Si vous débutez votre entreprise digitale de thérapeute la meilleure façon de vous faire connaitre gratuitement, de générer du trafic est de publier des articles de blog de façon régulière. Le processus est lent car il faut permettre aux moteurs de recherche de vous trouver. Dans cet article quelques conseils pour optimiser vos articles de blog avant de les publier.

Une fois mis en place ce process deviendra automatique pour tous vos articles. 

Le déroulement du procès : les points à prendre en compte

1/ Des paragraphes organisés pour vos articles

Nous l’avons vu dans plusieurs articles de ce blog, pour avoir des chances d’être remarqué par les moteurs de recherche votre texte doit être organisé en parties et sous parties.

Veillez à avoir des paragraphes structurés et bien divisés.

  • Le titre H1
  • Les paragraphes H2, H3,H4 etc….

Le message le plus important à faire passer doit être si possible dans les premiers paragraphes. Il est bien connu que les internautes “scannent” votre article et beaucoup ne le liront pas en entier. C’est un peu déprimant sachant que vous avez mis du temps et de l’énergie à le faire, mais c’est un fait. 

Toujours dans cet optique : 

  • n’hésitez pas à faire des phrases courtes, 
  • À user de caractères en gras pour donner envie de lire et montrer les points importants que vous préconisez sur votre article de blog.
  • Utilisez des listes à puces qui attirent le regard du lecteur
  • N’hésitez pas à sauter des lignes pour aérer votre texte
  • Choisissez une police de caractère classique et facile à lire. Également assez grosse pour un confort visuel. 

2/ Soignez les titres de vos articles

Le titre est un des éléments les plus importants d’un bon article de blog. 

Pourquoi ?

C’est la première chose que va lire le lecteur

C’est lui qui attirera l’attention en étant mis en avant sur Google ou autre.

Un bon titre doit être attractif, contenir votre mot clé principal, donner envie de cliquer pour en savoir plus.

Pour composer votre titre mettez-vous à la place d’une personne qui cherche une information. 

Si vous écrivez par exemple

« Ma garde-robe mode pour l’automne », cela n’intéressera personne. Par contre si vous choisissez « Comment porter le trench en automne« , là vous aurez plus de chance que l’internaute tombe sur votre article.

Un autre exemple

Mon huile essentielle favorite. Avec ce titre personne ne vous trouvera, sauf vos lecteurs habituels.

Par contre si vous choisissez d’écrire : La meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles, là vous avez de grandes chances d’être découverte.

3/ Optimisez votre contenu

Lisez et relisez, personne n’est à labri de fautes d’orthographe ou de syntaxe. 

Traquez les fautes, mais également les répétitions, les mauvaises tournures de phrase.

Rien de plus pénible que de lire un article truffé d’erreurs. De plus cela ne donne pas une bonne image de votre entreprise ou de votre blog.

Mon conseil : composez votre texte sur un outil externe comme Google Doc, cela vous permettra également de conserver vos articles et d’avoir une meilleure organisation. De plus l’outil vous propose un correcteur d’orthographe et de grammaire.

Utilisez un correcteur d’orthographe comme le site Bon Patron par exemple.

Je parle longuement de cette organisation dans la formation Écrire un bon article de blog.

Articles de blog pinterest

4 / Peaufinez vos images

Essayez de trouver des images attractives, en adéquation avec votre texte. Plus elles seront claires plus elles attirent l’attention du lecteur.

Intégrez-les plutôt au milieu de vos paragraphes qu’au début.

Attention : n’utilisez que des images libres de droit. Vous en trouverez une multitude sur des sites comme Unsplash ou Pixabay. 

Évitez d’utiliser des images de Pinterest qui peuvent ne pas être libres de droit. Sinon citez vos sources et l’auteur du cliché.

L’idéal utilisez vos propres clichés.

L’impact des images sur le référencement naturel dans vos articles

Ne négligez pas l’impact de vos images sur le SEO. En effet retrouver un de vos articles par le biais de Google Image peut être intéressant et vous amener du trafic.

Pratiquement comment cela fonctionne ?

Si votre image est bien référencée sur une requête donnée, elle permettra à l’internaute de trouver et lire votre article.

Compressez vos images. Pour être attractif un site doit être rapide. Or le poids des images est souvent l’élément principal qui ralenti un site.

Donc avant d’uploader votre image faites lui subir une cure d’amaigrissement sans perte de qualité. Vous pouvez user et abuser d’un petit outil gratuit très pratique  TinyJpeg 

Les vérifications à faire pour les images

  • Nommez votre image avec le titre de votre article ou son mot clé principal. Ne laissez jamais une image de ce type IMG-5679.png.
  • Ajouter une balise ALT
  • Vérifier leur poids, préférez des images en JPG plutôt qu’en PNG

5/ Penser référencement naturel

 Ne publiez jamais un article sans l’avoir passé à la moulinette du SEO !

Le plugin Yoast peut vous y aider surtout si vous débutez dans l’art du référencement naturel.

Vérifier votre Title 

C’est-à-dire l’URL qui apparaitra sur un moteur de recherche. Elle doit comporter votre mot clé principal, être courte et descriptive.

Travailler votre méta description

C’est le texte qui apparait sous votre titre sur le moteur de recherche. Si la Méta description n’a aucune incidence sur le SEO,  c’est elle qui donnera le ton de votre article et par ricochet envie à l’internaute de cliquer pour le découvrir.

Veillez à la rendre attractive pour justement susciter l’engagement.

meta description

6 /Surveillez le mode responsive de vos articles

 Vérifiez qu’ils se lisent facilement sur une tablette ou sur un téléphone portable.

Normalement si vous avez choisi au départ un thème WordPress responsive cela ne devrait pas être un problème. 

7 / Chouchoutez les liens de vos articles

Liens internes

Toujours dans une optique SEO vérifiez que vous avez mis au moins 2 liens internes dans vos articles.

Un lien interne est un lien qui amène le lecteur d’un point A, l’article qu’il est en train de lire, à un point B ou C un autre article de votre blog. 

Relire l’article Les nouvelles tendances SEO

Liens externes

Pensez à mettre des liens externes, en référence à un autre article, un site, un commerce, un livre, etc….

8 / N’oubliez pas votre formulaire d’inscription 

Si vous avez mis en place une newsletter il est bon de le rappeler sur tous vos articles de blog en installant un formulaire d’inscription sur vos articles. 

Vous pouvez le faire en fin d’article. Mais je vous conseille de le mettre également au milieu de votre article. Car si l’internaute ne vous lit pas en totalité il n’aura aucune chance de tomber sur votre formulaire. 

Pensez toujours à la personne qui arrive par hasard sur votre site. Elle ne vous connait pas, elle lit votre texte, et c’est un ou une cliente potentielle. Donnez-vous moyens de la fidéliser en lui proposant votre bonus par exemple. 

En conclusion

Et enfin relisez encore et encore pour être certaine de ne pas avoir oublié un élément de votre sujet ou une petite coquille orthographique. 

Ces pratiques peuvent vous paraitre longues et fastidieuses si vous débutez, mais elles deviendront automatiques et rapides à la longue.

Ne les négligez pas, c’est une des clés du succès de votre entreprise digitale.

8 points à vérifier article de blog

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