Vous êtes en reconversion professionnelle. Thérapeute, professionnelle du bien-être, créatrice, artisan. Peu importe votre secteur d’activité, vous avez  créé votre boîte.  Maintenant vous allez devoir asseoir votre présence en ligne. Et  pour le faire vous avez besoin d’un site Web.

Et là, tel Tarzan sautant de branches en branches  vous vous retrouvez dans  la jungle !

Il  suffit de taper sur votre moteur de recherche préféré la requête suivante : “créer son site internet”  pour  trouver une multitude de propositions diverses et variées et surtout des prix souvent totalement démesurés.

Vous surfez d’une proposition à l’autre  et vous êtes perdue. Votre motivation en prend un coup et vous  avez envie de tout laisser tomber.

A  partir de là deux choix s’offrent à vous.

Vous décidez de vous former et de le  créer vous même. Vous allez vous renseigner pour faire appel à un professionnel pour le faire pour vous.

Créer son site internet seule

Le fond

Là, vous  avez plusieurs possibilités. 

Passer par des plates formes gratuites. Je vous le  déconseille fortement.

Certes, c’est attrayant d’imaginer tout faire gratuitement, mais d’une part c’est faux car pour ajouter des fonctionnalités vous allez devoir payer, et d’autre part vous ne serez jamais bien référencée sur ce genre de supports.

Il n’y a aucune discussion  possible le seul CMS à privilégier est WordPress. Tant pour sa fiabilité, que pour sa facilité d’exécution.

La forme

Une fois votre décision prise il va falloir vous former.

Là encore faites attention, et choisissez des formateurs aguerris et sérieux.

Le web  regorge de “formateurs spécialistes” et le choix  peut devenir dangereux.

Renseignez-vous, comparez les devis, regardez les expériences utilisateurs.

Mais je peux vous assurer qu’avec une bonne formation vous  serez capable de mettre un site en place.

 Vous n’y arriverez pas en une semaine, mais en travaillant sérieusement et en suivant des tutoriels en pas à pas vous pourrez le faire. 

Par contre il faudra investir dans des formations car vous devrez vous former régulièrement.

D’abord pour apprendre les bases, ensuite pour devenir une spécialiste en référencement naturel, le  seul moyen d’obtenir du trafic.

Faire appel à un professionnel pour créer votre site web

Vous n’avez ni le courage ni le temps de vous y mettre et vous avez besoin d’un site rapidement.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un professionnel pour mettre votre entreprise en ligne.

Et là tout est question de budget.

Et du style de votre site.

Un simple site vitrine sera bien évidemment moins onéreux qu’un site comprenant plusieurs pages et notamment des pages commerciales.

N’hésitez-pas à bien vous renseigner et à demander plusieurs devis.

Site web

Comment déceler un bon prestataire de services ?

Plusieurs points sont impératifs à vérifier avant de signer un contrat avec un prestataire.

Son sérieux

C’est la base. Comment le déceler ?

Déjà en vous faisant une idée de ses conseils blogging.

Si une personne vous propose de créer votre site et que vous vous rendez compte qu’il  ne parle jamais de WordPress sur son propre site méfiez-vous. 

Sa propension à  vous répondre rapidement et simplement.

 J’ai une technique personnelle pour me faire une idée du sérieux d’un  prestataire. 

Si je dois acheter une formation qui m’intéresse par exemple, avant de me précipiter j’envoie un mail à la personne.

Si elle me répond rapidement et me donne les explications demandées, j’ai déjà un apriori positif. 

Vous ne pouvez imaginer le nombre de personnes qui proposent des formations alléchantes et qui ne répondent jamais aux  mails. Cela laisse augurer du suivi client une fois  la prestation achetée.

Le devis

Demandez toujours un devis avant de commander. Et  décryptez-le ! 

Dès la réception du  devis vous  allez pouvoir juger du sérieux du prestataire.

Les mentions obligatoires à trouver sur un devis 

1 Les mentions obligatoires prévues par la réglementation concernant l’émetteur

  • le nom,
  • la raison sociale
  • l’adresse électronique 
  • l’adresse postale
  • le numéro de téléphone,
  • le statut et la forme juridique de l’entreprise
  • le numéro RCS ou le SIRENE pour les auto-entrepreneurs
  • le numéro de TVA le cas échéant
  • le logo de l’entreprise

2/ Le numéro du devis et la devise utilisée

Même si ces mentions ne sont pas obligatoires elles sont utiles

3 / L’affichage des tarifs

Les tarifs doivent être clairement mentionnés sur le devis :

  • Le prix horaire ou forfaitaire
  • Les prix secondaires pour des prestations complémentaires
  • La somme totale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.
  • Si vous avez affaire à un auto-entrepreneur il n’est pas assujetti à la TVA. Dans ce cas une mention spéciale doit apparaître sur le devis. « TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts » 

4 /  La durée de validité du devis

Afin d’éviter de mauvaises  surprise vérifiez bien les dates.

  •  La date du devis et la durée de validité de l’offre.
  • Les dates de début et de fin de la prestation
  • Les conditions générales de vente  (paiement, livraison, exécution).

5/ Le détail  de la prestation

Plus le devis est précis plus vous saurez à quoi vous attendre. Cela semble une évidence, pourtant de nombreux devis sont encore flous !

Un devis bien  construit vous permettra de juger de la qualité du prestataire. 

Exemple d’un devis à fuir

  • Le nom de l’entreprise son adresse et les mentions légales .
  • Mais aucune autres mentions comme vu plus haut.
  •  Dans l’onglet Désignation  :
  • Création d’un site internet clé en mains prix …. X euros

Ok ! Mais qu’est ce qu’un site internet clé en main ?

Tout et n’importe quoi !

Exemple d’un devis sérieux

Toutes les mentions légales  bien évidemment.

Dans l’onglet désignation :

  • Création d’un site internet
  • La page accueil
  • Les pages légales
  • Page blog etc…
  • Création de visuels (ou pas)
  • Installation d’extensions indispensables
  • Optimisation Seo
  • Maintenance etc…

Et si en bonus la personne vous propose un suivi personnalisé pendant X jours, foncez ! 

6 / Le cahier des charges

Ce n’est pas une obligation mais c’est une manière de vous assurer que tous vos besoins seront pris en compte. 

Le cahier des charges permet de mentionner la  liste de tous vos besoins pour votre site. Et donc de n’avoir aucune surprise.

Vous pouvez le proposer à votre prestataire de service et le rédiger vous même.

Il suffit de lister exactement  tout ce dont vous pensez avoir besoin depuis la création du site en passant par le design, les pages supplémentaires, la maintenance, le suivi.

Cela vous  évitera des malentendus.

Par exemple si vous avez signé pour une prestation de  création de site sans  préciser que vous aviez besoin d’un suivi et d’une maintenance vous ne pourrez vous offusquer si votre prestataire vous facture ces demandes en complément. 

Plus votre cahier des charges  sera précis moins vous courez le risque de vous brouiller avec le créateur de votre site Web.

Choisir un prestataire de service pour la mise en ligne de son entreprise digitale n’est pas une mince affaire. 

Et c’est surtout une question de budget. Vous pouvez, si vous en avez les moyens faire appel à une agence connue et reconnue et là les prix s’envolent.

Si vous avez un petit budget, contactez un auto-entrepreneur en veillant à tous les points mentionnés dans cet article.

En conclusion

Outre le sérieux de votre interlocuteur et ses capacités à maîtriser WordPress, le “feeling” doit passer entre vous. 

Vous allez passer des semaines ensemble.

Votre site Web est votre vitrine, il deviendra votre bébé !

Il faut absolument que la personne qui vous aidera à le créer soit en osmose avec vous.

Qu’elle  soit à même de vous conseiller, de vous aiguiller et de comprendre vos désirs.

Un  bon créateur de site doit également vous assurer de son aide une fois le site mis en place. Il doit vous permettre de le gérer et  de l’alimenter seule et avec facilité. Il doit être disponible et empathique.  Comprendre vos hésitations  et vos doutes.

J’espère vous avoir donné quelques pistes  pour vous décider à sauter le pas et à mettre en ligne le site Web de vos rêves !

Et si vous en êtes aux prémices de la création de votre entreprise, j’ai créé un E book gratuit pour vous aider à trouver votre positionnement éthique.

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