Quelle que soit la thématique de votre site un élément crucial pour votre visibilité est de connaitre les rudiments du référencement naturel appelé également SEO. Si le référencement et les algorithmes des moteurs de recherches évoluent sans cesse, nous devons nous adapter. Mais les bases restent les mêmes.

Et les premiers critères à prendre en compte sont justement ces bases que nous allons réviser dans cet article.

L’importance du SEO

Je parle beaucoup de SEO sur ce site car c’est la seule variable importante à prendre en compte quand vous voulez créer votre site et vous démarquer de la concurrence.

Si vous êtes thérapeute, vous savez que vous n’êtes pas seul(e)s  sur la toile. Mais beaucoup ne font pas l’effort de travailler leur référencement.

Donc si vous apprenez les bases du SEO vous aller automatiquement vous démarquer.

Je pense vraiment que ce petit effort peut vous apporter beaucoup surtout sur le long terme.

Je vous incite à lire l’article Comprendre le référencement naturel que j’ai écrit sur le blog Jennifer Gagne-Temps. Article dans lequel je reprends points par point les bases pour comprendre le référencement naturel.

Lire l’article Comprendre le référencement naturel : les bases

Les tendances SEO actuelles

Si, il y a quelques années, il suffisait d’échanger des liens ou d’insérer quelques mots clés dans nos articles pour plaire à Google, aujourd’hui c’est totalement différent.

Nous allons voir les 3 piliers essentiels  du référencement actuel.

1/ le besoin de l’utilisateur

N’oubliez jamais que vous produisez du contenu pour répondre à un besoin d’un internaute à un moment donné. On appelle cela en marketing l’expérience utilisateur. Et on se rend compte que Google prend de plus en plus en compte ces contenus qualitatifs.

Cela permet de 

  • Répondre à la demande du lecteur qui deviendra client
  • Mieux communiquer
  • De vous démarquer

Pour bien le faire vous devez être en mesure d’imaginer ces questions avant d’écrire un article.

Pour le faire c’est simple et intuitif, il suffit de vous mettre à la palce de l’internaute en recherche d’informations dans votre thématique.

Exemple 

Vous êtes naturopathe spécialisée dans la nourriture saine et bio.

Vous imaginez écrire un article sur un thème précis : comment bien se nourrir en automne.

En faisant le plan de votre article imaginez ce que les internautes vont taper sur leurs moteurs de recherche pour arriver jusqu’à vous. 

Cela pourra être :

  • Quels sont les aliments sains pour l’automne ?
  • Liste des aliments sains
  • Comment trouver des recettes automnales ?
  • Comment perdre du poids à l’automne ?
  • Les aliments “santé” de l’automne ?
  • Une alimentation naturelle pour la rentrée

En peaufinant toutes ses questions vous avez déjà une liste de mots clés à mettre dans votre article.

Ex : automne, aliments, sains, perte de poids, naturel, liste aliments, octobre, etc.

Pour un référencement réussi vous devez  obligatoirement vous poser trois questions indispensables :

  1. Quels sont les besoins de l’internaute quand il effectue une recherche ?
  2. Qu’est-ce que Google affiche sur cette requête ?
  3. Comment dois-je y répondre de façon optimale ?

Il existe une façon très simple de le faire. Outre la recherche de mots clés indispensables vous pouvez taper sur Google le titre de votre article. Vous verrez facilement si votre requête est pertinente. Dans le cas contraire il faudra l’ajuster.

2/ L’indexation

Bien indexer ses contenus est un des éléments à prendre en compte également. 

Pour cela il ne faut pas hésiter à revenir sur ses anciens articles à les supprimer drastiquement ou à les mettre à jour. Plus vos contenus seront pertinents et bien indexés plus Google les prendra en compte.

Comment faire ?

Dans un premier temps utilisez votre Search Console qui vous montre les pages les plus lues. 

Puis, prenez un moment pour faire un audit de votre site.

 Vous pouvez vous servir d’un outil de crawl qui simule le parcours de Google sur votre site. Il suffit de le télécharger dans sa version gratuite. 

Cet outil permet notamment de vérifier toutes les images trop lourdes sur votre site. Et toutes les erreurs. Je vous conseille vraiment de le faire car il vous sera d’une aide précieuse.

Screaming Frog est parfait pour toutes vos vérifications.

Outil analyse SEO

Exemple de pages à supprimer

Si vous avez un blog ou un site généraliste, sur lequel vous donnez des “bons plans” ou des astuces. À un moment donné ils seront obsolètes, donc vous devez absolument les supprimer.

L’exemple le plus criant  : l’article de début d’année dans lequel vous souhaitez une bonne année à vos lecteurs. Certes, c’est gentil mais cela n’a aucun intérêt pour Google. Ni pour un internaute qui cherche quelque chose. Pensez-vous qu’un lecteur va cliquer sur “bonne année 2020 ?” en septembre ?

3/ La vitesse de votre site

Aujourdh’ui les internautes sont pressés et Google prend en compte ce paramètre. 

Plus votre site est lent, plus vous serez pénalisé.

Je reviendrai dans un article dédié sur la vitesse d’un site, mais prenez d’ors et déjà quelques bonnes habitudes.

Pour pallier la lenteur d’un site

  • Utiliser un plugin de cache comme WP rocket ou Lite Speed Cache.
  • Réduisez drastiquement la taille de vos photos avant de les mettre en ligne. Pour le faire vous pouvez utiliser Tynyjpeg
  • Supprimez des thèmes ou des extensions inutiles sur votre interface WordPress.

Pour vérifier régulièrement la vitesse de votre site, utilisez un outil gratuit comme GtMetrix qui vous donnera des indications précieuses et surtout qui vous montrera les pages à corriger.

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Outil analyse SEO

Vous êtes entrepreneure, thérapeute ou praticienne du bien-être, vous avez créé votre site dans le but de vous faire connaitre et d’attirer des clients. Penser votre site en termes de référencement naturel est indispensable.

Si vous n’êtes pas sûres de vous, n’hésitez-pas à vous former. Seul le référencement naturel vous permettra de vous démarquer et de vous hisser en première page de Google. En plus c’est gratuit !

Donc le jeu en vaut la chandelle je pense. Et je vous assure que ce n’est pas une perte de temps, car ce que vous allez mettre en place, vos concurrents ne le feront pas et ce sera un atout supplémentaire pour votre entreprise. 

Pour vous former au SEO vous pouvez continuer à suivre ce blog, où je publie régulièrement des conseils pour les débutants Mais également vous  procurer l’excellent livre du Maître du SEO Olivier Andrieu, Réussir son référencement Web.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation SEO MANIA que je vous propose. Un atelier en 6 modules, entièrement en vidéo qui vous permettra de maîtriser toutes les bases du SEO.

Cliquez sur la photo pour découvrir l’atelier

Alors, prêtes à vous lancer ? N’hésitez-pas à me poser des questions en commentaire !

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