Qu’est-ce que le copywriting?

Le copywriting est la pratique de la création de textes écrits afin d’informer, d’inspirer ou de persuader.  On pense à tort que le copywriting n’est utilisé que pour les pages de vente.

C’est faux ! 

Les supports sur lesquels le copywriting peut être mis en oeuvre sont : les pages de ventes, les articles de blog, les publicités et les publications sur les réseaux sociaux.

Oui  vous pouvez faire du copywriting sur vos images Pinterest !

On entend beaucoup parler de vidéos, de podcasts, et on semble dénigrer l’écrit. Or l’écrit reste et il a toujours un fort impact notamment pour votre référencement  naturel.

Les avantages d’un copywriting de qualité :

1/ Améliorer la structure et la fluidité de vos articles

2/ Obtenir plus d’engagements sur vos réseaux sociaux

3/ Un partage important de vos contenus

4/ Inciter les lecteurs à vous suivre grâce à votre page d’accroche ou à votre formulaire d’abonnement.

Comment utiliser le copywriting sur vos blogs ?

Il peut impacter : 

Vos titres

La méta description des pages et des articles

Vos e mails

Les messages Facebook

Vos visuels Pinterest et Instagram

Le contenu de vos articles 

Je l’ai souvent dit sur ce blog, le contenu de vos articles est la partie la plus importante pour votre référencement.

 Un article super bien référencé et mal composé n’aura jamais la place qu’il mérite sur un moteur de recherche.

Il n’y a pas de mystère, si vous voulez que votre site ou votre blog décolle, vous devez écrire de bons articles.

Et pour le faire le copywriting peut et doit vous y aider.

Comment écrire correctement pour le web en s’aidant du Copywriting ?

Ecrire un article de blog ne doit être ni une rédaction académique ni une page de pub.

Et il  existe des règles pour le faire.

Connaître votre lectorat

C’est la base ! Une lectrice vient sur votre blog pour trouver une réponse à une question ou une solution à son problème. Quel qu’il soit. Et pour lui donner envie d’y rester, voire de s’abonner à votre contenu vous devez bien la connaître et savoir ce qu’elle vient chercher. 

Exemple : 

Si vous bloguez sur la parentalité votre lectrice idéale sera une jeune maman friande de conseils pour ses enfants.

Si vous avez un site de développement personnel, votre lectrice idéale sera une personne intéressée par la spiritualité, l’hypnose ou la méditation. 

Pour un site de web marketing, vos lecteurs seront des femmes entrepreneures qui cherchent des conseils pour installer leur entreprise en ligne.

Une fois que vous avez trouvé votre lectrice idéale , vous devez vous mettre dans sa peau pour écrire des articles qui vont l’intéresser.

Comment connaître votre lectorat idéal ?

Vous pouvez commencer par faire une enquête auprès de vos lectrices. Par exemple en leur envoyant un petit questionnaire. 

Leur demander leurs goûts, leurs envies. 

N’hésitez pas à carrément les interroger sur les sujets qu’elles aimeraient voir traiter etc…

 Soignez vos titres

N’oubliez jamais cette règle en copywriting : un mauvais titre ruinera tout votre contenu.

Savez vous que les internautes  scannent vos pages en 3 secondes ?

Si le titre les accroche ils vont rester, sinon il regarderont peut être une ou deux photos et ils partiront.

Ce n’est pas ce que vous voulez j’imagine !

Le copywriting

Mais comment écrire ’un bon titre ?

Un titre clair, simple, efficace !

C’est  à dire qu’il présente immédiatement le contenu de votre article et surtout assez sexy pour donner envie au lecteur de rester et d’en lire davantage !

De nombreuses études de copywriting  ont montré que mettre des chiffres dans les titres permettait de mieux convertir.

Exemple

Mes conseils pour maigrir

 ou

5  conseils super efficaces pour perdre 3  kg  ! 

Lequel vous donne le plus envie ?

Si vous me dites le 1 je vais pleurer !

Usez et abusez des adverbes 

Comment – Pourquoi – Combien (il est temps de ressortir votre Becherel pour réviser vos adverbes ! )

Autre exemple :

Ma jolie robe bohème achetée chez X

ou

Comment porter le style bohème pour une allure moderne ?

Là encore merci de choisir la 2 pour ne pas me faire pleurer ! 

Les erreurs à ne pas faire

La première : parler de vous.

Une personne ne vient pas sur votre site pour lire votre vie ou pour voir vos photos à longueurs de pages. 

Rappelez vous qu’un internaute lit un blog ou un site après avoir fait une recherche sur le net.

 Vous devez répondre à sa demande de façon précise. 

La seconde : faire trop de promotions de produits.

Plus personne n’est dupe des “recommandations” des blogueuses sur tel ou tel produit.

Les lecteurs ne sont pas fous et savent très bien que la personne a, soit reçu le produit en cadeau  pour en faire la promotion, soit a été payée pour le faire.

La troisième : écrire un article en 10 minutes ! Les miracles n’existent pas. Pour que vos articles soient de qualité vous devez y passer du temps.

A retenir : une lectrice vient sur votre blog pour trouver une réponse à une question et une solution à son problème.

Donnez envie !

Faites rêver vos lectrices ! ou faites les rire. Mais donnez envie de lire vos articles.

Un exemple d’un site que j’aime beaucoup et qui parle du copywritting avec humour Honey Copy.

« Le copywriting est souvent vu comme une guerre des mots pour attirer l’attention des gens. Ce que Cole fait avec ses compétences et son expérience, c’est d’éviter que cette guerre ne crée une expérience sereine où seuls vos mots existent. »

Donc, je suppose que ce que j’essaie de dire, c’est que vous devez appuyer sur le putain de bouton.

Ou, si vous n’êtes pas prêt à appuyer sur ce putain de bouton, vous devez vous inscrire à Sticky Notes ou acheter mon guide de rédaction .

Et le bouton en question : Il fallait oser mais au moins c’est percutant !

Bouton copywriting

La méthode de copywriting A I D A

Il existe plusieurs méthode de copywriting, mais j’aime bien la méthode AIDA , utilisée par de nombreux et talentueux copywriters.

C’est une méthode puissante de rédaction , qui a fait ses preuves et que vous pouvez tout à fait mettre en  pratique sur vos sites.

AIDA signifie : 

Attention

Intérêt

Désir

Action

Le plan

Comment la mettre en pratique ?

Tout d’abord j’attire l’attention avec le premier paragraphe.

Ensuite je suscite l’intérêt avec une promesse dans mon développement.

Puis je joue sur le désir de la personne d’aller plus loin dans la lecture de mon contenu.

Et enfin je termine avec un appel à l’action pour lui donner soit envie de continuer à me lire si mon article est long, soit à s’abonner à mon site en mettant un formulaire attrayant en place.

Cette méthode AIDA peut être mise en place sur tous vos contenus. Et notamment sur les  e mails que vous envoyez à vos abonnés.

Elle est également très efficace sur vos visuels Pinterest , afin de donner envie au visiteur de cliquer sur votre image pour découvrir votre site.

 Exemple d’une image Pinterest qui m’a amenée plus de 500 vues en une journée sur mon blog La Provinciale.

Image copywriting

L’article  « Comment aménager une buanderie » a reçu plus de 1 200 visites en un mois via Pinterest et cette épingle.

Conclusion

Si  vous voulez aller plus loin sur l’art du Copywriting je vous conseille de lire les livres de Gary Halbert, un des maître dans  cet art de l’écriture pour le Web.

Et vous pouvez également lire l’excellent article de Théo Rossy :

Le cercle des copywriters disparus !

J’aurais aimé trouvé ce titre, si original et percutant. Et son article est vraiment à la mesure de l’originalité de son titre.

Pinterest est toujours une bonne idée ! Vous aimez ? Partagez !

Le copywriting

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