Pinterest, tout le monde connait ce réseau si addictif ! Mais savez-vous qu’il peut être un puissant moteur pour votre site ? Incontournable, ludique, stratégique, Pinterest est aujourd’hui indispensable. 

Ce n’est pas un réseau social à proprement parler mais un moteur de recherche. C’est-à-dire un eldorado pour vos requêtes ! 

Nous allons voir dans cet article comment mettre Pinterest au service de votre entreprise.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un moteur de recherches. Longtemps réservé à des thématiques spécifiques comme la mode, la beauté, les voyages ou la décoration il est maintenant utilisé pour tous les univers possibles. Le monde du digital et du développement personnel y tient une belle place.

Comment travailler sur Pinterest ? 

Si vous vous baladez un peu sur la plate-forme vous verrez que tout est organisé par tableaux. Mais si vous voulez utiliser Pinterest pour votre entreprise web vous devez penser stratégie. C’est-à-dire que vous devez organiser vos tableaux par thèmes et utiliser les mots clés de votre thématique.

Comment organiser ses tableaux

Sur Pinterest vous avez le nombre de vues, le nombre d’abonnés et le nombre de clics sur vos articles. Pour que votre compte vous apporte du trafic c’est bien évidemment le dernier point qu’il faut identifier.

Vous pouvez avoir de nombreuses vues sur certains tableaux qui ne seront pas forcément alignés à votre audience idéale. Surtout si vous vous servez de Pinterest en mêlant compte perso et compte professionnel. 

Vous avez peut-être des tableaux cuisine, mode, développement personnel, bien-être, etc… Il est donc temps de faire un peu de ménage sur votre mur.

N’hésitez pas à revoir le titre de vos tableaux. À trier et à supprimer des épingles obsolètes ou qui ne sont pas vues. 

Vous avez la possibilité de créer également des sous tableaux, très pratique pour tout ranger ! 

Créer des tableaux à thème

L’un des principes de base sur Pinterest pour augmenter sa visibilité est l’épinglage. C’est-à-dire du partage de contenu. Si vous vous servez de Pinterest pour votre site professionnel il est important que votre contenu reflète vos offres.

Exemple : si vous êtes thérapeute vos tableaux principaux devront être en adéquation avec votre thématique. Utilisez la plate-forme comme une vitrine pour vos offres. Il faut que tous les tableaux de votre thématique soient mis en avant.

  • Ce que vous proposez 
  • Ce que d’autres proposent
  • Des photos de votre thématique
  • Des conseils spécifiques à votre métier

Si vous êtes en plus passionnée de cuisine à titre personnel, gardez un tableau cuisine, mais orientez-le “cuisine naturelle” ou “recettes légères” par exemple. 

Si vous avez envie de vous faire plaisir avec des tableaux n’ayant aucune corrélation avec votre univers professionnel, utilisez des tableaux secrets.

Pour avoir un compte cohérent il est indispensable de trier vos tableaux.

Certes en supprimant des épingles vous risquez de perdre des vues. Mais vous gagnerez un compte plus qualitatif et de nouveaux abonnés plus concernés par vos travaux.

Les retombées du tri de vos tableaux

1/ Attirer la bonne audience

Une personne qui visitera votre compte verra tout de suite si votre thématique l’intéresse. Elle sera plus encline ensuite à visiter votre site, à lire vos articles et à s’abonner.

2 / Structurer vos idées

En reprenant vos tableaux Pinterest vous allez structurer vos idées. Trouver de nouveaux thèmes à exploiter et de nouveaux sujets d’articles ! 

3 / Gagner en visibilité

En ayant des tableaux cohérents, vous attirerez plus facilement des personnes intéressées par ce que vous proposez. N’oubliez pas que la majorité des internautes vont vite ! On peut le déplorer mais c’est un fait ! Donc plus vos tableaux seront graphiques, clairs et précis, plus vous aurez des chances de retenir l’attention du lecteur qui scanne Pinterest.

Créer des épingles optimisées

Une fois vos tableaux triés il est temps de créer des épingles vraiment optimisées.

Nous avons vu l’intérêt des épingles pour votre visibilité. Nous allons voir les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la publication des épingles. 

Le format de l’image

Contrairement à d’autres réseaux Pinterest utilise des formats verticaux. 

Les formats recommandés pour la création de vos épingles sont le 2:3 ou  en pixel 564 x 846. 

Le style de la photo  

Quelle que soit votre thématique, veillez à utiliser de jolies photos. Soit les votres, si vous avez l’âme d’un photographe, soit des photos libres de droit que vous trouverez facilement en ligne.

N’hésitez-pas à utiliser les photos de vos articles de blog en les retravaillant spécialement pour Pinterest.

Le titre et la description

Ne négligez pas ce point qui sera un élément essentiel pour donner envie à  l’internaute de venir visiter votre site. Une bonne description servira également votre référencement.

Image Pinterest

Épingler à des heures stratégiques

Il est important de choisir certaines heures pour épingler sur Pinterest. Même si contrairement à Instagram, vos épingles seront vues beaucoup plus longtemps sur ce réseau. Choisissez des heures stratégiques pour épingler. C’est-à-dire le moment où l’affluence est la plus forte. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur taux d’engagement.

Les heures stratégiques à privilégier d’après les statistiques de Pinterest.

Dans la soirée  entre 20 h et 23 h ou entre 12 h et 14 h.

Le dimanche soir est également un jour à privilégier.

Rejoignez des tableaux collaboratifs

Rejoindre des tableaux de groupe est très important pour agrandir votre réseau.

Vous pourrez ainsi épingler vos propres visuels qui seront vus par un plus grand nombre. Les tableaux collaboratifs vous permettront également de vous faire connaitre par des personnes proches de vos valeurs et de vos centres d’intérêt.

Comment faire ? En demandant simplement à l’auteur de vous intégrer à son tableau. Certains le font très gentiment, d’autres refusent, mais cela vaut la peine de le tenter.

Mon conseil : attendez d’avoir un nombre un peu conséquent de vues avant de demander à rejoindre un tableau collectif. Vous aurez plus de chance d’être acceptée.

Revendiquer son site Web sur Pinterest

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de revendiquer votre site web ou votre blog.

Que vous apporte cette action ?

  • Un accès aux statistiques 
  • Un affichage de vos meilleurs tableaux sur votre profil
  • Un site reconnu
  • Ajouter  une description décrivant votre activité
  • Mettre votre site en avant
  • Obtenir une couverture : Un arrière-plan montrant vos dernières épingles

De plus c’est totalement gratuit, donc pourquoi s’en priver ! 

Comment revendiquer son site web sur Pinterest ?

Il suffit de vous rendre sur votre compte pour récupérer le code de validation, puis de la placer sur votre site.

Comment faire techniquement ?

Vous pouvez le faire en entrant dans le code source de votre site. Mais c’est beaucoup plus simple avec l’aide d’extensions et c’est ce que nous allons choisir de faire.

Revendiquer son site avec  Jetpack

Rendez-vous dans les Réglages de Jet pack, cliquez sur l’onglet Trafic de votre écran. 

Réglages Pinterest

Ensuite, il vous suffit de copier le code donné par Pinterest dans le champ prévu à cet effet. N’oubliez pas d’enregistrer pour que ce soit pris en compte.

Revendiquer son site avec Yoast SEO

Avec ce plugin,  c’est identique. Rendez-vous dans le menu  “Réseaux Sociaux” de Yoast SEO, puis sur le quatrième onglet nommé Pinterest. Il suffit là encore de copier le code donné et d’enregistrer.

Pinterest réglage

Quelque soi la méthode choisie n’oubliez pas de retourner sur Pinterest pour demander une vérification de votre action. Si tout est bon vous recevrez un mail vous indiquant la prise en compte de votre site. Vous aurez alors immédiatement accès à tous les avantages vu plus haut.

Pinterest un immense terrain de jeux ?

Si vous souhaitez utiliser Pinterest de façon stratégique, il va falloir y travailler. 

Pour certaines c’est simplement un passe-temps, une façon de découvrir de nouveaux sujets ou simplement de trouver des idées diverses et variées.

Pour d’autres ce sera un véritable outil de développement et là, comme pour tout vous devrez y travailler. 

Si vous souhaitez que votre compte Pinterest vous apporte du trafic, il n’y a pas de mystère vous devez y être tous les jours

Épingler vos propres images, et en partager d’autres. 

Seule la régularité et la constance vous aideront à sortir du lot. 

Créer vos propres épingles

Ne vous contentez pas de partager des épingles qui vous plaisent ou vous inspirent. Passer du temps à créer les votres. Personnalisez-les sur chaque article de blog. 

C’est assez facile à l’aide d’une application comme Canva qui vous offre en plus des modèles spécifiques à Pinterest. Vous avez pu remarquer que je le fais pour chaque billet sur ce blog.

Restez constants(es)

Le secret de Pinterest : la régularité. 

Plus vous épinglerez, plus vous aurez de visibilité sur ce réseau. Plus vous y passerez du temps pour offrir des tableaux qualitatifs plus vous aurez des vues

Il est très facile d’augmenter son nombre de vues, mais les perdre est très rapide également.

Mon exemple : J’avais atteint en juin le million de vues mensuelles sur mon compte. Mais j’ai choisi de développer ce site Celles qui vibrent et de créer des formations. J’ai délaissé mon compte Pinterest par manque de temps. Le verdict est tombé aujourd’hui je suis à moins de 800 K de vues mensuelles ! 

La bonne nouvelle, en y revenant régulièrement chaque jour, les scores remontent facilement. 

Là encore, comme pour le référencement naturel, si vous décidez de choisir Pinterest comme source de trafic, il va falloir prendre le temps de le faire et de le faire bien.

 Consacrer 30 minutes par jour à ce réseau peut vous apporter une visibilité conséquente.

 Alors pourquoi s’en priver ?

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