En discutant avec mes clientes ou mes amies qui tiennent un blog ou développent leur entreprise en ligne, leur principale préoccupation : faire connaitre leur blog ou pérenniser leur entreprise digitale. Mais souvent votre activité d’entrepreneure vous prend tout votre temps, et il vous en reste peu pour mettre en place des stratégies digitales pour lancer correctement votre entreprise. 

Dans cet article nous allons voir les 5 points fondamentaux à mettre en pratique  immédiatement, mais sans pression. Chaque point est important et sera le socle de votre activité en ligne.

Les fondamentaux d’une entreprise perenne

1/ L’audience : la base pour votre entreprise

En marketing on parle aussi de cible. Je n’aime pas beaucoup ce terme mais il existe. Donc, quel que soit le terme employé retenez que pour arriver à développer votre entreprise vous devez viser la bonne audience. 

Si vous partez à l’aveuglette, vous n’arriverez jamais à vendre vos formations, à fidéliser une clientèle et par là même à gagner votre vie. 

C’est pareil pour un blog, si vous ne savez pas dès le départ à qui vous allez vous adresser vous n’aurez aucune visibilité. 

Exemple : 

Lorsque j’ai créé mon blog La Provinciale, je me suis adressée d’emblée à des femmes de + de 45 ans, provinciales, qui avaient envie de bien vivre. Les articles que j’ai proposés étaient en adéquation avec mon audience. En mode par exemple, je n’ai pas parlé de shorts ultras courts, de “trop cop” car je savais que mes lectrices ne seraient pas intéressées. J’ai focalisé mes billets voyages sur la France et L’Europe et j’ai écrit beaucoup d’articles sur ma ville Montpellier. Et, bien évidemment, j’ai beaucoup travaillé mon référencement en me formant et en apprenant. 

Aujourd’hui ce blog a plus de 2000 visites uniques par jour, mais cela s’est fait sur le long terme. J’ai fédéré une communauté autour de ces thèmes. 

Si je n’avais pas fait cela mon blog serait perdu au milieu des milliers de blogs “lifestyle” du même genre.

Choisissez votre public

N’oubliez pas qu’en voulant toucher tout le monde vous ne toucherez personne. Mieux vaut une petite communauté investie que pas de communauté du tout ! 

Si vous travaillez dans le vide, sans savoir pour qui, toutes vos offres même les plus qualitatives ne serviront à rien.

Apprendre à connaitre son audience s’apprend. Même si vous débutez.

Mais le plus important c’est de savoir ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Une fois ce postulat posé vous pourrez vous diriger vers la bonne audience.

Exemple : Vous êtes thérapeute  et vous vous spécialisez  sur les problèmes de la petite enfance. Pensez à votre future audience, des mamans fatiguées, stressées (ou pas). Des parents un peu perdus face aux soucis des premiers mois, etc. Commencez à créer du contenu sur ces thèmes. Focalisez-vous sur ces problèmes particuliers, inscrivez-vous sur des groupes Facebook de parentalité, contactez des associations de parents, des écoles maternelles, des crèches pour présenter votre entreprise.   

Ensuite faites des sondages, posez des questions, cherchez à savoir ce qui manque à ces personnes et ce que vous pourrez leur apporter. Ce n’est pas l’aspect le plus ludique des stratégies à mettre en place mais c’est la plus importante. 

Et c’est celle que je vous conseille de faire ne priorité.

femme chef entreprise

2 / Le temps indispensable à votre activité en ligne

La notion du temps est très importante quand on veut asseoir  une activité en ligne. Vous travailler dans votre entreprise, votre cabinet de thérapeute, votre atelier d’artisan. Et votre temps est précieux.

Vous pensez ne pas avoir le temps de développer des stratégies de contenu pour votre site web.

Pourtant, produire du contenu est un des paramètres indispensables à mettre en place.

Libérer une heure ou deux dans la semaine pour écrire un article de blog, une newsletter, pour fidéliser votre audience est indispensable.

Souvent on pense ne pas avoir le temps et pourtant en analysant certains comportements que nous avons toutes vous verrez que vous pourrez trouver ces fameuses heures !

Une heure de transport en commun ? Écrivez le plan de votre article, trouver les mots clés, composez la trame. En rentrant chez vous vous le publierez en 15 minutes.

Un rendez-vous chez le médecin ? Dans la salle d’attente écrivez votre newsletter de la semaine

Un programme nul à la TV ce soir ? Prenez deux heures pour planifier et écrire votre page de vente !

Laquelle d’entre nous ne s’est pas “perdue” sur Facebook ou Instagram en regardant des vidéos inutiles ? Et si vous mettiez plutôt votre temps à profit pour vous occuper de votre site ou de votre blog ? 

Tous ces exemples pour vous prouver que le concept temps est très subjectif. Il suffit d’une bonne organisation et d’un peu de motivation pour trouver du temps ! 

Une autre solution si vraiment vos semaines sont très chargées et si vous ne pouvez pas vous passer de votre dose quotidienne de réseaux sociaux, c’est de bloquer une journée ou deux dans la semaine et de vous atteler à écrire votre contenu pour les semaines suivantes. 

Une fois cette tache effectuée, vous n’aurez plus qu’à programmer vos articles sans plus vous en préoccuper.

Pour cela servez-vous d’un calendrier éditorial

bureau et café

3 / La formation : se former pour dynamiser son entreprise digitale

Vous êtes bon ou bonne dans votre métier. Mais le web est un métier à part entière. Vous pouvez être une excellente thérapeute et tout ignorer du web. 

Il est donc important de vous former.

Là encore j’entends souvent cette réplique : “ mais pourquoi payer une formation alors que je peux tout avoir sur le web !” L’éternelle question ! Non vous ne pouvez pas tout avoir sur le web ou alors vous allez y passer un temps infini préjudiciable à votre productivité.

Quand on parle d’investir dans des formations on se heurte souvent à des incompréhensions.

Celles qui refusent de mettre le moindre centime au prétexte qu’elles n’ont pas d’argent. Pourtant elles n’hésitent pas à “craquer” sur ce petit top si mignon à longueur de posts Instagram ! Et elles confondent dépenses et investissements.

En vous formant vous misez sur l’avenir. Vous n’êtes pas née en sachant lire, vous avez appris. Vous n’avez pas eu votre diplôme dans une pochette surprise, vous avez passé des heures sur les bans de la fac ou de l’école. Pour votre entreprise en ligne c’est pareil. Pour réussir à bien la gérer vous devez vous former.

J’entends souvent cette phrase : “ j’investirai dans des formations quand j’aurai développé mon entreprise” c’est comme un musicien qui dirait :” j’achèterai un piano quand je saurai jouer

Mon conseil : en ouvrant votre site web pensez investissement et budget de formation. 

Oui, vous pourrez trouver du contenu gratuit, mais d’une part vous allez vous perdre à le chercher et d’autre part au bout de quelques formations glanées au hasard du net vous serez perdue car chaque formateur a sa méthode et vous risquez de ne plus rien comprendre. 

4 / Le trafic pour pérenniser votre entreprise

C’est si j’ose dire le nerf de la guerre ! Sans trafic, pas de lecteurs, sans lecteurs pas de ventes et pas de visibilité.

Attirer du trafic demande du temps certes, mais attirer un trafic qualifié est indispensable à la pérennité de votre entreprise. 

Vous pouvez le faire en investissant dans la publicité Facebook. Mais cela va vous couter cher pour être rentable. Ne pensez pas qu’en investissant 5 euros dans une pub vous allez avoir du trafic.

Vous pouvez poster sur Instagram ou Pinterest. Vous obtiendrez du trafic mais ponctuel. Un post Instagram a une durée de vie de moins de 24 heures. Ensuite il part aux oubliettes. C’est un fait.

Le meilleur moyen d’avoir de la visibilité sur le long terme c’est le référencement naturel.

 C’est un vrai travail surtout au début mais c’est le seul qui vous apportera vraiment du concret sur le long terme.

Peut-être vous sentez vous allergique au SEO. Vous pensez que c’est compliqué pénible, trop long. Détrompez-vous. Le web regorge d’informations sur le référencement naturel. 

Vous pouvez vous former gratuitement ou en achetant des formations. Et cela en vaut la peine, car une fois que vous aurez mis en place une stratégie SEO votre site sera sur les rails.

Je parle longuement de référencement sur ce blog je vous laisse lire ou relire ces articles. 

Les nouvelles tendances SEO


Pourquoi le SEO peut sauver votre site Web

Vous pouvez également vous inscrire à une formation offerte en cliquant sur ce lien.

Comment travailler son SEO

Les bonnes pratiques SEO

 Optimiser votre site dès le départ pour ne plus avoir à y revenir.

Travailler tout son contenu. Une fois que vous aurez pris l’habitude de mettre en place des techniques de référencement naturel cela deviendra un automatisme.

Et vous verrez votre trafic augmenter gratuitement.

5 / La motivation et l’état d’esprit  pour lancer votre entreprise en mode positive

C’est-à-dire votre état d’esprit. J’ai écrit un article sur le sujet si vous voulez vous y référer.

Avoir un bon état d’esprit c’est ne jamais renoncer, ne pas écouter les personnes négatives de votre entourage. 

Adopter une attitude positive. 

Entreprendre est l’affaire d’une vie. Quelque soit votre âge. Ne laissez pas les autres vous décourager. Tenez bon. Plus facile à dire qu’à faire ! Certes, mais justement vous êtes la seule à croire en vous. 

Avancez petit pas par petit pas, sans vous décourager.

  • Vous avez une petite liste d’emails et vous voyez des personnes se désabonner ? Ne paniquez pas et dites-vous qu’elles ne méritent pas de vous lire ! 
  • Vous ne faites pas le chiffre d’affaires escompté dès le lancement ? C’est normal, vous devez accepter de vous donner du temps. 

Vous avez choisi d’être indépendante, de vivre de votre passion. Donnez vous en les moyens. En travaillant sérieusement, en mettant en pratique les bons conseils vous allez y arriver. Ne laissez pas les oiseaux de mauvaise augure vous miner le moral.

Et en cas de panique, faites vous aider. Par une amie bienveillante, par un ou une thérapeute.

Pensez à votre “Pourquoi”. Votre raison d’être. Vous avez choisi d’être indépendante, de vivre de votre passion. Vous devez vous en donner les moyens. Tant sur le plan matériel que spirituel. Votre entreprise en ligne c’est un engagement avec vous-même, c’est votre bébé.

En étant alignées sur vos valeurs, en étant vous-même vous attirerez des personnes vers vous pour votre personnalité. Peu importe la concurrence.

Je vous invite, si vous ne le connaissez pas à lire les ouvrages de Simon Sinek. Sur YouTube je vous conseille d’écouter ce livre audio.

En suivant ces conseils universels, vous mettez en place les bases essentielles de votre activité digitale.

entreprise positive

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