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Vous entendez partout que pour réussir à avoir une audience qualifiée vous devez mettre en place une Newsletter. Que  votre activité en dépend et que seule une newsletter digne de ce nom vous aidera à vous faire connaître.

C’est en parti vrai, car il existe d’autres  solutions et notamment le référencement naturel.

 Mais vous n’y connaissez rien, vous êtes submergées d’informations plus ou moins crédibles et vous êtes perdues ! 

Mais qu’est-ce qu’une Newsletter ?

C’est la chouette d’Harry Potter !

En français une lettre d’information tout simplement. C’est à dire un moyen de communication.

A l’ère du numérique où nous avons l’impression que tout se passe par l’image, l’écrit a encore de beaux jours devant lui je peux vous l’assurer ! 

La Newsletter c’est la chouette de Harry Potter ! Qui vous permet de communiquer en quelques secondes avec vos lecteurs ! 

Lisez cet article et vous allez devenir une magicienne de la communication par mail.

Appréhender  la newsletter : comme des épisodes sur  Netflix

 Mettre en place une newsletter c’est un peu comme regarder une série sur Netflix.Vous visionnez le premier épisode et si la série vous plait vous devenez accro et vous attendez la saison 2 avec des palpitations !

J’aime bien cette métaphore télévisuelle car c’est exactement ce que vous devez donner à vos abonnées avec votre newsletter.

Vous devez les rendre accro  au  point qu’ils attendent de vos nouvelles chaque semaine avec impatience.

Mais pour qu’une série soit attendue il faut qu’elle soit palpitante et vos newsletters devront l’être également.

Pourquoi avoir  une newsletter est plus important qu’un réseau  social ?

Vous avez peut-être déjà des abonnés sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Mais vous  devez vous en occuper quotidiennement et surtout vous n’êtes pas à l’abri de tout perdre.

Un bug, un piratage ou tout simplement le réseau qui ferme. C’est déjà arrivé.

Et là, vous perdez tous vos abonnés. Alors qu’avec une liste d’abonnés solide vous êtes à l’abri car la liste vous appartient.

Avec votre newsletter vous décidez de ce que vous publiez, à quel rythme et à qui  envoyer vos courriels.

Déterminer votre audience

Quand on débute c’est normal de  ne pas avoir une audience importante. Il faut du temps et de la patience pour se constituer une liste d’e mails conséquente.

Mais attention ne tombez pas dans le piège du  “toujours plus”. 

N’oubliez pas vous êtes une magicienne, donc vous devez petit à petit produire cette potion magique qui va rendre vos lecteurs addicts à vos écrits !

Comme pour ma série Netflix il faut  mieux avoir un petit nombre d’abonnés qualifiés et qui aiment vos contenus qu’un grand nombre de personnes que j’appelle “touristes”.

C’est à dire des personnes qui s’inscrivent pour avoir  un cadeau et qui ensuite soit n’ouvrent jamais vos courriels, soit se désabonnent en vous traitant de spammeuse ! (c’est du vécu !)

Donc  ne soyez pas déçues si vous voyez des personnes se désabonner, dites vous qu’elles ne vous méritent pas  et qu’elles  n’auraient de toute façon jamais adhérées à vos offres.

Ou alors elles n’ont jamais regardé une série sur Netflix !

Infolettre

Le pouvoir de la Newsletter 

Le pouvoir de la Newsletter n’est pas négligeable. Il va vous  permettre d’interagir avec vos abonnés de façon plus condidentielle.

Il va vous aider à mettre en place une relation de confiance.

Vous êtes une entrepreneure, vous avez une expertise. Et vous la proposer soit gratuitement soit en la vendant.

Vendre n’est pas un gros mot bien au contraire. Souvent le mot fait peur et on a l’impression de ne pas être légitime pour le faire.

C’est grâce à la Newsletter et au climat de confiance que vous allez instaurer avec vos abonnées que vous pourrez vendre vos  produits digitaux ou physiques. 

Et c’est parce que la personne aura confiance en vous et en votre expertise qu’elle n’hésitera pas à acheter une ou plusieurs formations ou un produit.

Vous recevez certainement des tonnes d’offres marketing dans votre boite mail. Et comme tout le monde vous les mettez à la corbeille ou pire vous vous désabonnez.

Pourquoi ?

Parce que ce marketing à outrance vous énerve et c’est bien compréhensible.C’est pourquoi votre Newsletter doit être différente. 

Vous devez apporter une valeur ajoutée à votre audience. Et vous devez lui donner envie de rester pour vous lire. Netflix toujours !

S vous créez des Newsletters impeccables, rédigées dans votre styles et porteuses de vos valeurs,  vous allez partager votre contenu avec vos lectrices (ou lecteurs).

Si vos mails sont qualitatifs vos abonnés vont devenir vos plus grand fans et comme je vous le disais plus haut ils attendront vos écrits avec impatience.

 Je peux vous assurer que c’est vrai pour l’avoir pratiqué moi même. Je suis abonnée à deux ou trois personnes qui m’envoient du contenu tous les lundis et je vous assure que je suis impatiente de recevoir leurs mails  ! 

Alors que si je reçois des e mails marketing à la chaîne en me proposant d’acheter un produit sous peine de le voir disparaître le soir même, je fuis et je me désabonne.

Vous êtes entrepreneure, vous avez  des  produits à proposer n’ayez pas peur de vendre ! Ce n’est pas un gros mot.

Il faut juste le faire en mettant en avant vos valeurs. Les personnes qui vous lisent régulièrement et qui vous suivent vous font confiance, le jour où elles auront besoin d’un produit elles viendront chez vous car elles vous connaîtront via vos mails et elles auront confiance en vous. 

Le secret de votre potion magique : l’e mail !

En France la notion d’e mails marketing n’est pas encore ancrée dans les moeurs. Alors que dans les pays Anglo  Saxon c’est totalement naturel.

Je vais vous donner l’exemple d’une étudiante qui a suivi un de mes ateliers en ligne. 

Professeure de Yoga, elle arrive d’Ecosse où elle donnait des cours en ligne. Elle me disait qu’elle n’avait aucun problème à vendre ses formations via sa liste d’e mails , que c’était naturel.

Depuis qu’elle est en France elle a ressenti beaucoup plus de freins, malgré des cours très qualitatifs.

Sans se démotiver elle a mis en place un programme gratuit ce qui lui a permis de remplir sa liste d’abonnés.

Et au bout de quelques semaines, son entreprise en ligne a démarré grâce à sa liste.

Tout simplement parce que son produit gratuit était excellent !

N’oubliez pas l’objectif de votre  Newsletter : vous  apporter des clients mais qui partagent vos valeurs.

Comment viser la bonne audience ?

En mettant les bons ingrédients dans votre potion !

Pour que votre liste soit qualitative vous  devez vous adresser aux  bonnes personnes, c’est la base.

En marketing on appelle cela un”Persona”. Je n’aime pas  ce terme et je dirai plutôt votre clientèle idéale. 

Il n’y a rien de plus déprimant que de s’escrimer à produire des mails de qualité qui ne sont pas lus ! Donc il va falloir parfaitement cibler votre clientèle idéale.

Pour le faire vous pouvez vous poser deux  questions : 

Pour qui écrivez-vous ? Que pouvez-vous apporter à vos lecteurs ?

Imaginons que vous soyez thérapeute.

Votre lectrice idéale sera une femme ou une jeune fille qui cherchera des conseils pour être mieux dans sa peau, pour changer d’alimentation, ou simplement passer à une hygienne de vie plus écologique.

Vous allez lui prodiguer des conseils pour résoudre les problèmes qu’elle se pose. Vous  allez commencer par écrire un article  de blog dans votre thématique, votre cliente va le trouver passionnant et va s’inscrire à votre newsletter. 

Si ensuite vous lui envoyez  régulièrement des conseils de nutrition, de sport, des recettes elle va apprécier votre contenu. Et je jour où vous proposerez une formation sur la nutrition elle l’achètera car elle aura confiance en vous et aura reconnu votre expertise.

Un autre exemple :

Vous êtes architecte d’intérieur. Sur votre site vous avez une partie blog dans laquelle vous donnez des conseils de décoration. 

Vos lectrices s’abonnent à votre liste d’emails et reçoivent régulièrement des conseils pertinents. Des codes couleurs, des idées de décoration, des adresse de boutiques etc… 

Le jour où vous proposerez une formation en ligne pour harmoniser son intérieur, cette cliente sera elle aussi attirée par votre produit car elle aura vu votre expertise.

Le contenu de votre newsletter façon épisode de série

Si vous avez bien lu ce qui précède vous avez compris que votre contenu doit être qualitatif pour garder vos abonnées en haleine. Rappelez vous vous leur proposez un épisode d’une série Netflix une fois par semaine.

Vous devez établir une relation de confiance avec votre abonné. Il (elle)  attend de vous des conseils, et également un soutien. Aussi n’hésitez  pas à répondre s’il vous pose une question.

Attention : je vois souvent des erreurs dans les newsletters.

Ne les confondez pas avec des notifications d’articles. C’est à dire ne vous servez pas de votre newsletter pour simplement envoyer une notification des articles que vous avez publié. 

La personne qui s’est inscrite sera  déçue, car si elle a envie de lire vos articles, il lui suffit d’aller sur votre blog.

Elle  a accepté de vous confier son e mail, elle vous a fait confiance, donc elle attend une valeur ajoutée  de votre part.

Construire sa liste d’abonné(e)s

Tout commence par le formulaire que  vous allez installer sur votre site.

Un lecteur visite votre site, le trouve attractif et s’inscrit grâce à un formulaire.

Ensuite vous lui envoyez des e mails.

Pour pouvoir installer un formulaire vous allez devoir vous inscrire à un service d’emailing.

Il en existe beaucoup, plus ou moins intéressants et plus  ou moins faciles à mettre en place.

Si vous êtes débutants je vous conseille MailerLite. Facile à prendre en main et très intuitif.

Le formulaire d’inscription : l’ingrédient principal de votre potion

Il doit être attractif et donner envie de s’inscrire. Pour aider vos lecteurs à vous  donner leur email il est fréquent de leur offrir un cadeau.

Ce peut-être un Ebook, une mini formation, une vidéo etc…

Mais attention ! Le cadeau doit être de qualité, ce n’est pas parce que c’est gratuit que ce doit être nul ! 

Pourquoi ? tout simplement pour montrer votre expertise dès le départ.

Si vous offrez une mini formation en ligne elle doit être aussi qualitative qu’une formation payante. Ce sera votre image de marque.

Si Harry Poter n’avais pas eu sa baguette en bois de sureau avec un crin de queue de Sombral il n’aurait pas pu exercer ses pouvoirs !

Avez vous envie de suivre une personne qui vous offre un pauvre Ebook de deux pages sans intérêt ?

Votre cadeau 

Réfléchissez bien au cadeau que vous allez proposer. Et pour le faire pensez à votre cliente idéale.

Sans ce travail en amont vous allez attirer des “touristes” qui s’abonnent simplement pour télécharger votre cadeau et qui n’ouvriront jamais vos mails et ne deviendront pas clients.

Si par exemple vous avez un site sur la mode pour les rondes. Votre cible seront les femmes rondes qui souhaitent s’habiller avec des vêtements originaux et joyeux. 

Ne proposez pas un e book dédié à la mode, qui attirera tous les types de femmes.   Mais pensez à votre cliente idéale et proposez un E book sur la mode pour les rondes.

Ensuite pensez à écrire des mails en corrélation avec le sujet de votre E  book. Donnez des conseils pour s’habiller selon sa morphologie, des conseils sur les couleurs, les accessoires etc.. Et pensez toujours à votre cliente idéale.

Vous aurez certainement moins d’abonnées mais plus intéressées par vos produits.

Rappelez vous, il vaut mieux une petite liste motivée qu’une grande liste inutile.

Comment composer votre formulaire ?

Je vois souvent ce genre de phrase d’accroche sur des formulaires d’inscription.

Inscris toi à ma newsletter pour recevoir ton cadeau” 

Ah bon ? quel cadeau ? 

Pour être certaine d’attirer les bonnes personnes et être sûre d’avoir un bon taux d’engagement il est primordial de préciser le bénéfice que votre lectrice retire de son inscription.

Si vous êtes thérapeute vous pouvez par exemple proposer un EBook en disant : 

« Téléchargez mon EBook sur les fleurs de Bach et recevez chaque semaine des conseils bien être. » 

Plutôt que : « Télécharger mon ebook et vous serez abonnée au blog « .

Là, les personnes vont comprendre qu’elles vont recevoir une série de courriels façon série Netflix ! 

Dans un prochain article j’aborderai les séquences d’e mail, leur fréquence et comment les préparer. 

Car même si c’est très important de mettre en place un formulaire d’abonnement il faut penser en amont à créer une séquence d’e mails passionnants. 

C’est ce que nous verrons dans le prochain billet. 

Et, si vous avez envie de recevoir mes épisodes Netflix vous pouvez vous abonner via le formulaire ci-dessous ! 

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