Vous êtes thérapeute et vous souhaiter franchir le pas en créant votre activité en ligne ? Mais vous êtes perdue dans la jungle des offres ! Nous allons voir dans cet article tout ce que vous devez savoir.
Dernièrement je discutais avec une cliente potentielle au téléphone. Elle souhaite créer son entreprise en réalisant son rêve : enseigner la cuisine Végan.
Pour le faire, elle s’est formée , elle a suivi des cours en présentiel dans une école. Aujourd’hui elle souhaite créer son entreprise en ligne en créant son site.
Mélanie a un joli projet qu’elles souhaite concrétiser . Mais sa première réaction a été de me dire je n’ai pas le budget pour la création d’un site et des formations, je vais essayer de le faire seule.
Bien évidemment c’est possible. Et je lui ai donné des conseils pour le faire.
Créer son site seule pour démarrer son entreprise en ligne
Tout le monde peut créer son site seule. Le web regorge de tutoriels, de vidéos, de cours en ligne pour le faire.
Mais à quel prix ?
Nous avons toutes envie de consommer du gratuit. C’est normal et humain. Passer à l’acte d’achat ne se fait pas sans réfléchir.
Par contre, souvent, essayer de tout faire soi même peut vous nuire pour plusieurs raisons.
La première vous allez perdre un temps précieux, temps que vous pourriez consacrer au développement de votre entreprise.
Ensuite vous allez faire des erreurs.
Par exemple choisir la mauvaise plateforme pour héberger votre site ou votre blog.
Je l’ai dit à plusieurs reprises, si vous voulez un site professionnel et bien référencé il n’y a qu’une plate forme à choisir c’est wordpress.org. (Et pas wordpress.com ) ou toute autre plateforme. Il n’y a aucune discussion possible.
Certes, vous allez payer un hébergement qui vous coûtera entre 40 et 60 euros par an mais vous serez chez vous ! Vous aurez le loisir d’installer un nombre infini de visuels, de télécharger toutes les extensions possibles.
Une autre raison de tout vouloir faire vous même, vous allez vous perdre.
Entre les tutoriels sur Youtube, les EBooks que vous allez télécharger, les avis plus ou moins éclairés de vos copines, vous ne saurez plus sur quel pied danser et vous allez vous décourager.
Vous risquez en plus de faire des erreurs qui vont vous prendre toute votre énergie et vous plomber le moral.
Accepter de travailler avec un professionnel
Travailler avec un professionnel présente de nombreux avantages.
Je suis certaine que vous en avez conscience. Mais vous avez des freins.
Or ces freins ne sont que des craintes personnelles.
Vous hésitez à investir sur vous et votre activité tout en espérant que vos clients, eux, passeront à l’acte.
Or, réfléchissez, si vous même n’êtes pas prête à investir sur vous ou votre activité́, pourquoi quelqu’un d’autre le ferait ?

Les différentes offres pour créer une entreprise en ligne
Si vous débutez dans votre entreprise, vous avez mille choses à faire. Passons rapidement sur l’administratif qui va vous prendre quelques heures pénibles. (sauf si vous adorez ça !)
Mais un des choses importantes quand on veut lancer sa boîte c’est de lui donner un bel écrin qui passe par un site agréable.
Là vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour le faire.
Et vous avez deux sortes de prestataires
Le premier qui vous fait votre site selon vos désirs, qui vous chiffre son travail jusque là rien de très normal. Il vous livre votre site encaisse votre chèque et vous n’en entendez plus jamais parler.
C’est à dire qu’une fois votre site livré vous vous retrouvez seule.
Personne ne vous a expliqué comment mettre à jour une extension, comment référencer vos articles, comment optimiser vos photos, comment installer un autorépondeur.
Le second (ou la seconde), vous fait votre site à votre image. Puis il (elle) vous le livre et vous propose un accompagnement complémentaire pendant un certain laps de temps.
Une aide précieuse qui vous enlèvera un poids car vous savez que vous pouvez compter sur la personne pour vous aider si besoin.
Veillez bien lorsque vous signez un contrat pour la création de votre site de thérapeute à l’engagement de la personne. C’est très important à prendre en compte avant de vous décider sur le choix d’un prestataire.
L’achat d’une formation pour votre site Web
Pourquoi acheter une formation payante alors que je peux en avoir plein gratuite ?
Tout simplement parce que ce n’est pas pareil !
Vendre une formation demande du travail, un énorme investissement en temps et en énergie.
Une personne qui vous offre du contenu gratuit le fait avec altruisme parce qu’elle aime son métier. Ou plus prosaïquement pour vous vendre une formation au final.
Plus personne n’est dupe du contenu gratuit à télécharger.
C’est pour cela qu’il faut choisir les bonnes personnes avec une éthique et des valeurs proches des vôtres.
Choisir la bonne personne pour votre activité en ligne
Le monde du web marketing est vaste. Le monde du blogging également.
Et la concurrence est rude.
Mais si je vous disais que la concurrence n’existe pas ?
Pourquoi ?
Parce que c’est votre personnalité, votre expertise qui fera la différence.
Prenons l’exemple d’une formation de Yoga.
Si vous avez envie d’en suivre une il vous suffit de cliquer sur Google pour en trouver des centaines.
Mais vous allez faire un choix en fonction de la personnalité de votre interlocutrice.
Pourquoi allez-vous faire confiance à telle ou telle personne ?
Parce qu’elle véhicule des valeurs qui vous correspondent.
C’est pareil pour les blogs. Vous suivez un blog pour la personnalité de son auteure. Si vous donnez envie à vos lectrices de vous suivre en véhiculant vos valeurs, et en montrant votre personnalité, vous allez automatiquement les attirer et elles vous feront confiance.

Le rapport à l’argent
Nous avons tous un rapport à l’argent différent. Certaines n’hésitent pas à acheter des vêtements ou des chaussures 3 fois par semaine, d’autres économisent et ont un compte épargne grassouillet, d’autres claquent tout en voyages, d’autres encore ne jurent que par leur masseur ou leur esthéticienne.
Modifier nos croyances limitantes
Souvent ne pas vouloir se décider à investir pour se former est une croyance limitante.
Je ne vous ferai pas un cours de psychologie sur ce site, mais je vous renvoie à l’excellent site d’une de mes clientes Stéphanie Laures qui aborde ces sujets.
Mon expérience personnelle
Je vais vous raconter (ma vie !) non rassurez vous !
Simplement une partie de mon parcours.
Si j’ai réussi à créer l’entreprise que je gère aujourd’hui c’est parce que je me suis formée. A la technique, au coyvriting, à wordpress etc…
Et j’ai pris des risques.
J’ai passé un diplôme à plus de 50 ans pour pouvoir dépasser mes peurs et me sentir légitime
.Aujourd’hui encore, je suis des formations pour me perfectionner et pour chasser ce syndrome de l’imposteur qui me suit depuis mon enfance.
Ma lacune principale, je ne sais pas vendre.
Je n’ai jamais eu de formation en marketing. Et je ne veux surtout pas faire de la vente façon “marchand de tapis” et harcèlement.
Donc j’ai décidé de prendre un coach pour m’aider. Un investissement relativement cher pour moi.
Et j’ai mis dans la balance, mes peurs, mes hésitations et les bénéfices futurs de cet accompagnement.
Je me suis laissée une nuit de réflexion et j’ai compris que le fait d’investir dans cet accompagnement allait me permettre de doubler voire tripler mon investissement.
Car je vais apprendre une méthode avec un professionnel expert dans son domaine.
La différence entre dépense et investissement
Au début, comme tout le monde je voulais consommer du contenu gratuit.
Devenir entrepreneure m’a appris à redéfinir la notion de dépense.
Tout l’enjeu étant de faire la différence entre une dépense et un investissement.
Une dépense vous appauvrit : craquage pour la petite robe bohème si féminine, achat intempestif dans telle ou telle enseigne.
Un investissement vous enrichit : pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il va vous permettre d’apprendre et de réaliser un projet qui à terme vous rapportera plusieurs fois la somme investie.
Par exemple une formation qui va vous permettre de trouver de nouveaux clients et de monétiser votre blog ou votre site.
Ou un accompagnement qui va vous aider à progresser plus vite.
La peur de passer à l’acte d’achat pour votre entreprise ou pour votre blog est une fausse croyance qui cache autre chose. La peur de ne pas être légitime, la peur de vous lancer.
Faites vous confiance et faites confiance à la personne que vous choisirez.
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