Je n’aime pas vraiment utiliser des anglicismes mais pour certains termes marketing nous n’avons pas le choix ! Et le personal branding en est l’illustration. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler ou vous l’utiliser sans le savoir ! Mais qu’est ce que c’est ? Tout simplement une communication tournée vers l’humain !

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est ce que le Personal Branding ?

Le Personal Branding pourrait se traduire par image de marque. C’est le processus qui va définir votre univers. Mais à la différence d’une simple charte graphique il va se transmettre par votre personnalité. C’est  votre communication personnelle qui va définir votre image de marque. Et plus seulement une couleur ou un logo.

Vous savez qu’avant de créer votre site web vous devez travailler votre charte graphique. Avoir un logo, une carte de visite, vos publications sur les réseaux vos factures avec la même identité visuelle. Et cela vous l’avez acquis. 

Mais aujourd’hui la concurrence est rude dans tous les secteurs d’activité et c’est votre Personal Branding qui fera la différence.

Ce terme est utilisé dans le marketing et le webmarketing. Son but instaurer des actions pour ancrer votre marque dans l’esprit de vos futurs clients.

Pourquoi développer votre image de marque ?

En racontant votre histoire ! En parlant de vous, en vous mettant en avant ! 

Je sais que ce n’est pas évident mais c’est en le faisant que vous allez instaurer un climat de confiance et que vous allez acquérir une réputation.

Pour vous démarquer de la concurrence il va falloir être différente. Votre entreprise en ligne c’est votre bébé. Vous l’avez construite au prix de nombreux efforts, vous vous êtes battue et vous avez subi des échecs et des réussites. Cette histoire il faut la raconter à vos lecteurs. 

Cela va leur permettre de mieux vous connaître, de vous humaniser. De montrer que derrière votre site se cache une personne et pas un robot.

C’est cet élément qui fera la différence face à la concurrence. 

N’hésitez pas à parler de vous, de vos émotions, de vos galères quotidiennes ! 

Au fil du temps vous allez instaurer une intimité avec vos lecteurs.

Montrez votre expertise.

Trop souvent les entrepreneures débutantes n’osent pas imposer leur voix. C’est une erreur. Vous avez toutes un talent vous êtes toutes légitimes dans votre travail. 

N’ayez pas  peur de le dire et de le montrer. 

Et c’est en écrivant des articles de blog sur votre site , en mettant à jour votre page A propos que vous allez le faire au fil du temps.

Savez vous que la page A propos est la page la plus lue sur tous les sites ? 

Pourquoi ?

Parce que les internautes aiment savoir à qui ils ont affaire. Qui est derrière l’écran. 

En créant cette proximité avec votre lecteur (et futur client ou patient) vous allez mettre en avant votre identité professionnelle, vos compétences, et vos forces.

Personal Branging

Comment développer votre Personal Branding ?

Beaucoup pensent que seule la charte graphique détermine votre image de marque. Elle y contribue, certes mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est que le bas de la pyramide !

Les 3 points essentiel à votre personal branding

1 / Le contenu

C’est  à dire votre façon de vous présenter, votre style, votre histoire. On appelle aussi cela le storytelling. Vous pouvez relire l’article dédié à ce sujet sur cette page. 

N’oubliez jamais que votre image de marque c’est vous ! Et la façon dont vous allez raconter votre histoire.

N’hésitez jamais à raconter vos difficultés, vos échecs mais également vos réussites. 

Cette manière de vous présenter vous donnera une proximité avec vos lecteurs et humanisera votre site. 

Donner du sens à vos écrits. Pour prouver votre statut d’expert dans votre domaine, il va falloir apporter du contenu à forte valeur ajoutée. Cela fait aussi partie de votre  image de marque.

Par exemple 

Si vous développez des soins holistiques, n’hésitez pas à en parler. ecrivez des articles sincères en mettant en avant vos croyances.

Si vous avez mis en place une certaine pratique de Yoga et que vous ne croyez qu’en elle, dites le haut et fort. Sans dénigrer les autres pratiques mais expliquez pourquoi et  comment vous en êtes arrivée à cette pratique, ce qu’elle vous apporte à vous et à votre patientèle. 

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde en voulant élargir votre audience. En ciblant des personnes qui vous ressemblent et qui se retrouvent en vous, vous serez convaincante pour vendre vos produits ou vos formations.

2 / Votre authenticité

Votre branding c’est votre énergie , c’est l’âme de votre entreprise. Plus vous serez  vous-même et pas le clone d’une autre personne plus vous vous attachez vos lecteurs.

Je vais me permettre de vous donner mon exemple. 

Le monde du web marketing est essentiellement jeune. La majorité des formateurs ont moins de 35 ans. 

Moi j’ai dépassé largement la cinquantaine. J’ai expliqué dans ma page A propos mon parcours, mes erreurs, mes  réussites.

J’aurai pu cacher mon âge, mon visage et montrer une autre facette de ma personnalité.

Je prends le risque, c’est certain, de ne pas attirer des lecteurs et des clients plus jeunes qui me trouveront “has been”. Et qui préfèreront se tourner vers une formatrice de leur âge.

Mais en assumant ce que je suis, je prouve que tout est possible à tout âge. Et c’est ce qui fait ma différence. 

Nous avons toutes une différence et il ne faut pas avoir peur de la montrer 

Vouloir faire comme les autres  va vous noyer dans la masse. Communiquer comme les autres également.

3 / Votre univers graphique

Bien évidemment vous avez besoin d’un univers graphique. Et là encore essayez de vous démarquer.

Plus vous serez visible grâce à votre image de marque plus vous serez remarquée et remarquable.

Ne cherchez pas à reproduire tel ou tel univers parce qu’il est endance. Essayez de trouver celui qui se rapproche le plus de vos valeurs. 

Votre contenu, votre discours doit être en adéquation avec  l’univers de votre charte graphique. 

Par exemple si vous êtes dynamique, extravertie vous serez tentée par le rouge flamboyant, le orange ou le violet. Des couleurs fortes qui pourront montrer votre personnalité.

Si au contraire vous êtes plus dans la retenue vous tendrez  vers des couleurs pastelles. 

Ne négligez pas cette étape et veillez à ce que toute votre communication soit identique. Logo, cartes de visites, factures etc..

En conclusion

Le Personal Branding c’est l’art et la manière de se présenter au travers de ses valeurs, de son univers et de sa personnalité.

Le fait de montrer vos failles et comment vous les avez surmontées vous donnera un capital confiance auprès de votre lectorat. Mais ce n’est pas toujours facile de se livrer. Vous aurez peut-être besoin de travailler sur vous à travers des méditations ou en lisant des ouvrages de développement personnel. 

Créer une vraie relation avec ses lecteurs est un art que peu de personnes arrivent à faire. Surtout à travers un écran.

Pour vous donner un exemple très simple et que vous avez certainement dû vivre.

Vous cherchez une robe et vous visitez deux boutiques. La première boutique est chaleureuse. l’accueil est agréable, on ne vous agresse pas dès l’entrée, on vous sourit et on essaie de répondre à votre demande avec gentillesse.

Dans la seconde la vendeuse est glaciale, elle se précipite sur vous pour vous presser de consommer, et ne décroche pas un sourire.

Qu’elle sera votre boutique de prédilection ?

Pour votre site c’est pareil. Plus il sera agréable, plus vous serez avenante dans vos écrits, plus vos lecteurs s’attacheront à vous. 

Finalement le Personal Branding est très simple : faites passer votre sourire à travers l’écran et présenter votre site de façon harmonieuse.

Osez être vous-même c’est la clé du succès ! 

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