Mettre en place une stratégie de création de contenu est un élément essentiel pour votre site web. Le mot stratégie peut avoir une connotation négative pour certaines personnes, mais si vous voulez un site professionnel et gagner en visibilité c’est indispensable d’en avoir une et de vous y tenir.

Comment mettre en place sa stratégie de contenu ?

1/ Créer un site Web

Tout commence par la création de votre site web. C’est ce dernier qui mettra en avant votre contenu que ce soient des vidéos, des textes ou des podcasts.

Il est très important de penser à la structure de votre blog en amont. Pour le faire vous pouvez vous servir d’un logiciel comme Creately.

En fonction de votre secteur d’activité il faudra veiller aux différents éléments indispensables sur votre site.

Comme une page A propos, une page présentant vos services, une page contact et bien évidemment une page blog.

J’insiste sur la page blog même si vous choisissez un site vitrine.

Pourquoi ?

Parce que c’est grâce à vos articles de blog que vous allez pouvoir mettre en place votre stratégie en référencement naturel.

En effet pour acquérir du trafic vous allez devoir travailler votre référencement. Et tout commence par du contenu pertinent dans votre thématique.

Et c’est grâce à vos articles de blog que vous allez pouvoir vous positionner correctement.

Le Seo

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.

On dit qu’un site est bien optimisé ou bien référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Je reviendrai largement sur ce blog avec des conseils en référencement naturel.

2 / Définir votre ligne éditoriale

C’est la base de toute entreprise en ligne. Vous devez avoir une ligne éditoriale cohérente et claire pour construire votre stratégie.

Une fois déterminée, vous allez devoir guider vos lecteurs sur votre site. En veillant à un chemin clair pour amener l’internaute vers vos pages les plus importantes.

Un exemple de menu pour un site de coach en développement personnel

 Accueil – Prestations – Accompagnement – Ressources – A propos – Contact

3 / Préparer des articles de blog.

Il est très important quand on décide de créer un site web et de préparer une stratégie de contenu, d’écrire quelques articles en avance.

Cela vous permettra, d’une part de commencer sereinement, et d’autre part de vous positionner rapidement.

Nous aurons l’occasion sur ce blog  de reparler du SEO, mais sachez q’une des composantes d’un bon positionnement c’est le maillage interne.

En quoi consiste t-il ?

Il s’agit de faire un lien entre plusieurs articles de votre blog. Et il sera d’autant plus facile de le faire si vous avez déjà  un panel de contenu à proposer.

Si  vous  ouvrez  votre entreprise en ligne sans avoir quelques articles préparés en avance, vous allez perdre du temps car il faut quelques semaines à Google pour vous découvrir. 

Donc pour mettre toutes les chances de votre côté et développer rapidement votre visibilité prévoyez du contenu engageant avant même de publier votre site.

4 / Mettre en place un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial n’est pas un gadget de blogueuse d’organisation !

c’est un élément charnière de votre stratégie de contenu.

Pourquoi ? 

Grâce à lui vous allez pouvoir planifier vos articles mais également réfléchir à vos actions. Vous aurez une vision à long terme sur vos publications.

Par exemple, si vous voulez proposer une formation sur le Yoga, vous allez en amont écrire plusieurs articles sur cette pratique.

Une fois les articles publiés, vous allez peut être proposer un cadeau pour capturer des e mails. Ensuite vous proposerez une formation ou un cours en ligne.

 Avec le calendrier éditorial vous aurez une vision à long terme sur toutes ces actions et vous saurez exactement où  aller et comment vous positionner.

J’utilise l’outil Trello qui est gratuit et très agréable à prendre en main.

Vous pouvez vous référer à la mini formation offerte sur cette page.

5 / Installer un formulaire de capture d’e mails. 

Je n’aime pas beaucoup ce terme de “capture” mais c’est bien de cela qu’il  s’agit si vous voulez développer votre liste d’abonnés.

Votre site web est votre entreprise et va vous aider à vendre vos prestations, ou vos produits.

Or pour vendre il faut des clients ! Et vos lecteurs vont devenir vos futurs clients. 

Il est donc important de choisir un auto répondeur, il en existe beaucoup sur le marché.

J’ai publié un article sur celui que j’utilise et qui est très simple à prendre en main. L’auto répondeur MailerLite vous permettra d’installer un formulaire de capture, d’envoyer des newsletters et de proposer vos prestations via des mails.

6 / Veiller à votre charte graphique

Là encore c’est un élément important à envisager bien avant la mise en ligne de votre site.

Si vous avez le budget adressez vous à un professionnel du graphisme qui vous offrira une identité visuelle cohérente en fonction de votre secteur d’activité.

Mais vous pouvez également le faire vous même.

Il vous suffit de déterminer vos couleurs et vos polices d’écriture. 

Pinterest est une mine d’or pour vous y aider. Vous y trouverez pléthore de modèles  et des  tableaux déjà prêts qui vous donneront les bases de votre identité visuelle.

Mon conseil :

Restez le plus simple possible. Moins votre site sera chargé plus il aura d’impact.

Surtout si vous débutez, en choisissant des couleurs neutres en accord avec votre ligne éditoriale vous serez certaine de ne pas vous  tromper.

Stratégie de contenu

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Cette mise en place en amont vous aidera à bien vous positionner sur votre cible idéale dès le départ.

Vous aurez mis en place une stratégie cohérente qui vous  permettra d’acquérir du trafic plus rapidement.

Vous saurez à l’avance quels produits proposer et surtout à qui les proposer.

Nous reviendrons dans un autre article sur le concept du “client idéal”.

Sachez simplement que c’est la personne à qui  vous allez vous adresser en  priorité pour lui proposer vos offres.  Et pour le faire bien vous devez la connaître  parfaitement.

Votre personnalité doit définir votre stratégie de contenu

Souvent, en marketing digital, quand on parle de stratégie on pense business, ventes, trafic. 

Certes c’est important mais ce qui à mon sens est primordial c’est votre positionnement personnel.

Le monde du Web même s’il est vaste n’est pas exempt de concurrence. Et souvent une concurrence acharnée.

Il est donc important de vous démarquer et pour le faire vous devez vous poser la question de votre « Pourquoi ».

Pourquoi faites vous ce métier ?

Que souhaitez-vous apporter à vos lecteurs et à vos clients ?

Quelles valeurs voulez vous véhiculer ?

Vous devez vous poser ses questions avant de vous lancer. Car pour ne pas être perdue dans les méandres des sites en ligne on doit vous remarquer.

Et cela ne  dépend que de vous et de votre personnalité.

Vous proposez une prestation sur le net via des formations, pourquoi une client achètera vos formations plutôt que celles  de votre concurrente ?

Tout simplement parce que vous aurez instauré un climat de confiance, qu’il ou elle se sentira en osmose avec vous et avec le message que vous véhiculez.

N’ayez  pas peur de vous lancer !

J’ai envie de terminer cet article avec ce conseil.

J’entends souvent pendant  mes ateliers, mes clientes trouver des excuses  pour ne pas se lancer. Alors qu’elles ont tout le potentiel pour le faire.

Ne cherchez pas le perfectionnisme, commencez, essayez. 

Peut -être allez vous vous planter ? Et alors ? c’est en apprenant que vous y arriverez. 

Alors foncez !

Un site internet est le meilleur outil pour développer votre présence digitale.