Ce matin nous allons aborder un point un peu plus technique de votre audit de site. 

Nous allons voir les 7 points essentiels à vérifier. 

Comme je vous l’ai dit dans mon premier mail, je vous conseille de le faire immédiatement. Prenez un peu de temps pour le faire et vous n’aurez plus à y revenir.

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Audit de site

L’entête 

c’est la première chose que l’internaute verra en arrivant sur votre site. Cette partie se compose de deux éléments à ne pas négliger : 

Le logo et le slogan

Le logo

Si vous voulez vraiment avoir un Logo digne de votre entreprise, je vous recommande de passer par un professionnel. Cela fait partie des investissements que vous devez offrir à votre marque.

Pourquoi le Logo est important ? 

Parce c’est ce qui va vous démarquer, permettre de vous reconnaître entre tous. 

Si vous voyez ce logo vous pensez toute de suite à Apple ou celui-ci pour Nike. 

Votre logo vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise il est donc important de le soigner même si vous le faites seule.

Vous pouvez bien évidemment le faire vous même avec des outils comme Canva ou Photoshop. 

D’autant plus que sur Canva vous avez des thèmes pré-définis.

Attention : votre logo doit être en adéquation avec votre charte graphique. Il doit respecter les couleurs, les polices et représenter votre univers.

En voyant votre logo on doit immédiatement penser à vous. 

Exemple : si vous avez une entreprise de coaching ou si vous êtes photographe, évitez les petites fleurs ou les couleurs trop “girly”. Pensez que votre logo vous représente et représente l’identité de votre marque.

Même si vous aimez les fleurs, si les fleurs ne représentent pas votre travail évitez ! 

En règle générale, plus un logo est simple, plus il aura d’impact et sera facilement mémorisable.

Le slogan

C’est la phrase qui représente votre travail .Celle qui permet immédiatement de savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Elle doit être percutante et courte tout en résumant parfaitement votre activité.

Exemples : 

  • Naturopathe spécialisée dans la petite enfance
  • Le webmarketing pour les femmes entrepreneures 
  • La mode au Pays Basque

Quand on arrive sur votre site on ne doit pas avoir de doute sur ce que vous faites ou proposez.

Exercice du jour 

1/ Vérifiez votre logo il n’est jamais trop tard pour en changer (surtout si vous débutez)

2/ Posez-vous des questions pour remanier votre slogan et changez-le si nécessaire

  • Je suis …
  • Pourquoi ce site ?
  •  Pour qui ? 
  • Comment j’aide mon audience ?

Les couleurs

Les couleurs de votre site font partie de votre charte graphique. 

Choisissez les non pas en fonction de vos goûts mais du message que vous voulez faire passer.

Comme pour le logo vos couleurs doivent être reconnaissables au premier coup d’œil.

Mon conseil n’utilisez pas trop de couleurs. Un site “sapin de Noël” n’est jamais agréable à regarder. 

Pour vous donner des idées vous pouvez aller sur le site Design Seed qui vous donne des harmonies déjà créés. il ne vous reste plus qu’à copier le code hexadécimal. 

Vous pouvez également partir d’une image qui vous plait et trouver leur codes. Un site très simple à utiliser vous permet de le faire 

“Color palette generator “de Canva. 

Il vous suffit de télécharger votre image et le logiciel vous donne les codes couleurs.

Exercice du jour

Vérifier que votre site a une couleur dominante et une couleur secondaire. Si ce n’est pas le cas faites les rectifications.

Les polices d’écriture

Là encore plus vous serez simple mieux ce sera. 

Utilisez une police manuscrite pour votre logo ou pour une citation par exemple  mais ne l’utilisez pas pour vos textes qui risquent d’être illisibles.

Utilisez deux polices une pour les titres une pour les textes. 

Pour vous aider vous pouvez compulser le site Google Font. Ce sont des polices que l’on retrouve sur la plupart des thèmes WordPress et vous avez plus de 600 polices à votre disposition.

Les images 

Cette partie de la formation est cruciale. 

Faites attention à vos images. Elles doivent avoir une cohérence avec votre univers.

Evitez d’avoir des images de taille différentes.

Un point important à vérifier : le poids de vos images

Plus vos images sont lourdes plus votre site va être lent et plus Google va vous pénaliser. Le poids des images est un des principaux facteurs d’un site lent. Avant de télécharger une image sur votre site utiliser un logiciel en ligne pour les amincir ! Je vous conseille l’outil gratuit : Tinyjpg

Exercice du jour 

Vérifier la rapidité de votre site avec cet outil et reprenez vos images trop lourdes.

Utilisez l’outil Gtmetrix

La newsletter

Enfin un dernier point à vérifier avez-vous mis en place une newsletter ? 

Avec une newsletter vous donnez un sentiment de professionnalisme.

Mais attention votre newsletter ne doit pas être seulement un outil informatif de type : « hello j’ai publié un article allez vite le lire » ! 

Non ! Ce doit être un outil qui vous permet de donner une valeur ajoutée à votre contenu.

Je vous invite à lire ces deux articles publiés sur le pouvoir des Newsletters.

La newsletter façon Netflix

L’impact d’une newsletter pour votre entreprise en ligne

Donc pour terminer cette journée et si ce n’est pas fait, réfléchissez à la mise ne place de cette newsletter véritable aimant à clients ! 

Obligez-vous à l’écrire au moins une fois par semaine. 

Donnez un style graphique à votre newsletter identique à votre site. Mettez votre logo, vos couleurs et les icônes de vos réseaux sociaux.

Les internautes reçoivent des dizaines de mails par jour, il faut que la vôtre sorte du lot pour les intéresser ! 

Cette journée d’audit était la plus longue de la formation de 7 jours. Je vous retrouve demain pour la suite ! 

Si mes conseils vous sont utiles et si vous pensez que je pourrais aider des personnes entrepreneures ou blogueuses comme vous, n’hésitez pas à partager cette page.

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