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On se fait souvent un monde de la mise en place d’un blog et il arrive que l’on pense que c’est impossible de le faire seule.

Pourtant l’idée vous trotte dans la tête depuis un certain temps et vous avez vraiment envie de partager vos passions, vos connaissances ou d’enseigner en ligne.

Et si vous vous lanciez ?

Dans cet article je vais vous donner les 7 étapes indispensables pour commencer.

Les deux façons de bloguer

Le blog loisirs

Vous avez envie d’ouvrir votre blog pour partager vos loisirs, pour donner vos meilleures recettes de cuisine, pour transmettre vos connaissances en parentalité etc…

Vous n’avez aucune envie de le monétiser, c’est simplement un divertissement.

C’est ce que j’appelle le blog loisirs.

 Le blog professionnel

Vous avez ou vous envisagez d’ouvrir une entreprise en ligne.

Pour vendre vos produits ou vos formations. Et là vous passez en blogueur professionnel.

Mais sur votre site, vous avez tout intérêt à installer un blog qui sera très utile à votre référencement et à vos clients.

Quelque soit votre motivation, la démarche est la même. Et certaines étapes sont indispensables à sa mise en  place.

Créer un blog

Mais pourquoi un blog ?

Il est de bon ton de dire et de lire ça et là que les blogs sont obsolètes. C’est  faux !

Les blogs existent et existeront toujours.

Certains préfèrent les formats vidéos comme Youtube ou  les formats audio comme les Podcast très en vogue.

D’autres ne jurent que par Instagram ou Facebook.

Pourtant tous les supports  peuvent coexister. 

Mais je reste  persuadée que les blogs ont encore de beaux jours devant eux. 

La preuve : le succès des librairies, et des foires aux livres n’a jamais été aussi important.

Ce qui va compter dans la création du support blog  ce sera le ton que vous lui donnerez et votre personnalité et cela quelque soit le thème abordé.

L’installation technique d’un blog

Le nom et  le nom de domaine

C’est une étape cruciale.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous devez trouver le nom de votre blog avec attention.

En effet il est toujours délicat de le changer ensuite, surtout si vous avez déjà écrit plusieurs articles

Le nom de domaine :

Vous aurez le choix entre une multitude de combinaisons.

Là le choix vous appartient.

Sachez que la majorité des blogs français sont  en .fr ou .com.Vérifiez cependant que le nom de vous choisirez soit disponible.

Evitez, même si vous l’aimez de choisir un nom  trop proche d’un site. Comme vous arrivez après, vous serez automatiquement pénalisées.

Prenez  vraiment le temps  de choisir votre nom de blog. Vous allez le garder longtemps.Il devra dans la mesure du possible rester proche de votre thématique, tout en restant original et facile à retenir.

Mon conseil : 

Faites un brainstorming. C’est à dire prenez une feuille et écrivez tous les noms qui  vous plaisent. Laisser reposer une nuit, puis choisissez en 5.

Faites des tests pour voir si le nom n’est pas déjà pris.

Laissez vous quelques jours et vous aurez trouvé votre nom.

Evitez de demander conseil autour de vous ! Le nom vous appartient et personne ne pourra comprendre vos choix. Vous risquez d’avoir des avis contradictoires et d’être perdue. 

Faites vous confiance !

Créer un blog

Le support de votre blog

Je ne peux que vous recommander WordPress qui est la référence  en la matière. 

Et surtout pas WordPress.com ou Blogger ou d’autres supports qui ne vous permettent pas d’installer des extensions essentielles à votre travail, ou alors qui vous proposeront des formules payantes qui vous coûteront très cher.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, ce n’est pas pour rien. Il a fait ses preuves tant pour le côté pratique car il est facile à utiliser, que pour son efficacité.

De plus lorsque vous chercherez de la documentation par le biais de tutoriels  90 % d’entre eux  utilisent WordPress.org. 

C’est d’autant plus facile que le coût est raisonnable. En fonction des hébergeurs il vous en coûtera pour débuter entre 3  et 4 euros par mois.

Le choix  de l’hébergeur

Pour installer votre blog vous allez devoir  choisir un hébergeur.

Il en existe là encore beaucoup. 

Mon Conseil :

Privilégiez un hébergeur en France et disponible. C’est à dire avec un service après vente sérieux.

Beaucoup préconisent 02 Switch qui est en France et qui a une très bonne réputation.Par contre ils sont rarement joignables au téléphone, mais répondent très rapidement par e mail.

Je vous conseille Monarobase.net, c’est un hébergeur Français les  serveurs sont en France et le service après vente est  parfait. 

Vous avez toujours une personne en ligne et une réponse à vos mails dans la journée.

Si vous débutez et si  vous avez un souci c’est un service inestimable.

Je me dois de vous parler également de WP serveur qui est le must en hébergement. Ils ne font que du WordPress  et ils le font parfaitement.  Le seul souci  ils  sont plus chers. Ensuite ce sera à vous  de prendre votre décision.

Le thème de votre blog

Si l’on devait faire une analogie je dirai que la première partie de cet  article c’est la construction de  votre maison. Ensuite viennent les finitions, les embellissements.

C’est le cas de votre thème. 

Nous avons deux cas de  figure pour les thèmes

Pour les blogs seuls 

Il existe de nombreux thèmes gratuits et payants.  Je n’ai rien contre les thèmes gratuits, mais ne nous leurrons pas les thèmes payants sont plus performants et vous  offrirons  plus de  possibilités.

Pour les blogs féminins je vous conseillerai Pipdig qui  propose un panel intéressants de thèmes très simples  à mettre en place.

Vous pouvez vous tourner également vers ThemeForest le plus grand  marché de thème qui existe.

Pour les sites professionnels 

Divi de Elegant thème  est mon préféré. 

Il permet de  faire de très jolies pages. De plus si vous n’êtes pas inspirées vous avez des thèmes tout fait qui vous sont proposés. Vous n’avez alors plus qu’à changer vos textes et vos photos.

Le thème Divi coûte 89 euros par an si vous voulez les mises à jour. En partant de Divi vous pouvez alors installer un blog compris dans la prestation du thème.

 Le concurrent principal de Divi, Elementor est parfait également pour une site professionnel.

Le coût est à peu près le même mais l’avantage d’Elementor vous pouvez commencer avec un thème gratuit. 

Ce qui n’est pas désagréable pour commencer et voir toutes ses fonctionnalités. 

Divi est un thème à part entière alors que Elementor est un constructeur de page que vous ajouter à un thème proposé par WordPress.

Pour mes clients qui souhaitent installer Elementor je préconise le thème Océan WP totalement gratuit et qui offre des prestations dignes d’un thème coûteux.

La rapidité du thème

Faites  attention en choisissant votre thème à sa rapidité. Avoir un site lent est préjudiciable à votre référencement naturel. Donc dès le départ assurez vous que votre thème présente des caractéristiques rapides.

Normalement chaque constructeur de thème doit vous le signaler. Mais vérifiez le tout de même.

Les extensions ou  Plugins

Lorsque vous allez installer votre thème wordpress il va falloir lui ajouter des extensions. 

Un plugin ou une extension, en Français sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress, sans avoir besoin de coder.

Ce sont de petits logiciels qui l’embelissent  et le sécurisent ,pour reprendre l’analogie de la maison. 

Il existe pléthore d’extensions certaines indispensables, d’autres moins. Essayer de ne pas surcharger votre blog en extensions car elles ralentissent considérablement votre site. 

Les plugins  indispensables 

Akismet : 

Il permet de filtrer les commentaires indésirables et croyez moi vous risquez d’en avoir ! Lorsque vous installez WordPress, Akismet est déjà proposé. Pour le mettre en route il suffit d’installer une clé. Le processus est très simple.

Yoast Seo

C’est l’extension de référencement la plus utilisée par les blogueurs. et l’une des extensions les plus téléchargées au monde !

Avec ses feux tricolores, il vous permet d’optimiser le référencement naturel de vos pages.

Grâce à lui vous allez pouvoir définir vos balises title et votre méta description, de créer un sitemap SML et d’avoir une  vision claire de la pertinence de votre contenu pour les moteurs de recherche.

Cette extension existe en version gratuite et payante. La version gratuite est largement suffisante pour débuter.

WP Rocket 

C’est un plugin de cache, qui permet d’accélérer le chargement des pages de votre WordPress. Il  va vous  servir à booster votre site. Et même s’il est payant 39 € je vous conseille de l’acheter pour partir sur de bonnes bases. Facile et simple d’utilisation il suffit de l’installer pour qu’il fonctionne. Et le service après vente est au top si vous avez la moindre question.

Imagify

Le plugin indispensable pour optimiser vos images. Souvent un site est ralenti par le poids des images. Imagify va automatiquement les compresser dès que vous les ajouter à votre bibliothèque de médias. 

Conçu par la même équipe que WP Rocket, Imagify est un modèle freemium : c’est à dire que passé un quota d’image vous devez souscrire à une offre payante.

Vous pouvez également prendre des sortes de cartes à la demande pour optimiser une centaine d’images. Le coût est très raisonnable à partir de 4 €.

L’intérêt de cette extension dès que vous l’installez elle commence à optimiser vos images et c’est magique !  

Social Warfare

Guerre sociale en français ! Cette extension permet à vos lecteurs de partager vos contenu sur les réseaux sociaux. C’est toujours intéressant pour amener du trafic sur votre site ou votre blog.

Redirection

Un autre  plugin absolument indispensable .

Il permet de créer des redirections de vos URL obsolètes.

Par exemple, si vous supprimez un article A  il vous permet soit de le rediriger vers votre article B ou votre page d’accueil.

Vous devez impérativement faire une redirection 301 pour le signaler aux moteurs de recherche et conserver votre référencement.

Et il vous évite une page 404 détestée par Google et par  vos lecteurs.

Pour comprendre les bienfaits de cette extension je vous invite à relire cet article.

Détecter les liens brisés

Sécu press

Savez-vous qu’un site se fait pirater toutes les  secondes dans le monde ! Il est donc primordial  d’installer une extension de sécurité sur votre site. 

Certains hébergeurs vous l’offrent. Mais je vous conseille d’en ajouter une.

Comment Sécu press sécurise votre site : 

En vous protégeant contre les attaques par force brute

Les adresses IP suspectes sont bloquées

Il scanne les attaques de virus

MonsterInsights

L’extension qui relie votre WordPress à votre compte Google Analytics. Elle vous permet d’avoir les statistiques indispensables directement sur votre tableau de bord.

Certes moins détaillées mais quand même précises et c’est un gain de temps de voir immédiatement vos pages les plus visitées, le nombres de visites etc..

Coming Soon

Une extension non indispensable mais très pratique pour faire des maintenances sur votre site. Il pourra vous arriver de changer de thèmes, de faire des modifications.

En installant ce plugin vous pourrez le faire tranquillement sans que vos visiteurs les voient. Elle installe automatiquement une page “site en maintenance”.

Cookie  notice

En vigueur depuis le 25 mai 2018, le RGPD ( Règlement Général pour la protection des données)   assure à tout individu le contrôle et la protection des données à caractère personnel quand il  visite un site. Le sujet est vaste et mérite un billet complet. 

Sachez cependant que vous avez l’obligation d’installer une  extension  pour prévenir l’utilisateur et lui demander son consentement vis à vis  des  cookies (les fichiers textes déposés sur votre ordinateur par votre navigateur).

Votre lecteur est libre ou pas de les accepter mais vous devez le prévenir et lui demander son autorisation.

Le coût pour débuter votre blog

Si vous avez envie de bloguer sérieusement vous devrez investir un peu. Mais rassurez-vous pour débuter votre investissement ne sera pas énorme. Vous n’êtes pas obligée d’acheter des extensions payantes. Les gratuites sont largement suffisantes.

En moyenne entre l’hébergement, le nom de domaine et le thème comptez une entre 60 et 80 euros par an.

Une fois vos « armes » faites vos pourrez envisager d’investir dans des offres payantes. Mais vraiment si vous débutez vous aurez toutes les chances de votre coté pour commencer à moindre coût.

Les formations

La encore c’est une question très personnelle. Vous pouvez gagner énormément de temps en achetant des formations ou en vous inscrivant à des sites qui proposent des formations gratuites. Votre temps est précieux et c’est un juste équilibre à trouver.

Mais je ne saurais trop vous conseiller d’investir un peu pour vous former et gagner en productivité.

En conclusion

Je pense avoir fait un tour  complet des étapes de base indispensables pour créer votre premier site ou votre premier blog.  

Vous hésitez ? 

N’hésitez pas à vous  lancer, vous  ferez des  erreurs mais c’est normal. Tout le monde en fait.

Prenez votre temps, installez votre blog étape par étape. Aidez-vous  de tutoriels et vous accéderez au bonheur de pouvoir échanger ou monétiser votre savoir. 

Vous n’osez pas vous lancer seule ? Je peux vous aider avec un accompagnement personnalisé.

Ma prestation

Quelques soit votre choix, lancez-vous ! Tenir un blog est un plaisir et peut devenir un vrai métier.

Si vous avez envie d’en discuter plus avant je reste disponible en commentaires ou via la rubrique Contact du site.

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