On me demande souvent quel est mon secret pour tout gérer et pour m’organiser au quotidien ! En fait je n’ai pas vraiment de secret, mais j’aime être organisée, notamment dans ma méthode pour alimenter mon blog.

 Pas pour devenir Psycho  rigide et n’avoir aucune spontanéité mais simplement pour pouvoir avoir une vision de mon travail et me libérer l’esprit.

Avoir une partie blog pour son entreprise en ligne est indispensable. Elle permet de lier une relation de  confiance avec ses lecteurs et futurs clients, et c’est également une plate-forme indispensable pour son référencement. Et je ne saurais vous conseiller de le faire.

Mais bloguer quand on a une entreprise à gérer peut s’avérer compliqué. J’entends souvent dire :” je n’ai pas le temps”.

Aussi je vais vous donner ma méthode pour produire du contenu régulièrement et facilement.

Avoir un calendrier éditorial pour gérer son blog

Le calendrier éditorial est à mon avis la base. Que ce soit pour une entreprise ou pour un blog d’ailleurs.

Grâce au calendrier éditorial vous pourrez avoir une vision de tous vos articles de blog sur une mois, trois mois ou plus.

Personnellement je me cantonne à 3 mois. 

C’est à dire que connais mes sujets par exemple jusqu’en décembre.

Même si je n’ai pas rédigé tous mes articles j’ai au moins les thèmes et les titres.

Je produits 4 articles par mois sur L’atelier du blogging. Donc avoir une vision sur 3 mois ne me semble pas impossible.

Organisation blog

Un outil d’organisation performant pour alimenter son blog

 Que ce soit un agenda papier ou numérique, avoir un agenda est primordial pour une organisation parfaite. J’utilise Trello depuis deux ans et je ne pourrai plus m’en passer.

Automatiser certaines tâches pour bloguer sereinement

Que vous soyez blogueur ou entrepreneure il est important de pouvoir automatiser certaines tâches. Pour le faire j’utilise plusieurs outils notamment Tailwind pour mes publications sur Pinterest.

Les photos et les articles 

Sur chaque article de blog je prévois deux ou trois photos pour Pinterest.

Comme je reste sur ma charte graphique j’ai en amont créé trois trames pour mes visuels sur Canva.

Ce qui me permet d’aller vite en changeant simplement la photo et les textes pour en créer de nouveaux.

Comme vous pouvez le voir sur les photos de mes articles.

Les idées pour mes articles

Faire une veille numérique Se  tenir au courant des nouveautés dans n’importe quel domaine est important.

Lire, regarder des vidéos, écouter des podcasts fait partie de ma veille numérique. Je puise également mon inspiration sur Pinterest pour trouver des idées de contenu.

La conception des articles

Ensuite j’établis un plan en mettant en exergues les titres H2 , H3 et H4 ce qui me donne immédiatement la trame de mon article et m’assure une base pour le référencer.

La phase d’écriture est rapide. 

J’ai toujours aimé écrire et je le fais d’une traite. Par contre pour rester concentrée je coupe toute communication. Je ne réponds pas au téléphone et je coupe mes notifications d’e mail.

C’est, pour moi, la seule manière de pouvoir rester focus sur mon contenu et ainsi de le faire relativement rapidement.

Les visuels 

Je compose mes visuels sur Canva. Je pars de packs de photos que je trouve soit sur des sites de photographies libres de droit, soit que j’achète.

J’ouvre une petite parenthèse concernant les photos. Souvent nous sommes tentées de copier coller une photo que l’on trouve jolie sur un site. 

Surtout ne  le faites pas car vous risquez des poursuites de la part des auteurs. Par exemple sur l’atelier du blogging je me sers de photos que j’ai acheté, et qui ne sont donc pas libres de droit.  Si vous copiez coller ces photos, leur auteur peut vous poursuivre. 

Sur des sites professionnels ou sur des blogs privés, choisir de jolies photos est important. N’hésitez-pas  à investir dans des packs de photos pour vous démarquer.

La relecture

 Attention,  ne faites jamais l’impasse sur la relecture. Personne n’est à l’abri de faire une faute d’orthographe ou de syntaxe, même en relisant plusieurs fois. Mais faites le car  rien n’est plus désagréable que de lire un texte mal écrit et rempli de fautes. 

Une astuce : utilisez Google doc pour écrire vos articles vous aurez un excellent correcteur d’orthographe. Et non cela ne vous fera pas perdre de temps ! 

Pour aller plus loin je vous explique tout le procès d’écriture, de l’organisation à la conception en passant par le Seo dans l’atelier Écrire un bon article de blog.

Mes outils pour alimenter mon blog facilement

Voici quelques outils que j’utilise au quotidien pour une organisation facile et surtout pour gagner du temps !

Trello 

Dont je ne pourrais plus me passer. J’en parle longuement dans mon atelier offert

Google Drive et Google Doc

Un outil génial pour écrire vos articles de blog mais également faire des tableaux et créer des dossiers pour ne rien perdre

Zoom 

Pour les cours en ligne en groupe ou en individuel

Tailwind 

Pour programmer mes publications sur Pinterest et Instagram

MailerLite 

Pour envoyer et programmer mes newsletters

Notion : 

Un outil d’organisation qui semble très performant que je teste et je ne manquerais pas de vous en parler ! 

Mon agenda papier 

Qui reste mon meilleur ami ! Cette année j’ai un agenda classique Quo Vadis, mais je me laisserai bien tenter par les agendas style Bullet journal de Monsieur Wonderful 

Agenda blog

Les bienfaits d’une bonne organisation de blogging

 Avoir une trame d’organisation pour votre blog n’est pas un détail et surtout pas une perte de temps.

 Pourquoi  ? En n’ayant pas une vision à long terme de votre pratique du blogging, vous allez créer du contenu en partant dans tous les sens. Votre blog ne sera pas cohérent et vous allez vous  épuiser et vous  décourager.

Cela pourra vous paraître rébarbatif au début mais je peux vous assurer que j’ai mis au point cette méthode en 10 ans de blogging et qu’elle me permet d’aller vite en produisant du contenu de qualité régulièrement.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions en commentaire ou sur le groupe Facebook Ensemble.

Et vous ? Comment vous organisez-vous au quotidien avec votre site ou votre blog ?

Gérer son blog