Qu’est ce qu’un blog ?

C’est un support médiatique. Donc un endroit qui contient du contenu. Des pages des articles, des visuels.

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Les 4 piliers d’un blog qui fonctionne

1/ Le contenu

Votre contenu c’est votre message, le blog n’est qu’un support. Or, Dans une optique professionnelle, vous allez devoir délivrer un message, démontrer un savoir-faire, une expertise.

Votre contenu ne s’improvise pas vous devez y penser bien avant de mettre votre site en place. 

Vos articles doivent être qualitatifs et apporter une réponse à l’internaute qui découvre votre univers. N’oubliez jamais que le lecteur vient chercher une réponse à une question. Votre vie il s’en contre fiche ! Donc éviter de ne parler que de vous sur votre blog.

Votre contenu est votre bien le plus précieux. Sur internet tout n’est que contenu. Vous ne devez pas transiger sur la qualité du votre. 

Pour que les internautes reviennent et partagent vos textes. Et qu’ils soient tellement séduits par votre expertise qu’ils achèteront vos produits, car ils vous feront confiance.

2/ La ligne éditoriale

Votre site doit être efficace, il faut y réfléchir en amont. Avoir un objectif en tête. Et une ligne éditoriale claire et précise.

Il va falloir imaginer un chemin efficace pour que l’internaute aille d’un point A à un point B.

Et c’est vous qui devez le décider.

Pour le faire vous devez penser à une ligne éditoriale claire. 

Un site clair et efficace doit permettre au lecteur de comprendre exactement votre message. Qui vous êtes, ce que vous proposez , comment vous joindre. 

Vos articles de blog doivent être en corrélation avec votre message initial.

3/ Le référencement

C’est le nerf de la guerre ! Si votre site est mal positionné personne ne vous trouvera. Vous aurez peut être quelques visites via les réseaux sociaux mais ce ne seront que des visites de “touristes”. 

seul le référencement vous apportera des clients intéressants et intéressés.

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4/ La fidélisation

Vous devez également fidéliser vos lecteurs et cela passe par la Newsletter. 

Vous produisez du contenu qualitatif pour quoi le laisser aux oubliettes ? 

Mettez un “appel à l’action” en place sur votre page d’accueil. Suffisamment attractif pour donner envie aux personnes de s’abonner. 

Mais attention, une fois abonnées, vous devez les fidéliser et leur envoyer un e mail au minimum une fois par semaine. 

En conclusion

Chaque page de votre blog doit jouer un rôle, et donc être en mesure de séduire le lecteur ou le client. Sans faire ce travail vous envoyez une bouteille à la mer et votre site ne servira pas vos attentes.

Exercice du jour 

Posez vous ces questions 

  • Quel est l’objectif n°1 de mon site ?
  •  Si mon visiteur devait accomplir une seule action en arrivant sur mon site, quelle serait-elle ?
  •  Est-ce que cette action est en adéquation avec mon audience ? 
  • Est-ce que les pages de mon site sont faciles à naviguer ?
  •  Quel est l’objectif de chacune de mes pages ? 
  • Quelle est ma mission ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Est-il facile de me contacter ?
  • Mon site est-il bien référencé ?
  • Est-ce que j’ai mis en place une Newsletter efficace ?

Gérer un blog demande du travail et un certain investissement personnel. Surtout si vous souhaitez le professionnaliser.

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