Pour que votre site soit efficace, il va falloir mettre en place une démarche spécifique pour que l’internaute qui vous découvre se rende là où vous souhaiter l’amener. Cela va vous permettre de contrôler votre message et de réussir à obtenir de l’engagement de vos visiteurs.

Pour cela vous avez quelques questions à vous poser.

Nous allons les découvrir ici.

Si vous découvrez cet article par hasard, il fait partie de l’atelier de 7 jours offert : Audit de site. Pour découvrir les autres articles inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.

Site d'audit Visuel

Inscription à l'atelier offert

Audit de site

Les objectifs de votre site

Les questions principales à vous poser en terme d’objectifs

1/ Quel est l’objectif de mon site ? 

2/ Si mon visiteur devait accomplir une seule action en arrivant sur mon site, quelle serait-elle ?

3/ Est-ce que toutes  les pages de mon site sont faciles à trouver ? 

4/ Quel est l’objectif de chacun de mes contenus  ? 

5/ Peut-on  me contacter facilement  ? 

La stratégie principale à mettre en place

Cibler les bonnes personnes

  • À qui vous adressez-vous ? 
  • Pour qui voulez-vous travailler ?

 Avoir une idée précise de la personne à qui vous voulez vous adresser est crucial.

Plus vous restreindrez votre audience en vous focalisant vraiment sur les personnes à atteindre plus vous aurez des résultats.

Car si votre audience est trop vaste, votre message sera perdu.

Un exemple 

Une de mes clientes a lancé son entreprise de correction de contenu. Grammaire, orthographe, tournures de phrases styles.

 Au début elle n’avait aucun client. 

Puis elle s’est spécialisée dans la correction de livres en auto édition. Et là son entreprise a littéralement décollé. Elle fait le même travail mais elle s’adresse à une certaine catégorie de personnes. 

Aujourd’hui elle a quitté un emploi où elle s’ennuyait pour vivre de sa passion. Et ça marche ! 

Comment retenir un visiteur sur son site ?

Il doit avoir l’impression que vous lisez dans ses pensées ! 

Imaginez une personne que vous pouvez aider par votre expertise et à travers vos écrits adressez-vous à elle et à elle seule. 

N’oubliez jamais que vous devez résoudre un problème, une souffrance, une demande.

Prenons l’exemple d’une naturopathe qui travaille sur la perte de poids. 

Au lieu de s’adresser à toutes les personnes qui veulent perdre du poids, (le web regorge de sites plus ou moins sérieux sur le sujet) elle va se spécialiser sur les personnes qui veulent perdre du poids après une grossesse par exemple.

 Et là elle va cibler une clientèle spécifique. Elle va devenir La spécialiste de la perte de poids pour les jeunes mamans.

Comprendre son client idéal

Je sais que cette partie d’audit n’est pas la plus simple à réaliser. Mais elle est très importante. 

Si vous n’avez aucune idée de ce que souhaite  votre audience, posez lui la question !

Faites un sondage, envoyez un petit questionnaire, posez des questions en commentaires.

Tout le monde ne vous répondra pas mais ceux qui seront vraiment intéressés le feront.

Exemple 

J’ai fait un sondage sur un groupe Facebook de thérapeutes pour savoir quel était leur principal problème avec leur site. Et 80 % des réponses furent : le référencement ! 

Donc je produis régulièrement du contenu sur le SEO et je prépare une formation complète pour les aider.

Exercice du jour

Installez-vous confortablement et répondez à ces questions

  1. Quel est le problème que je résous pour mon lectorat  ?
  2. Comment se sent mon audience actuellement ? 
  3. Comment va-t-elle se sentir après avoir travaillé avec  moi ? 
  4. Comment lui donner envie d’acheter un de mes produits ? 
  5. De lire un de mes articles ?
  6. Mon contenu actuel est-il pertinent avec les personnes qui aimeraient travailler avec moi ?

A demain pour la suite…

Site d'audit Visuel

Inscription à l'atelier offert

Audit de site