien ! 

Certes, au lancement de votre site vous allez devoir lutter pour vous faire connaitre. Rien n’est facile. Mais au fil des mois vous allez peaufiner vos articles, trouver votre public et prendre du plaisir à créer ce contenu indispensable. 

Plus vous écrirez, plus vous améliorerez votre style et votre image de marque. Et plus vous prendrez du plaisir à le faire !

L’argument du temps 

Je réfute systématiquement cet argument : “je n’ai pas le temps !”. Vous êtes entrepreneure et vous avez beaucoup de choses à gérer. Mais intégrer le blogging dans votre planification est indispensable si vous voulez vous faire connaître en ligne.

Posez-vous la question du temps passé sur un réseau social ? 

  • Temps perdu par des posts qui ne dureront au mieux qu’une journée. 
  • Temps que vous pourriez mettre à profit pour produire du contenu intéressant et perenne pour votre entreprise.

L’intérêt d’un blog pour votre entreprise digitale

Contrairement à un post éphémère sur un réseau social, un article de blog a une durée de vie illimitée sur le net. Il va permettre de vous découvrir, de vous apprécier et de vous suivre. Même si vous êtes sur un créneau concurrentiel. 

N’oubliez jamais qu’une personne se rend sur un moteur de recherche pour trouver une réponse à une question ou à une problématique. 

 Plus vous apporterez de réponse dans votre domaine de compétence, plus vous créerez des opportunités et gagnerez en visibilité.

Exemple : 

Vous êtes naturopathe spécialisée sur les problèmes de la petite enfance. Vous écrivez des articles sur toutes les problématiques liées aux premiers mois du bébé. Une maman, cherche sur Google des informations sur les pleurs de son bébé. Elle tombe sur un de vos articles traitant du sujet. 

Que va-t-elle faire ? Lire votre article, le trouver pertinent, en lire d’autres, s’abonner à votre site et peut-être profiter de vos formations en ligne ou venir vous trouver directement si vous habitez la même région.

Quelque soit votre spécialisation, produire des articles de blog s’y référent est une valeur ajoutée pour votre entreprise. 

un blog pourquoi ?

Les atouts d’un blog pour votre entreprise digitale

Outre les avantages que nous venons de voir, tenir votre blog a de nombreux atouts.

  • Votre blog vous appartient 
  • Son contenu également
  • Vous n’êtes pas à la merci d’un algorithme capable de faire disparaitre vos publications
  • Vous êtes libre de publier ce que vous voulez
  • Vos conseils sont précieux

Mais l’atout principal, surtout pour une entreprise en développement c’est le coût ! 

Tenir un blog ne vous coutera pratiquement rien. Une fois le site mis en ligne et l’abonnement acheté auprès de l’hébergeur, vous n’aurez aucun frais. Sauf si vous souhaitez acheter des formations complémentaires ou des extensions. Mais pour débuter vous pouvez commencer simplement.

La rentabilité d’un blog à long terme

Quand vous aurez pris une vitesse de croisière en écrivant régulièrement, votre blog deviendra un outil qui travaillera pour vous. Car il vous amènera du trafic naturellement et gratuitement.

Vous n’aurez pas à payer des publicités hors de prix sur Facebook ou Instagram pour vous faire connaitre.

En apprenant à rédiger régulièrement  et en étant votre propre “rédacteur web” vous économiserez du temps et de l’argent. 

Un article de blog bien construit et bien référencé sera le meilleur levier pour faire grandir votre entreprise.

Un dernier conseil pour la mise en œuvre de votre blog

En mettant en place votre site web, ne négligez pas l’ajout d’un auto-répondeur qui vous permettra d’obtenir des inscriptions. Attirez vos visiteurs et les transformer en clients passe également par une bonne stratégie de publipostage. Nous aborderons ce point dans un autre article. 

Vous l’aurez certainement compris si vous avez lu cet article jusqu’à son terme, je suis une inconditionnelle des blogs. Et notamment pour les entreprises en ligne. 

Cette stratégie que je conseille à mes clientes porte ses fruits. Certes pas immédiatement, mais votre entreprise est l’aboutissement de travail, d’efforts, d’investissements et vos compétences méritent d’être connues et reconnues. Passer par la production d’articles de blog vous permettra de vous démarquer là où vos concurrents ne le font pas.

Le secret d’un blog qui fonctionne ? 

Du travail et de l’enthousiasme ! 

Un blog et son contenu

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