Le contenu, est  un élément incontournable pour n’importe quel blogueur. On a besoin d’écrire des articles de blog pour se faire connaître, on a besoin d’écrire des newsletters pour échanger avec nos lecteurs. Les entrepreneurs ont besoin d’écrire du contenu de qualité sur leurs sites.

La phase d’écriture est partout, et pourtant : c’est la chose qui demande le plus de temps. Impossible d’y échapper.

Créer du contenu peut sembler impossible à faire surtout pour un blogueur débutant, pourtant il existe des méthodes simples  pour le faire et avant tout il faut une organisation en béton.

Et cette organisation passe par une méthodologie simple mais  efficace.

Vous  serez alors en mesure de savoir pourquoi vous le faites, pour qui, sur quelle thématique et de choisir vos images en amont.

Il est temps de désacraliser cette phase d’écriture qui peut vous effrayer.

La clé d’un contenu de blog qui fonctionne en 3 points

1/  le calendrier éditorial

2/ la régularité

3 / votre  personnalité

4 / le référencement

Le calendrier éditorial pour votre blog.

Lorsque vous préparez un voyage, vous ne vous décidez pas la veille à faire vos valises et à trouver une destination. Sans savoir où loger ou s’il restera des places dans l’avion. Vous vous y prenez des semaines à l’avance pour planifier vos vacances.

Pour votre blog c’est pareil, vous devez avoir une vision exacte de ce que vous devez faire. 

Vous avez certainement des idées, mais si vous les laissez filer, elles s’envoleront et vous perdrez ensuite des heures à trouver des sujets cohérents.

En faisant un calendrier éditorial vous aurez une vraie vision de votre travail de blogueuse.

Bien évidemment rien ne  sera figé, et si vous avez envie d’écrire un article spontané vous pourrez le faire, mais vous aurez une trame de travail.

Je vous conseille de le faire d’abord sur un an. Puis sur trois mois puis sur un mois.

Pourquoi sur un an ?

Tout simplement pour suivre les saisons. Si par exemple vous avez un blog de cuisine, vous allez programmer votre recette de tarte aux fraises en  mai  pas en décembre. Idem pour la soupe de potiron que vous sortirez en octobre et pas en juin.

La planification sur un an vous permettra d’avoir une première vision de votre  ligne éditoriale.

Ensuite, sur 3 mois vous pourrez noter le nombre d’articles prévus. Il est recommandé d’écrire au  minimum un article par mois mais avec une régularité d’horloge Suisse ! 

Vous  serez peut-être  tentées  d’écrire plus souvent. Là je voudrais m’arrêter un  moment sur la longueur des articles pour votre référencement naturel. Il vaut mieux écrire un seul article, long et qualitatif une fois par mois que 5 articles de 300 mots toutes les semaines. L’idéal serait d’écrire un article de 2000  mots toutes les semaines. Mais si vous débutez je  vous conseille d’écrire des articles plus qualitatifs et une fois par mois. Pourquoi ? C’est ce que nous verrons dans le chapitre suivant.

La régularité

La régularité est la clé d’un blogging efficace.

Il ne s’agit pas d’écrire tout et n’importe quoi sur votre blog si  vous voulez qu’il soit qualitatif et lu.

Si vous  avez  créé votre calendrier éditorial, vous avez fixé vos objectifs et vous savez où vous aller. 

Vous connaissez vos sujets et ce sera beaucoup plus simple d’être régulière.

Vous avez plusieurs  façons de  vous  créer des objectifs. 

Par exemple  sur un mois : 4  articles de blog et une newsletter pour garder le contact avec vos lectrices.

Car vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’ouvrir un blog et de se dire je vais écrire un article quand je serai inspirée.

La personnalité

On parle beaucoup de référencement naturel et c’est important. Il faut tenir compte des robots de Google qui passent régulièrement examiner votre site. 

Mais vos lecteurs ne sont pas des robots ! Ce sont de vraies personnes qui lisent vos textes. 

Donc, votre personnalité, votre sensibilité doit absolument ressortir dans vos écrits.

Gardez un ton qui vous est propre. N’essayez pas de copier une copine blogueuse qui a sorti un super article. Vos lectrices viennent vous  lire pour ce que vous êtes et ce que vous dégagez.

Créer votre propre identité, ce sera la seule façon de fidéliser votre lectorat.

Les articles sponsorisés

J’ouvre une petite parenthèse pour parler des articles sponsorisés. C’est toujours agréable de bloguer et de se voir offrir des cadeaux.

Mais si votre but c’est simplement cela vous n’irez pas loin.

Éviter d’écrire des pages de  publicités sur votre blog.

Éviter le piège de plate forme qui vous offre un produit pour les cheveux ou un vernis à ongle ! 

D’une part vous ne pourrez pas écrire de longs articles, à moins de faire des copier/coller du site de la marque. Et d’autre part  vos lectrices se lasseront.  

Personne n’a envie de lire un blog qui sent la pub à plein nez et le produit offert.

Par contre, si  vous écrivez des articles qualitatifs  et personnels, le  jour où  vous parlerez  d’un produit il sera d’autant plus mis en valeur que ce genre d’article ne sera pas habituel sur votre site.

C’est une première étape à ne pas prendre à la légère pour une raison simple : 

C’est le début de votre organisation pour la suite. Et sans cette étape, les prochaines n’auront pas le même poids.

C’est la seule manière d’avancer sereinement.

Vous avez envie d’apprendre à vous organiser et à écrire de bons articles pour le web ? 

Je  vous propose un atelier . Composé de 8 modules, de 3 vidéos et d’un Pdf à télécharger.

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L'atelier Ecrire un bon article de blog

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Comment écrire un bon article de blog