Cet article m’a été inspiré par une de mes lectrices assidue et qui s’est inscrite à ma formation gratuite L’atelier magique. Dans le premier module de la formation je parle de stratégie personnelle et de l’intérêt de bien connaître son audience. J’offre un cahier d’exercices  dans lequel je vous demande de vous poser plusieurs questions. Et la question de  l’audience idéale est  récurrente.

Pour moi, ce fut l’une des plus grosses difficultés à laquelle  j’ai fait face dans mon cursus professionnel.

Lorsque j’ai décidé d’aider les femmes à s’exprimer sur le web, j’avais choisi une audience très générale. Et je pensais bien faire. J’avais eu l’occasion de créer des sites et des blogs et je pensais que beaucoup de personnes seraient intéressées par mes prestations.

Mais il ne suffit pas de s’installer et de penser que tout le monde va se précipiter pour devenir vos clients.

S’adresser à une audience générale : La prise de conscience

Après deux années de tâtonnements et de désillusions, j’ai décidé de revoir toute ma communication. Certes j’étais très sollicitée  pour créer des sites ou des blogs et mon business marchait bien.

Mais dès que je voulais proposer une formation, mes lectrices étaient aux  abonnés absent. 

Là, une remise en question a  été nécessaire et après une courte période de découragement (je suis d’un naturel optimiste) j’ai décidé de changer mon positionnement.

J’ai compris que pendant des années j’avais attiré une audience très large, avec laquelle je n’étais pas en phase. Et j’ai traité mon site en dilettante, c’est à dire que je publiais un article de temps en temps, je n’avais mis en place aucune stratégie de contenu. 

J’envoyais des newsletters de façon sporadique et je me décourageais , ne comprenant pas le peu d’appétence de mes lecteurs à mon discours !

En fait je naviguais à vue.

Le jour où j’ai décidé de me faire aider 

Si j’ai passé des certifications et suivi de nombreuses formations pour devenir une experte dans mon domaine je n’avais jamais réfléchi à une véritable stratégie pour mon entreprise. 

Et j’ai décidé d’investir en m’offrant les services d’un coach en communication.

Je pense que c’est le meilleur investissement que j’ai pu faire depuis que j’ai décidé de créer ma petite entreprise en freelance.

En quelques minutes  il a tout de suite vu ce qui n’allait pas dans mon positionnement et nous avons travaillé ensemble à une refonte totale de mon site et de mon offre.

Et la première tâche qu’il m’a assignée : trouver mon client idéal. Ce fameux “Persona” ou “Avatar” dont on parle en marketing.

 je vous raconte un peu ma vie c’est pour vous donner quelques pistes pour vous aider à poser les bases de votre réussite en ligne et vous éviter de  faire les mêmes erreurs que  moi ! 

Je sais que l’on apprend de ses erreurs mais si on peut les éviter c’est encore mieux ! 

Donc nous allons voir comment avant toute chose, vous devez définir votre audience idéale et je vais vous donner 3 pistes pour le faire.

Audience et persona

Les 3 pistes à suivre pour cerner son audience idéale.

1 / En voulant plaire à tout le monde on ne plait à personne !

Nous voulons toutes être aimées, adulées, admirées et vendre nos produits ou nos services ! C’est normal.

Mais non  ! 

La première question à vous poser est l’image que vous souhaitez renvoyer.

Je m’explique : 

Si vous êtes quelqu’un de joyeux, d’extarvertie, si vous aimez utiliser l’humour faites le ! Ne vous retenez pas sous prétexte que vous voulez donner une image de sérieux à votre entreprise en ligne.

Si vous êtes hyper sensible,  timide et peu encline aux échanges en vidéo par exemple, choisissez l’écrit ou l’image.

Ne vous cachez pas derrière un masque (c’est de saison ! ) pour donner une image que les autres attendent de vous.

Vos lecteurs, vos futurs clients viendront à vous pour votre personnalité, pour ce que vous dégagez vraiment.

 Aujourd’hui tout le monde est capable d’ouvrir un blog ou un site sur n’importe quel sujet. Développement personnel, bien-être, mode, voyage, conseils bloggings etc…

Le web regorge de sites de conseils et les formations en ligne ont le vent en poupe.

Mais pourquoi vous choisir ? Et sur quels critères ?

Pour VOUS !  Ce que vous dégagez ! Pour votre personnalité !

Elle ne plait pas à tout le monde ? Tant mieux vous attirerez des personnes qui seront en osmose avec vous ! 

C’est en étant vous même et pas la pâle copie de votre collègue que vous marquerez les esprits et que vous trouverez votre audience idéale.

2 / C’est en vous  spécialisant dans une thématique que vous allez attirer la bonne audience.

Là je devine tout de suite votre argumentation ! “Oui mais si je me spécialise dans un truc je vais laisser mes lecteurs à la concurrence.” 

Pas du tout.

Pourquoi ?

On ne peut pas tout savoir, ce serait trop merveilleux ! Donc il vaut mieux se spécialiser dans son domaine.

En le faisant vous allez revêtir votre cape d’experte. Et vos lecteurs vous reconnaîtront comme experte dans votre domaine.

Par exemple :

Vous êtes prof de Yoga et vous enseignez cette  pratique. Vous créez votre site en mettant un lien vers vos cours de Yoga.

Oui, mais  vous allez être en concurrence avec des milliers de professeurs de Yoga sur le net. 

Donc il va falloir vous démarquer.

Comment ?

 En mettant en avant une spécialisation.

 Imaginons que vous soyez imbattable sur une technique  de méditation. Mettez votre expertise en avant. Proposez des méditations guidées en ligne.

Ecrivez de longs articles étayés sur les méthodes de méditation.

Usez et abusez de ces mots clés dans vos articles.

C’est pareil  pour une thématique de blog.

Vous avez un blog mode. Inutile de vous dire que vous êtes en concurrence avec là encore des millions de blog mode sur le Web !

Par contre si vous rétrécissez  votre offre , là vous  allez toucher plus de monde.

C’est ce que j’avais fait il y a maintenant 10 ans avec  mon blog La Provinciale.

J’avais trouvé et développé ma niche sans le vouloir !

Personne ne parlait de  la mode pour les femmes de + de 50 ans à l’époque. (Aujourd’hui beaucoup se sont infiltrés dans cette niche. ) et mon blog a explosé en terme de visibilité. 

Un autre exemple

Vous avez une boutique de bijoux en ligne. Si vous vous contentez de mettre en avant vos créations généralistes, vous aurez peu de chance d’être remarquée parmi le nombre conséquent de sites identiques. 

Par contre, si vous exploitez un style de bijoux ( bijoux baroques, bijoux exclusivement en argent, bijoux holistiques )  en les mettant en avant, là vous aurez plus de chance d’être remarquée.

Rappelez vous en voulant vous adresser à tout le monde vous ne vous adressez à personne 

C’est en résolvant le problème de votre lecteur que vous allez le fidéliser

Je l’ai déjà dit sur ce site, mais je pense qu’il faut le marteler. Un internaute vient sur un site pour trouver une réponse à une question quelle qu’elle soit.

Donc pensez à répondre à une problématique de vos lecteurs.

Vous êtes spécialiste dans votre domaine, les internautes viendront vous lire car ils trouveront une réponse à leurs interrogations. 

Même si votre niche est petite, vous attirerez les bonnes personnes.

Exemple : 

Vous êtes thérapeute et vous pratiquez des massages énergétiques. Au lieu de mettre en avant sur votre site votre activité de masseuse, parlez des bienfaits de ces massages. Pour le mal de  dos, pour l’arthrose, pour les sciatiques etc… 

Une personne qui cliqueras sur la recherche “ Comment soulager une sciatique ?” aura de fortes chances de tomber sur un de vos articles traitant de ce problème particulier. 

Mettez  toujours  en avant la parfaite maîtrise que vous avez d’un sujet 

Votre audience sera plus attentive se souviendra plus facilement de vous  car vous deviendrez une  référence pour résoudre son problème.

3 / Mettez vous dans la tête de votre lecteur pour attirer votre propre audience

Nous avons vu que vous devez savoir comment vous présenter à votre lecteur.

Maintenant il va falloir apprendre à lui parler et à ne s’adresser qu’à lui.

Lorsque vous écrivez un article, imaginez votre lecteur derrière son écran. Et adressez vous à lui.

Rappelez vous que vous devez repousser les personnes qui ne sont pas totalement investies dans  ce que vous proposez.

Pour le faire imaginez vous lui parler. 

Pour que ce soit plus concret je vais encore vous donner mon exemple.

En travaillant avec mon coach je me suis rendue compte que j’avais aidé beaucoup de thérapeutes. Soit en leur créant un site, soit en au travers de mes formations. 

J’ai donc décidé de focaliser mon attention sur ma lectrice “idéale”.

Une femme de plus de 45 ans, en reconversion professionnelle et qui souhaite créer son entreprise en ligne pour aider les gens à  mieux vivre grâce à des  médecines douces. 

Mais  qui n’a ni le temps ni l’envie de se focaliser sur son site tout en voulant le voir évoluer.

Quand j’écris un article je visionne cette personne.

Je sais ce dont elle a besoin, des explications simples pour travailler son référencement par exemple.

Ou comment trouver sa charte graphique ou encore comment apporter une valeur ajoutée à son site.

Cela ne veut pas dire que mes conseils ne s’adressent qu’à elle. Mais je suis certaine de l’intéresser elle ! 

Autre exemple : 

Sur Celles qui vibrent je parle des meilleures techniques  pour faire “décoller” son entreprise. 

Par exemple trouver une  audience et gagner en visibilité.

Je n’aime pas le réseau Instagram et je le connais mal.

Je n’écrirai donc pas des articles conseils sur Instagram, même si c’est le réseau à la mode.

Par contre je suis spécialiste de Pinterest , donc je vais écrire  des articles de  conseils pour peaufiner ce réseau.

 Je risque de perdre les addicts à Instagram, c’est certain.

Mais je gagnerai des lectrices qui ne connaissent pas du tout Pinterest et qui auront envie de s’y pencher davantage.

Vous voyez  le cheminement pour arriver à toucher votre cible idéale ?

En conclusion

Pour attirer à vous les bonnes personnes garder votre style, votre personnalité. Épurez vos textes, apprenez à cerner votre lectorat et offrez lui ce qu’elle (il) cherche. 

Ne cherchez pas à attirer “tout le monde” mais simplement les bonnes personnes, celles qui s’abonnent à votre site et qui attendront vos contenus impatiemment.

C’est comme cela que vous aurez plus d’impact sur vos lecteurs et futurs  clients.

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