Que votre blog soit un loisir ou un outil professionnel, il est indispensable de bien vous organiser pour bloguer efficacement et ’être plus productive. Oui, mais comment bien s’organiser pour être efficace  sans se  décourager ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Utiliser les bons outils pour bloguer efficacement

La première chose à faire est d’utiliser les bons outils. Rien de pire que d’avoir des idées d’articles que vous notez sur des post-its ou des feuilles volantes que vous risquez de perdre.

Si vous êtes une adepte du papier, vous avez le choix de petits carnets, de cahiers ou de classeurs.

Pour les inconditionnelles du clavier je vous conseille un outil gratuit, ludique et facile à prendre en main : Trello. 

Je vous explique comment je m’organise pour mes blogs avec Trello sur cette page.

L’atelier : Ecrire un bon article de blog

Avoir un agenda performant

Que votre blog soit un loisir ou un travail  ne séparez pas votre agenda entre pro et perso. C’est le seul moyen de vous perdre !

Mon conseil organisez votre semaine sur votre agenda papier et électronique en mêlant vie privée, blogging et profession.

Vous verrez automatiquement ce que vous devez faire, où vous en êtes et quelles sont vos priorités.

Pour ma part je travaille à la maison, je gère mon entreprise , deux  blogs et le magazine  positif. Je peux vous assurer que  je ne m’ennuie pas ! Pour arriver à tout concilier j’ai mis en place une organisation en béton et je pense être très organisée. Mais j e ne suis pas à l’abri de distractions diverses et variées et pour les éviter j’ai une astuce.

Lorsque je travaille sur un article de blog je coupe tout ! Téléphone, mails, réseaux etc… De façon à ne pas être distraite par le mail d’une copine ou une photo qui passe sur Instagram ! 

Ne vous inquiétez pas vos mails peuvent attendre la fin de la journée et vous n’êtes pas obligée de répondre aux commentaires de vos articles dans les 5 minutes.

Mettre des routines en place vous assure un blogging efficace

Oui vous allez me dire que les routines enlèvent toute spontanéité. C’est vrai mais d’un autre côté cela vous permet de vous libérer l’esprit. En mettant des routines en place votre cerveau se met en pilotage automatique et vous gagnez du temps.

J’ai mis en place quelques routines qui s’avèrent très efficaces pour m’éviter de perdre du temps.

Par exemple j’écris mes articles de blog le lundi et le jeudi. Ils concernent la  Provinciale, Mon blog facile et le  magazine positif.

Le premier  lundi du mois j’écris et je programme mes newsletters pour mes  deux blogs. 

Les autres jours sont consacrés à mon entreprise, création de sites pour mes clients, préparation de formations etc…

Le vendredi  matin je lis et je commente les blogs des copines. Et je fais ma veille informatique  pour voir les nouveautés.

Le soir depuis mon canapé je fais un tour sur Instagram  et sur Facebook pour répondre à mes commentaires ou visiter mes comptes favoris. Je m’oblige à ne passer que 30 minutes sur les réseaux d’une part parce que je n’aime pas ça et d’autre part pour ne pas y perdre mon âme ! 

Je m’octroie une après-midi pour moi le vendredi. Et le week-end j’éteins mon ordinateur et je ne réponds à aucun message professionnel.

Ecrire ses articles en avance 

Là  je ne peux que vous recommander l’utilisation d’un calendrier éditorial. Vous aurez déjà vos idées, vos titres en place, peut-être vos photos.

Comme je vous l’ai dit plus haut j’utilise Trello et Pinterest.

Sur Trello toutes mes idées d’articles sont classées par mois et sur Pinterest j’ai un tableau secret rempli d’idées et de jolies photos.

De cette façon je ne suis jamais prise au dépourvu.

N’hésitez-pas à écrire plusieurs articles  à l’avance, ensuite libre à vous de les publier quand  vous voulez. 

En choisissant une ou deux journées dans  la semaine consacrée à vos articles vous resterez concentrée et vos idées s’hamoniseront.

Pour bien vous organiser pour vos articles de blog vous pouvez retrouver mes conseils dans l’atelier.

L’atelier : Écrire un bon article de blog

Préparer sa journée la veille

Une étape très importante pour une organisation au top. 

Chaque soir, prenez votre agenda et notez ou regardez ce que vous avez à faire le lendemain. Prenez note de vos rendez-vous extérieurs ou téléphoniques. 

Si votre agenda est bien organisée vous devez  savoir heure par heure  vos tâches à accomplir.

Cela vous  évitera en vous levant  d’aller perdre votre  temps sur les réseaux et de  répondre impulsivement à vos mails.

Si par exemple le mardi vous devez écrire un ou plusieurs articles de blogs faites le directement ! Coupez le reste. Facebook et Insta attendront !

Réservez votre “zonage” réseaux à votre petite pause matinale en prenant un petit café.

S’organiser avec Google doc

Je suis une inconditionnelle de Google Doc qui me permet une organisation efficace et rapide.

J’aime beaucoup utiliser des codes couleurs pour mes dossiers. De cette manière je m’y retrouve facilement et je ne perds rien. 

N’oubliez  pas que  vous n’êtes jamais  à l’abri d’un bug, d’une panne de courant.  N’écrivez jamais un article directement sur votre blog ! 

Le prochain sujet

Dans le courant du mois de juin je vais aborder l’organisation du blogging de façon interactive, en vous présentant une vidéo dans laquelle je filmerai mon écran. Vous verrez comment je m’organise avec Google Doc pour classer et trier mes contenus.

Pour être certaine de recevoir tous mes articles, vous pouvez vous abonner via le formulaire en fin de page.

Bien s'organiser pour bloguer efficacement